
Le son de votre interloctuteur dans un téléphone est assez particulier, ceci pour la simple raison que toutes les féquences ne sont présentes dans la bande passante du micro et du haut-parleur du téléphone.
L'homme entend des sons de 20 Hz à 20 000 Hz, or le téléphone ne prend en charge que des sons entre 300 et 3400 Hz, ce qui réduit considérablement la qualité bien évidemment !
Donc si vous avez besoin d'avoir une voix qui provient d'un téléphone dans votre court-métrage, il vous suffit d'enregistrer la voix "normalement", puis ensuite d'y appliquer un équaliseur qui coupera toutes les fréquences en dehors de cette fourchette. Mais vous verrez (ou plutôt vous entendrez) que rien ne sert de vouloir être super-précis.
Ainsi, sur l'exemple suivant, si vous ne laissez que la bande passante 252/4000 Hz, le résultat sera déjà trés satisfaisant.

Ceci est bien sûr valable pour un téléphone fixe, mais pour n'importe quel téléphone portable (qui sont de meilleure qualité maintenant), vous trouverez toujours la bande passante du haut-parleur dans la notice.
Mais la fourchette 300 / 3400 Hz peut aussi fonctionner avec un portable, la nuance n'étant pas réellement flagrante (sauf pour les initiés !), tout dépend du souci de réalisme que vous souhaitez !
Karl