Sorciers 3, l'apocalypse, de cinefan84

Courts Métrages Horreur - Fantastique
Répondre
cinefan84
A nous deux
A nous deux
Messages : 25
Inscription : 08 mai 2006, 11:40
19
Pays : France

Sorciers 3, l'apocalypse, de cinefan84

Message par cinefan84 »

Bonjour à tous,

notre nouveau court métrage est enfin disponible sur MagicHome http://www.magichome2.com.

Sorciers 3 est notre plus grande réussite. C'est le dernier volet de la trilogie Sorciers mais je vous rassure les épisodes ne se suivent pas trop.
N'hésitez pas à allez le découvrir en visionnement direct sans téléchargement sur notre site.
Merci à tous.
A bientot.

PS: n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur le livre d'or du site ou sur ce sujet. Encore merci.
Djangor
A nous deux
A nous deux
Messages : 27
Inscription : 21 août 2007, 22:59
18

Critique du court métrage Sorciers 3 et Court...métrage.

Message par Djangor »

Bon je commence par Sorciers 3.

Le scénario a de très nombreuses lacunes... Le héro veut venger son frêre, d'accord... Mais pourquoi ? Que lui est-il arrivé ?
C'est quand même son enjeu principal et on ne sait rien de ça ! Comment veux-tu qu'un spectateur comme moi se sente concerné par l'histoire ?

Il obtient une statuette qui invoque le diable, le mauvais, le malin, d'accord. Cette statuette va être la solution au problème, mais finalement on ne sait rien de cette statuette. Le héro l'a cherché avant le début du film, donc elle doit être très importante et pourtant elle n'a pas d'histoire...

Le seul petit point positif est la construction du scénario avec ses grand noeuds dramatiques, là on est ok. Mais le deuxième acte (celui des différents conflits) est très confu, mal exploité. C'est dommage.

Le scénario est très confu sur la situation familiale du héro. Etant donné le nombre limité d'acteur, changé de pull pour caractériser chaque personnage, c'est faible. Je te rappel que dans tout bon film qui se respecte un personnage a 3 dimensions: Psychologique, Sociologique et physique. Dans le court métrage, on a que le physique, c'est trop peu pour satisfaire le spectateur que je suis... A la limite on peut dire que le pshychologique est légèrement développé à travers les effets spéciaux, on distingue le bon et le méchant...

Les effets spéciaux. Il est effectivement très dure de faire un court métrage de Science Fiction avec des supers effets, donc pourquoi tomber dans le piège ??? Les effets spéciaux sont en 2D et ils ne sont pas ancré dans la réalité perceptible de l'histoire (le spectacteur a du mal à croire que les effets spéciaux fassent partie de la réalité du film).
Un éclair arrive sur une vitre de voiture, la vitre est même pas cassé... JE comprend que vous pouvez pas vous permettre de faire exploser une voiture, mais à ce moment la, utilisez un peu plus de finesse pour contourner vos problèmes, comme par exemple, en faisant un scénario.

Les plans sont supers clichés, la mise en scène donne très peu de sens au propos (s'il y en a un).

Le jeux d'acteur est très très médiocre... Connais-tu Stanislavsky ou Eugenio Barba ? Je te conseil de le lire, tu n'es pas professionnel apparamment. En lisant un peu de Stanislavsky, cela va t'apporter les bases du jeu de l'acteur. Et tu seras déja beaucoup plus crédible, parce qu'un diable qui se fait démonter la figure et qui dit d'un ton le plus plat du monde: " Tu es trop fort pour moi, je dois fuir"... C'est pas top ! C'est un salop le mec, il aurait dû s'énerver face à son impuissance !

Bref, vous auriez dû passer moins de temps à vous casser la tête pour les effets spéciaux et plus réfléchir à montrer le monde "sorcier" sous un angle plus enviable.

PS: un sorcier s'habillant en basket avec jogging, t'a vu ça où ? Ca donne un effet burlesque. Donc deux choses, soit le film se veut burlesque et c'est complètement raté puisque pendant tout le court métrage il n'y a rien de drôle, que de l'étalage d'effet spéciaux. Soit le film se veut sérieux, et c'est raté... Sorcier en basket, jogging et sweat de sport...


Passons au court métrage: Court...Métrage.

Bon là c'est déja beaucoup mieux. Un homme se ballade et il s'aperçoit qu'il est bloqué dans le cadre de la caméra, cet à dire bloqué dans un espace fictif. Son enjeu est de se libérer, il y arrive, c'est bon.
D'un point de vue scénaristique, ça tient la route.

Maintenant la réalisation ou l'art d'utiliser le plan séquence. C'était bien trouvé, mais malheuresement un peu long. Je te rappel qu'au cinéma, un magasin fait 8 min, donc un plan séquence au cinéma ne peut durer que 8 minutes. Il est EXTREMEMENT rare de voir un plan de 8 min au cinéma à part dans quelques films comme Elephant (G. Van SANT), Casino, Les infiltrés (Scorsese) et Picasso (je sais plus qui).

Donc voila, ce court métrage est bien, il tient la route, le seule petit bémol réside dans le rythme du jeu de l'acteur au sein du plan séquence.

Voilà, toute cette critique est évidemment personnelle et ne repose que sur mon expérience ainsi que la visualisation de ces deux courts métrages. Maintenant tu en fais ce que tu veux, et désolé de t'avoir vexé si c'est le cas, mais au moins c'est une critique sincère.

Bonne continuation et bon courage. Le cinéma est quelque chose qui demande du travail et beaucoup de patience.

Amicalement,

Djangor.
cinefan84
A nous deux
A nous deux
Messages : 25
Inscription : 08 mai 2006, 11:40
19
Pays : France

Message par cinefan84 »

Merci à toi Djangor de nous avoir répondu et d'être sincère avec moi.
Il est vrai que moi même je ne suis pas trop fier du film sorcier 3 ,mais bon, mon frère et moi nous faisons çà pour nous amuser principalement car nous adorons le monde du cinéma. Tous ce que tu dis, est tout a fait vrai mais je tiens à préciser certaines choses:
- tout d'abord nous ne sommes pas des professionnels (acteurs, réalisateurs, scénaristes ) mais pour faire ce film on a du faire de notre mieux avec les moyens du bord.
- pour le scénario, je suis d'accord que c'est une pure connerie mais bon on va être honnête avec toi je préfère me concentrer sur les effets spéciaux et le reste même si c'est pas mieux. :D
Voilà en gros...
Réaliser un court métrage n'est pas chose facile surtout quand on n'y connais rien mais on se contente du résultat obtenu même s'il n'est pas toujours parfait (et loin de là :D ).
Encore merci pour tes conseils, si tu as d'autres trucs à nous dire n'hésite pas.
cinefan84
Répondre