Le cinéma, comment commence t-on ?

Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20
Pays : France

Message par Gilz »

Merci Napoléon de citer mon petit blog 8)

Si je peux participer à la discussion, j'ai bien envie de conseiller d'oublier ces histoires de pellicule, de température de lumière, etc...

Il est déjà assez difficile de se lancer dans la réalisation pour éviter de se compliquer la tâche davantage...

A mon humble avis, un début efficient c'est :

- un camescope DV (n'importe lequel !) voire un APN (les derniers compacts font de la très bonne video en 30 images/seconde)

- le micro intégré de sa camera ou de son APN (là, OK, c'est pas la fête)

- N'importe quelle lampe qui nous tombe sous la main pour éclairer.

- Des potes pas farouches pour faire les comédiens.

- une idée de scénario qui ne nécessite pas trop de lieux ni trop de moyens.

- un ordi relativement récent muni d'un port firewire.

Voilà une bonne configuration pour se faire la main.

Ensuite, ne pas se leurrer.
Un premier court à toutes les chances d'être une bouzasse intergalactique.

Mais c'est par là qu'il faut commencer donc... go !

Et bon courage.

P.S. ne pas hésiter à squatter TOUS les forums qui parlent de réalisation et de vidéo, c'est uen excellente école.
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Shura »

En rapport avec ce que dit Gilz, pourquoi se lancer dans un projet de court sachant d'avance que ce sera une daube? D'accord, un premier court avec zéro moyens ce n'est pas évident de sortir quelque chose de valable, mais, je pense qu'en prenant un peu de temps pour la préparation, et la réflexion, il y a quelque chose à faire. Il est vrai, et je respecte les avis de mes détacteurs, que le super 8 n'est pas forcément le format idéal pour débuter lorsqu'on ne connait rien. Pourtant, il y aquelques notions techniques de bases assez simples a acquérir qui peuvent te permettre d'utiliser ce genre de matos. Je pense que je ne suis pas le seul à connaitre, mais cela fait deux années de suite que je suis présent au "straight 8", au festival de cannes, et j'ai eu l'occasion de voir des petits courts métrage, tournés/montés en super 8 absolument géniaux. Tout part d'une bonne idée de scénar en fait, tout est là pour un bon court métrage. Si ça vous intéresse, il y un site , straight8.net, c'est fait par des anglais. A cannes, il n'y avait que des petits films super 8 faits par des anglais, des parfaits amateurs j'entend, et à partir d'une bonne idée, ils te sortent un 4-5 mn excellent. Je pense que c'est une solution à envisager. Mais attention, je n'ai rien contre la vidéo, et si tu veux tourner vite, tout de suite, c'est le format qu'il te faut. A toi de voir. Salut
PJ10
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Blabla
Prénom : BABA
Adresse : BAAB
Adresse : BAAB
Matériel : Sony DCR-TRV 14 E
Telephone : 0325403520

Message par PJ10 »

Je crois en l'entraînement et en l'expérience ... Un premier court en super 8, c'est -selon moi- gâcher de l'argent.

Shura, quand on t'entend, on a l'impression que les films tournés en minidv et les films tournés en super 8 n'ont rien en commun alors qu'en réalité, c'est quasiment la même chose. Le principe est le même, on écrit un scénario, on trouve des gens, on enregistre ...

D'accord, le rendu n'est pas le même n'empêche que c'est la même passion...

Pierre-Jean
Dernière modification par PJ10 le 23 août 2007, 10:34, modifié 1 fois.
PJ
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald

Message par romualdzzz »

+1 Tout à fait d'accord avec Shura pour le super8. Tourner en pellicule n'est pas si cher qu'on veut le croire, cela demande plus de préparation et de connaissances, c'est vrai. Tourner en vidéo, tourner en pellicule, sont deux modes d'expressions différents. Tout comme le sont la photographie, la peinture, l'aquarelle... La spécificité de ces arts réside, entre autres, dans le support : Le support est déterminant dans la forme de l'oeuvre; ainsi on ne peut prétendre que seule, l'histoire compte. S'entrainer en vidéo pour faire du cinéma, c'est également couteux, et ne sert pas à grand chose si il n'y a pas de démarche intellectuelle à la base. -c'est mon avis-
Pour le cout du super 8, compter 10€ la minute pour de l'inversible, developpement compris, ça reste raisonnable.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Bonjour,

Je voudrais faire une remarque en ce qui concerne les logiciels de montage sous Windows. Je vois souvent conseiller Adobe Première. Si c'est effectivement un standard dans le domaine professionnel, c'est à mon sens une aberration d'opter pour ce logiciel lorsqu'on ne vit pas de son activité.

