Le cinéma, comment commence t-on ?

Marty
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Pays : France

Le cinéma, comment commence t-on ?

Message par Marty »

Voilà je me lance,

J'ai 19 ans, j'habite à Brest, et le cinéma j'y connais rien à rien. Néanmoins, j'ai toujours été passionné par l'art audiovisuel et théâtral en général et je prends des cours de theatre depuis maintenant 2 ans. Mais au-dela du jeu de comédien, je me rens compte que ce qui m'intéresse vraiment dans cet art est la création, la réalisation.

Je n'ai pas l'ambition de faire du cinéma ma vie, ni d'y chercher quelconque reconnaisance artistique mais juste pouvoir réaliser mes projets. Mais je ne connais pas plus comment fonctionne l'univers de l'audiovisuel qu'une feuille de thé connait l'histoire de la compagnie des indes orientales.

Quelles sont les premieres démarches à faire pour réaliser, disons, un court ? Ecrire, peut-être, mais a qui présenté un scénario ? Comment se fournir un budget quelconque ? Combien de personnes sont nécessaires a la réalisation d'un court ? Doit-on avoir un bagage technique d'image & son pour réaliser quelque chose ? ...

Bref je pourrais continuer longtemps et vous pourriez admirer à quel point je suis ignorant du monde de l'audiovisuel.

J'aimerais avant savoir tout simplement, par quoi dois-je commencer ?

Merci des réponses eventuelles.
PJ10
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Blabla
Prénom : BABA
Adresse : BAAB
Matériel : Sony DCR-TRV 14 E
Telephone : 0325403520

Message par PJ10 »

Je pense que tu te poses trop de questions :mrgreen:

Tu tiens vraiment à faire quelque chose de professionnel ?

Je pense que tu pourrais commencer par un court métrage sans budget énorme avec ton seul porte-feuille. Commence par écrire un scénario pour court métrage. C'est ton scénario qui déterminera le nombre d'acteurs ainsi que le budget ...

Si tu vois que tu as besoin de beaucoup de moyens (décors spéciaux / effets spéciaux / accessoire spécial), alors dans ce cas, tu peux tenter d'avoir des subventions et voir quelques producteurs mais les courts métrages, surtout d'amateurs, ne rapportent rien donc peu de productions sont prêtent à miser dedans.

Essaie de trouver des personnes motivées parmi des gens de ton entourage. (Personnellement, j'ai voulu avoir des acteurs grâce à une organisation, j'ai perdu un temps fou pour rien puisqu'ils m'ont lâché moins d'une semaine avant le tournage.)

Une fois le scénario achevé, établis un planning du tournage (et trouve les acteurs grâce aux recherches que tu as faites auparavant).

Pour ce qui est du matos, à toi de voir, le mieux pour toi, je pense que c'est d'en louer. Les prix diffèrent énormément selon la qualité.

En espérant avoir pu t'aider, Pierre-Jean
(Ces propos ne sont que des conseils d'amateur.)
PJ
Marty
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Marty »

Merci de tes reponses, ce qui me préocupe le plus reste le matériel audiovisuel et je n'y connais absolument rien. Combien coute un bon micro ou une bonne caméra , du moins ayant un niveau de son et d'image correcte.

Sinon j'aimerai savoir comment vous avez commencer dans le cinéma ? A quel age ? Comment s'est passé vos premiers courts ?

Toute participation serai les bienvenus :wink:
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

Ce qui m'embete c'est que tu veux déja du matos alros que moi qui tente de faire du ciné depuis 10 ans n'a meme pas ce que tu aimerai ! Après bon si tu as les finances qui vont avec, là c'est sur, tu rattraperas tonretard....

Commence avec ce que tu peux avoir, ensuite tu verras ce que tu veux avoir :)

Comme on t'a dit, tu as le déclic de faire des films, le mieux c'est de pas etre seul. Si tu ne peux qu'etre en solo, il te faut des idées ! Moi j'ai fait des films tout seul avec une seule idée, bon c'est pas génial mais un court tient par une idée et ensuite par sa qualité.

Tom
Marty
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Marty »

Je n'ai pas di que je voulais me procurer un matériel audiovisuel performant, a quoi bon si je ne sais même pas l'utiliser ?

Je veux juste quelques chose pour me permettre de filmer ( car sans ça je vois pas vraiment comment faire un film ) Qu'es-ce qui serait le miexu pour débuter ??

Un camescope numérique ? Je m'y retrouve pas vraiment et je sais vraiment pas ce qui peut etre abordable. Je songerai plus a un camescope numérique pour monter le film sur WMM ou Adobe , quelqu'un pourrait m'aider a determiner une fourchette de prix quelconque ?
PJ10
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Blabla
Prénom : BABA
Matériel : Sony DCR-TRV 14 E
Telephone : 0325403520

Message par PJ10 »

Pour un prix très abordable (400 €), j'ai trouvé la Sony DCR HC47.

Une résolution d'image à peu près correcte. Mais niveau exposition, ce n’est pas le top. C'est à dire qu'il va falloir bien éclairer l'image.

Pour un prix presque trois fois supérieur, il y a la Sony HDR HC7 et la Canon HV20 qui sont plus que correct pour un premier court...

Regarde les autres sujets du forum. Bizarrement, on parle beaucoup de caméscopes. :mrgreen:

Je cite tout de même ce que j'avais dit à un des membres:
Je te conseille de faire attention aux points suivants:
-Résolution et qualité d'image
-Exposition / Sensibilité
-Format d'enregistrement (le mieux, c'est de prendre miniDV pour un budget tel que le tien. Disque dur à oublier).
-Réglage manuel de l'exposition et du focus.
-une prise casque, peut être nécessaire parfois.
-Une prise micro, peut être également nécessaire parfois.
Le reste, c'est presque que du superflu
Pierre-Jean
PJ
Twix
A nous deux
A nous deux
18
Prénom : Julien

Message par Twix »

Marty a écrit : Je songerai plus a un camescope numérique pour monter le film sur WMM ou Adobe
oublie WMM, et contente toi largement de adobe premiere, pour débuter c'est mieux que bien!
Le must c'est final cut, mais bon, mac n'est pas à portée de tout le monde.
Répondre