Petit guide pour un micro pour caméscope

Son
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

Merci pour tes conseils... Ca confirme la manière dont j'avais envisagé les choses...

Pierre
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Préampli portable

Message par Virtualens »

Bonjour,

Pour les enregistrements sur le terrain, que ce soit avec un micro directement connecté à la caméra, ou branché sur un enregistreur numérique séparé, on est souvent confronté à un niveau d'entrée trop faible obligeant à travailler au mieux avec la molette du potentiomètre à fond, quand il y a un réglage du niveau d'entrée.

Sur la plupart des caméras amateur, on ne dispose même pas d'un potentiomètre.

Les petits enregistreurs numériques comme l'Edirol R1 ont un préampli d'entrée trop faible et un niveau de bruit élevé lorsqu'on travaille à fond de molette.

J'ai longtemps cherché un préampli de terrain stéréo, sans trouver de produit adapté. Les préamplis de studio sont souvent mono, à lampes, lourds et demandant une alimentation puissante difficile à fournir en situation nomade.

Finalement, j'ai découvert le M-Audio Fast Track Pro.

C'est un boîtier relativement léger, très bien équipé en connectique et d'une grande polyvalence.

En utilisation portable, il faut juste lui fournir une alimentation à l'aide d'un boîtier de piles à bricoler soi-même (9V-500ma).

Les rainures sur les côtés permettent facilement de glisser des vis à tête plate (têtes dans la glissière) pour fixer une bretelle au boîtier.

Pour 255€ environ, ce boîtier pourra servir de préampli de terrain (avec monitoring au casque), de mélangeur deux voies (+2 voies instruments), de carte son stéréo externe de qualité, de module externe pour la capture de sons sur ordinateur, d'interface Midi ou USB pour instrument, à faible latence(clavier)...

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Fa ... -main.html

Bref, une merveille !

Bien sûr, avec le boîtier de piles, ça fait pas mal de trucs autour du ventre, mais c'est très souvent indispensable et cet appareil est vraiment un tout en un qui servira aussi bien pour enregistrer sur le terrain qu'en post production.

Philippe.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Préampli portable

Message par karl »

Virtualens a écrit :Finalement, j'ai découvert le M-Audio Fast Track Pro.
Notre cher ami Babar en a fait l'acquisition et en semble très satisfait : voir ce sujet.

Ces petites machines numériques nous simplifient bien la vie, et leur qualité est en constante amélioration, tout comme leur maniabilité.

Karl
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Je viens de lire le sujet de Babar. En fait il traite de l'enregistreur
"Microtrack" de M-Audio, et non du module Fast track Pro.
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Virtualens a écrit :Je viens de lire le sujet de Babar. En fait il traite de l'enregistreur
"Microtrack" de M-Audio, et non du module Fast track Pro.
C'est pas faux, autant/au temps pour moi !

Karl
astoria-studio.com
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par astoria-studio.com »

Salut,
J'y connais pas grand chose à la prise de son mais il va bien falloir que je m'y mette si je veux faire mon film..

J'ai un camescope Sony TRV 14E et je voudrais un micro pour enregistrer les dialogues de mes acteurs, donc quelque chose de précis je pense... j'ai un peu regardé le topic mais j'ai pas tout capté :(

Je viens de regarder sur Ebay France et j'ai trouvé ce micro, qu'en pensez vous ?

J'ai un budget de 150max pour un micro.. si vous en connaissez un bien pour ce que je vais faire, merci de me conseiller ;)
http://www.astoria-studio.com : freelance webdesigner
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

astoria-studio.com a écrit :Je viens de regarder sur Ebay France et j'ai trouvé ce micro, qu'en pensez vous ?
Ce micro ne me semble pas le plus adapté pour enregistrer des dialogues.

Caractéristiques :
Mode de fonctionnement du microphone: Surround

Microphone stéréo haut de gamme ECMCQP1 permet une capture du son à l'arrière. Il offre la possibilité de convertir la bande son de votre film en 5.1.

Type de connecteur: 2 x microphone
Déjà, le fait que le micro capte le son à l'arrière et transforme tout ça en une bande 5.1, ça paraît très gadget ! Et pour re-travailler une bande-son 5.1, j'espère que tu as du bon matériel !
De plus, ton caméscope n'a qu'une entrée microphone, et ce micro nécessite 2 entrées, donc tu ne pourras pas le brancher correctement.
Donc en gros, je te le déconseille.

Si tu veux un micro pour enregistrer des dialogues, le mieux serait d'avoir un micro sur une perche (et donc d'avoir un perchman), car fixer un micro directement sur le caméscope est parfois dangereux : les bruits de manipulation (zoom ou autre) peuvent s'entendre, et les mouvements caméra impliquent un changement de coloration du son si la source sonore ne bouge pas. Et pour les dialogues, de tels changements de son sont flagrants.

Les micros Sony dédiés aux caméscopes sont de relativement bonne qualité, et pour un investissement cohérent avec ton budget.

Mais dans tous les cas, le problème récurrent aux micros caméscopes, et qui sont donc en connectique mini-jack, c'est que la longueur des câbles est très limitée. Et même s'il existe effectivement des rallonges, la qualité du signal est grandement affectée dès que cette connectique dépasse 1 mètre (le problème du câble asymétrique évoqué ici).

Les micros évoqués plus haut dans ce sujet conviendraient néanmoins à tes besoins. Mais il ne faut évidemment pas s'attendre à avoir des "grosses voix basses" comme dans les films américains !

Bon courage,
Karl
Répondre