Lycée option cinéma audio-visuel

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Avatar de l’utilisateur
Melpomène
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 170
Inscription : 11 nov. 2006, 16:22
18
Prénom : Elise
Code Postal : 75000
Pays : France
Contact :

Re: Bac option facultative cinema

Message par Melpomène »

Je ne peux pas t'aider pour l'autre point - mais apparemment adrien a pu choper un prof sympa - mais pour ce point-là :
elektra a écrit :Sinon sur un plan plus perso... Je voulez demander pourquoi vous aimez le cinéma et pourquoi surtout vous voulez devenir réalisateur... J'ai des gros doutes. J'ai toujours adoré ça mais là je suis un peu gavé avec mon bac... je l'ai loupé l'année dernière et j'hésite serieusement à poursuivre pour entrer dans une école qui m'a deja accepté...
Je te dirai personnellement que j'ai mis un certain temps avant d'admettre mes faiblesses, mes forces, et de décider en fonction plus ou moins ce que je souhaitais vraiment faire. En sortant du bac, j'avais pas la moindre petite ambition véritablement concrète.

Le bac option cinéma ne donne pas, comme la fac après ou autre, je pense, un aperçu suffisant des réalités du métier et, du coup, il ne faut pas se fonder là-dessus pour se décider.

Un prof particulièrement stupide a eu tout de même l'intelligence de nous dire un jour la chose suivante : il faut se poser la question de savoir si, oui ou non, on peut se passer de cinéma. Si le besoin de faire des films n'est pas vraiment vital ou nécessaire, juste un passe-temps, ou si c'est vraiment un truc qui prend aux tripes et que, si on n'arrive pas à s'achever dans ce domaine-là à un moment ou à un autre, on aura la sensation d'être passé à côté d'un grand pan de sa vie - voire d'avoir râté sa vie.

Il y a des cinéastes pour qui le cinéma n'est pas si viscéral que ça ; juste un moyen d'expression comme un autre. Ce sont souvent de bons techniciens, pas des artistes.

Si faire des films, être réalisateur, cela dépasse pour toi la simple envie, alors il faut se lancer. Sinon, c'est que tu n'es peut-être pas encore prête et qu'il te faut mûrir, avoir plus d'expérience en la matière avant de te décider. Puis, choisir de devenir réal ne ferme pas la porte au reste.

A quelle école es-tu acceptée ? Il se peut qu'à ton niveau, la formation proposée demeure assez générale, et puisse te faire toucher à différents métiers - autres que la réalisation. Aussi, c'est une expérience qu'il ne faut pas laisser passer - sauf si tu sens que la somme de travail demandé est en désaccord avec ta motivation présente. Sinon, tu peux aussi laisser le cinéma hors de ton champ d'activités professionnelles pour un temps, et essayer autre chose, faire une fac un peu plus généraliste dans un autre domaine, histoire d'ouvrir tes perspectives et de faire le point sur tes véritables envies. A toi de voir.
"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)
elektra
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 17
Inscription : 29 sept. 2006, 18:02
18
Code Postal : 78310
Localisation : coignières
Contact :

etre réalisatrice

Message par elektra »

Merci Melpomène :)... étant donné que personne ne me répondait à ce sujet j'ai fait ma petite introspéction et comme tu l'as dit il s'agit plus de savoir si on peut vivre sans !
Il y a peu de temps j'ai vue Brokeback mountain... Un film génial juste parce que pour moi il exprime tellement de sentiments et tout ça si finement et là je me suis dit je veux arriver à en faire autant un jour !

Effectivement je vais dans une école qui nous fait apprendre plusieurs branche avant de cibler pour la dernière année. Cette école donne de nombreux stages sur de vrais plateaux donc je pense toucher le vrai monde de l'audiovisuel et surtout ne pas rester dans un livre ! Je vais à 3is de Trappes.

En tout cas merci pour ta réponse ! :)
On a tous quelques chose à dire mais rare sont ceux qui savent comment le dire...
H2SO4
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2006, 18:10
18
Pays : France

Message par H2SO4 »

Je passe loption cinéma (en candidat libre) dici 2 semaines, est ce que quelquun pourrait me résumer ce que je dois avoir fait et appris pendant lannée?
merci davance :D (désolé, les apostrophes ne marchent pas chez moi... :? )
"Ce que l'oeil voit, et ce que l'oreille entend, l'esprit le croit"
Clara
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 20
Inscription : 24 juin 2007, 13:51
18
Prénom : Clara
Pays : France
Localisation : Aux environs de Paris

Message par Clara »

