Tout est faisable, et souvent de diverses manières. Le tout c'est juste d'avoir les bons outils, le temps et la méthode. La méthode dépend souvent des outils que l'on possède ou que l'on maîtrise le mieux. Le temps dépend surtout de la méthode, et le résultat dépend du tout !Mais en fait si c'est pas faisable bah c'est pas faisable...

Le film est sur quel type de support ?
Comme tu parles de grain, je me demande si vous avez tourné sur pellicule ou en DV.
Si c'est en DV, le fait de désaturer l'image ne devrait pas ajouter du grain... Je dirais même au contraire, car les imperfections d'une image vidéo viennent plus souvent de la chrominance que de la luminance, en partie à cause du matriçage. Il m'est arrivé de vouloir donner une apparence de vieux film en N&B à des images tournées en couleur,et le résultat était trop propre. J'ai du ajouter des effets de rayures pour la crédibilité.
Si c'est en DV et si le plan contenant l'effet est court, peux-tu exporter avec ton logiciel de montage une séquence d'images BMP, PNG , TGA ou JPG(avec la résolution 100% pour le JPG), ou une séquence en AVI natif, si elle n'excède pas quelques seconde, et la mettre sur un serveur où on pourrait la télécharger ?
Je pourrais aussi essayer de faire quelque chose avec.
Pocosso et moi, on travaille apparemment avec des outils différents et complémentaires, donc on multiplie les chances d'arriver à quelque chose !
Philippe.