Adobe Première pro CS3, coûte environ 1000 euros. Adobe Première Eléments coûte environ 100 Euros mais ne lui ressemble que par le nom, et est destiné à un usage familial.

Etrangement, quasiment personne ne semble travailler sous Magix Video Deluxe. Personnellement, j'utilise ce logiciel dans la version "Plus" depuis sa création (actuellement la version Magix Video Deluxe 2007 Plus). Il coûte autour de 90 euros et n'a à mon avis rien à envier à un logiciel comme Adobe Première. A ce prix, on peut même acheter la nouvelle version tous les deux ans environ lorsqu'elle sort, sans se ruiner, et faire plaisir à un copain avec la précédente, ou équiper un deuxième poste.

Ce qui est économisé sur le logiciel, c'est du budget en plus pour le matériel vidéo ou son.

Mettre le prix d'une bonne caméra DV ou HDV dans du logiciel lorsqu'on est débutant, c'est dommage. Alors que Magix importe, monte et exporte dans tous les formats, est extrêmement convivial et se prend en main en quelques heures. De plus, son codec MPEG2 Main Concept (qui à remplacé le Ligos des versions précédentes ) pour le DVD est excellent.

Il permet de travailler le son aussi bien que l'image et comporte 32 pistes acceptant tous les types de médias, qu'ils soient vidéo, audio, effets ou transitions.

Un de mes amis qui est réalisateur multimédia, de métier et qui voulait mettre à jour sa version de Première a abandonné Première pour Magix après m'avoir vu m'en servir. Le gain de temps est considérable, grace à une ergonomie très avancée. Bref, si je gagne Adobe Première, je l'échange contre dix licences Magix pour faire des heureux autour de moi !

Je précise que je n'ai aucun intérèt chez Magix et rien à reprocher à Adobe, C'est juste un constat.

Philippe.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ensuite, ne pas se leurrer.
Un premier court à toutes les chances d'être une bouzasse intergalactique
Il y a des gros connaisseurs en matière dans le coin. Bravo les gas pour vos conseils, j’ai beaucoup appris moi aussi.

Pour le super8, je pense que c’est clair que c’est mieux, pour la définition, le grain... le final esthétique. Mais il y a, pour un premier court métrage, BEAUCOUP d’inconvénients ! Donc, c’est hors de question. Et puis si on se fie à un chiffre qui a été donné plus haut. 10 euros la minute de pellicule, il faut déjà avoir un « certain » budget. Non, mais c’est sûr, pour tourner en super8 il ne faut pas être seul.
Sinon pour l’histoire d’avoir une image qui ressemble à celle de cinéma, il y a toujours moyen de mettre un kit mini35 sur sa caméra DV.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald

Message par romualdzzz »

Pas sûr que la location du kit mini35 soit donnée... J'ai été assistant sur un court métrage tourné en béta num + kit mini 35, et le budget de l'équipe image était de 6000€ la semaine. Quant on sait qu'on peut louer une camérs super16 à moins de 1000€/semaine... De plus, il est plus facile d'obtenir un geste auprès des professionnels, qui sont sensibles en général aux jeunes cinéastes tournant en film.
Pour synthétiser, il y a deux moyens "d'apprendre" :
- se jetter à l'eau, et de tourner des essais en vidéo.
- Regarder des quantités industrielles de films, tous genres, toutes époques, toutes nationalités (on apprend beaucoup de choses en regardant le travail des autres) pour ensuite se lancer, en film.
Aprsè, chacun sa méthode, il y a moyen de concilier les deux, mais ne jamais négliger la seconde !
Répondre