
Biographie
Né le 31 octobre 1960 à Roubaix, Arnaud Desplechin sort diplômé de l'IDHEC, la célèbre école de cinéma, en 1984. Il est spécialisé en "réalisation et prise de vue". Il débute comme directeur de la photographie sur COMME LES DOIGTS DE LA MAIN, un court métrage d'Eric Rochant, un de ses anciens camarades de classe à l'IDHEC.
Arnaud Desplechin poursuit sa carrière avec un moyen métrage LA VIE DES MORTS, révélant des actrices comme Emmanuelle Devos ou Marianne Denicourt. Son premier long métrage La Sentinelle, coécrit par Pascale Ferrant et Noemie Lvovsky, fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes en 1992.
Membre du jury des courts métrages à Cannes en 1998, Arnaud Desplechin impose son nom dans le monde du cinéma français, notamment grâce à des films comme Comment Je Me Suis Dispute… (ma Vie Sexuelle) ou encore Esther Kahn en 2000.
Un réalisateur hors du commun, qualifié à juste titre de chef de file d'une nouvelle génération de réalisateurs français, entrainant dans son sillon des acteurs comme Emmanuelle Devos ou Mathieu Amalric.Filmographie
Rois et reine (2004)
En jouant 'Dans la compagnie des hommes' (2003)
Esther Kahn (2000)
Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) (1996)
La sentinelle (1992)
La vie des morts (1991)
Il nous prodigue un cinéma frais, tout en étant très brut et brutal en même temps.
Il semble particulièrement affectionner les thèmes de la mort et de la famille (et de la mort dans la famille...).
Je conseillerai plus précisement La sentinelle et Rois et reine , qui sont témoins d'un renouveau plus qu'important et nécessaire du cinéma français.
Karl