Recoloriser une partie d'une image N&B

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Message par Virtualens »

Mais en fait si c'est pas faisable bah c'est pas faisable...
Tout est faisable, et souvent de diverses manières. Le tout c'est juste d'avoir les bons outils, le temps et la méthode. La méthode dépend souvent des outils que l'on possède ou que l'on maîtrise le mieux. Le temps dépend surtout de la méthode, et le résultat dépend du tout ! :lol:

Le film est sur quel type de support ?

Comme tu parles de grain, je me demande si vous avez tourné sur pellicule ou en DV.

Si c'est en DV, le fait de désaturer l'image ne devrait pas ajouter du grain... Je dirais même au contraire, car les imperfections d'une image vidéo viennent plus souvent de la chrominance que de la luminance, en partie à cause du matriçage. Il m'est arrivé de vouloir donner une apparence de vieux film en N&B à des images tournées en couleur,et le résultat était trop propre. J'ai du ajouter des effets de rayures pour la crédibilité.

Si c'est en DV et si le plan contenant l'effet est court, peux-tu exporter avec ton logiciel de montage une séquence d'images BMP, PNG , TGA ou JPG(avec la résolution 100% pour le JPG), ou une séquence en AVI natif, si elle n'excède pas quelques seconde, et la mettre sur un serveur où on pourrait la télécharger ?

Je pourrais aussi essayer de faire quelque chose avec.

Pocosso et moi, on travaille apparemment avec des outils différents et complémentaires, donc on multiplie les chances d'arriver à quelque chose !

Philippe.
Dernière modification par Virtualens le 16 juil. 2007, 12:23, modifié 1 fois.
d2ksfilms
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par d2ksfilms »

Merci a tout les 2. Je vais demander a David d'exporter la video, ça devrait pas prendre trop de place, ça ne dure que quelques secondes.

Sinon pour répondre à ta question Philippe, nous tournons en DV et David a déjà essayé de tourner en couleur et de mettre en N&B avec le logiciel de montage et ça donnait du grain...

Je vous tiens au courant dès que la video est téléchargeable en ligne, je vais essayer de le faire ce soir.
jycedo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Seb

Message par jycedo »

Virtualens a écrit :
Tout est faisable, et souvent de diverses manières.
tout à fait d'accord avec toi ... mais après il faut toujours penser à : "Est-ce que cela vaut le coup d'y passer plusieurs heures de post prod ?"

Est-ce que c'est juste pour faire style ? ou que çà a un vrai intérêt par rapport au film ??
Est-ce que çà ne vaut pas le coup de refilmer la scène pour justement réduire le travail ???
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Message par pocosso »

jycedo a écrit :
Virtualens a écrit :
Tout est faisable, et souvent de diverses manières.
tout à fait d'accord avec toi ... mais après il faut toujours penser à : "Est-ce que cela vaut le coup d'y passer plusieurs heures de post prod ?"

Est-ce que c'est juste pour faire style ? ou que çà a un vrai intérêt par rapport au film ??
Est-ce que çà ne vaut pas le coup de refilmer la scène pour justement réduire le travail ???
Perso, je vais de surprises en surprises (dans le bon sens) vis à vis de la Post prod, c'est incroyable tout ce que l'on peut faire. Mais c'est aussi pour ça que j'ai demandé s'il y avait un délai pour obtenir ce plan définitf, car suivant le délai imparti, tu vas obtenir un certain résultat, et donc : soit ce résultat suffira et ça roule, ou alors c'est insuffisant et dans ce cas il sera toujours envisageable de tourner la scène à nouveau.
J'attends avec impatience le plan à télécharger pour (me) tester...
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
d2ksfilms
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par d2ksfilms »

Pour etre honnete, c'est vrai que c'est plutot un caprice de réalisateur, ca a pas une importance capitale...

En ce qui concerne le plan, un peu de retard car je me suis engagée a la mettre hier en telechargement sans tenir compte du fait qu'il fallais d'abord que David monte la scene avant... Alors je pense qu'il va la monter ce soir. JE vous tiens au courant...
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger

Message par mcr »

d2ksfilms a écrit : Sinon pour répondre à ta question Philippe, nous tournons en DV et David a déjà essayé de tourner en couleur et de mettre en N&B avec le logiciel de montage et ça donnait du grain...
C'est anormal que le passage en noir et blanc d'un film en couleur donne du grain... La plupart des logiciels de montage le font très proprement et certains permettent même de conserver une couleur en mettant tout le reste en noir et blanc.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Je viens de penser à un truc concernant l'apparition de grain en noir et blanc !

Avez vous mis la saturation à Zero ou appliqué un filtre d'effet N&B ?

En jouant sur la saturation (un curseur quelque part), on ne doit pas avoir de grain, voire même le diminuer.

En revanche, certains logiciels contiennent un ou plusieurs filtres d'effets Noir et Blanc ou Sépia destinés à imiter les vieux films noir et blanc ! et là, on peut avoir beaucoup de grain ! :omg:

Si vous avez validé un bouton ou une icône annonçant N&B, il y a de grandes chances que vous ayez appliqué un tel filtre au lieu de désaturer simplement !

A confirmer !

Philippe.
Répondre