J'arrive après la guerre, comme à mon habitude, mais je crois que c'est une de mes principales caractéristiques alors je vais devoir faire avec ! :D
Je viens de terminer mon année de première L cinéma et m'apprête à rentrer en terminal (deux mois à attendre... C'est long ! Grrrr ! Abolissez les vacances ! ^^) et je voudrais juste revenir sur les problèmes d'orientation qui ont été évoqué au tout début de la conversation... J'aimerais en effet, après le bac, intégré un BTS image... favorisant malheureusement les scientifiques... J'aimerais savoir s'il est vraiment aussi difficile voir impossible d'intégrer ce diplome en venant d'une série littéraire... En effet, je suis allée aux portes ouvertes d'EICAR qui m'ont assuré qu'ils acceptaient les élèves de tous horizons sous réserve qu'ils aient du talent... Mais si talent il y a, je n'ai malheureusement pas réellement les moyens de souscrire aux frais d'inscription ! Donc tout ce blabla (je viens de L... Donc je suis toujours très prolixe :S) pour savoir s'il était possible d'intégrer un BTS image en venant d'une terminale L cinéma, dans un établissement public... Je suis en effet beaucoup plus intéressée par la technique que par des filières plus "littéraires"... Est ce qu'une lettre de motivation réellement pleine de motivations suffirait à faire pencher la balance en ma faveur ? Je comptais également leur présenter mes courts métrages, ainsi que mon bulletin de première, où mes notes scientifiques (même si le programme en L est franchement ridicule) sont satisfaisantes... Ai-je ne serais que la plus petite chance où sont ils donc si hermétiques aux parcours originaux ? J'espère que vous aurez eu le courage de me lire jusqu'au bout... J'essaierais de faire dans la concision la prochaine fois ! :p
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2006, 12:27
19
Pays : France
Localisation : paris
Contact :

Message par Matthieu »

Clara a écrit : En effet, je suis allée aux portes ouvertes d'EICAR qui m'ont assuré qu'ils acceptaient les élèves de tous horizons sous réserve qu'ils aient du talent...
De l'argent tu voulais dire plutot... le talent en BTS image ne veut rien dire c'est une filiere technique pour former des techniciens de le television ou du cinema.

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Dale_Cooper
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 18
Inscription : 04 mai 2007, 22:01
18
Pays : France
Localisation : Rennes

Message par Dale_Cooper »

Coucou Clara, pour les BTS Audiovisuels, nul besoin de leur envoyer tes court métrages, moi aussi j'ai voulu faire ça mais les établissements ne les regardent pas parce que : 1) ce serait trop long s'ils regardaient tous les courts des 500 dossiers qu'ils recoivent chaque année.
2) par souci d'équité, il ne regarde que les notes et la lettre de motivation ( les moyens techniques pour faire des courts ne sont pas les meme suivant les lycées )

Concernant tes inquiétude vis à vis de la sélection par rapport aux S, une copine de ma terminale audiovisuel ( donc Bac L ), qui déteste les maths à été prise direct à Montaigu en option Image. Alors ne te décourage pas, tout ce qu'il faut c'est de la volonté...
Avatar de l’utilisateur
Juvéna
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2007, 17:02
18
Nom : Harfouche
Prénom : Juvéna
Pays : Québec
Localisation : laval

Re: Lycée option cinéma audio-visuel

Message par Juvéna »

Salut,

En fait moi je suis presentement dans un programme de "cinéma & communication" dans un collège au Québec, en premiere session. Tu pourrais dire que c'est une sorte d'équivalence du lycée que tu vas faire, meme si c'est plus specialisé peut-être.
Alors, moi aussi j'avais aucune idée ce qu'on ferait avant de m'inscrire, comme toi un peu, mais je peux te donner une idée de tout ca maintenant que j'y suis:
pour la premiere session, on nous a fait des cours d'histoire du cinéma (commencant par l'invention du cinematographe jusqu'au neorealisme italien, qu'on fait maintenant). On prend des cours de creation, on fait de la "composition d'images", des "tests" sur mini DV (video, utilisation du trepied), notions techniques sur l'eclairage aussi, montage avec final cut pro...
Et on commence à travailler en ce moment sur notre premier "vrai" projet, qui est un film en super 8 (avec de la pellicule de film de 8 mm), noir & blanc, muet de 3 min! C'est quand meme nul si on y pense, mais c'est du vrai boulot!
Pour les sessions suivantes nous allons etudier le documentaire (et en faire un), le cinema du monde, puis le cinema quebecois (je doute que vous feriez ça en France, mais bon!).
En général c'est ca... j'espere que j'ai pu t'aider en quelque sorte.
a plus
J
La musique c'est du bruit qui pense - Victor Hugo
Répondre