c'est bien souvent le caméscope qui rajoute du souffle, car même avec un micro à 100 / 150 Euros, le son peut-être très correct si celui-ci est branché sur un DAT par exemple.
Je suis d'accord, à micro identique le son sera toujours meilleur sur un enregistreur séparé, qu'il soit DAT, Minidisk ou A cartes flash.
Cependant sur un matériel donné, il n'y a pas photo entre un micro amateur et un micro pro. Sur le camescope que je possède (NV-GS-180), le souffle avec un micro électret Sony à 150 Euros (que j'ai rendu de suite!) est beaucoup plus important qu'avec mon Rode NT4... mais le prix et le poids ne sont pas les mêmes !
Le Rode NT4 est complètement blindé, pas le Sony en plastique !
Mais avec le Rode, il faudra un Perchman, à moins d'avoir une très grosse caméra qui puisse le supporter. Et encore, car s'agissant d'un micro à capsules X/Y il faut le placer convenablement pour bénéficier du meilleur effet !
Avertissement : si on utilise le cordon avec jack stéréo 3,5mm du NT4 (compte tenu que sur les petits camescopes il n'y a pas de prises XLR)je conseille vivement de changer le cordon d'origine qui est de très mauvaise qualité, ce qui est scandaleux sur un produit de cette classe.
En effet, ce cordon présente un effet microphonique important, et tout mouvement de câble provoque un bruit de papier froissé ou de tôle frappée s'il bat un peu sur la perche !
une fois, j'ai fait un enregistrement avec tout le cordon déroulé sur un sol en parquet. On entendait tous les pas sur le sol. J'ai débranché le micro et je me suis aperçu en enregistrant sur mon enregistreur audio Edirol R1, (Il est est un peu juste en gain d'entrée et je suis souvent à fond de molette si je n'utilise pas la mixette) que l'on enregistrait du son d'ambiance (étouffé certes, mais nettement audible!)même sans le micro au bout du câble !
J'ai refait une longueur de câble avec du cordon pour rallonges casques (j'ai du faire plusieurs essais avant de trouver le meilleur câble), et maintenant je n'ai plus aucun bruit parasite.
Philippe.