Bonjour,
Pour la réalisation d'un CM, avec la majorité des scènes en intérieur et une scène en extérieur (le tout de jour, à part une scène en semi obscurité et éclairage à la bougie), j'aurais voulu savoir quel était le matériel nécessaire pour éclairer correctement ? Est-ce que les HMI sont ce qu'il y a de mieux? Et enfin, peut-être tous les accessoires auxquels on ne pense pas...
Merci d'avance.
Materiel lumiere de base pour CM?
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- Il est difficile de te répondre, pour les scènes intérieurs tout dépend de la taille de la pièce, du nombre et de la taille des fenêtre, de la configuration, du moment de la journée auquel vous tournez ....
-Pour l'extérieur tout dépend encore de plein de chose, moment de la journée, météo ....
Le mieux est que tu en parles avec le chef op de ton tournage et qu'il te fasse une liste
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Hélas Psychogirl, on n'a pas tous un chef op sur ses tournages
Barbarella, tout ce que je sais, c'est que les bougies ne suffisent pas, il faut des éclairages plus puissants pour imiter la lumière des bougies, et c'est assez délicat. Et j'ai retrouvé ce cours sur la lumière qui ne t'apportera peut-être rien
: cours-sur-la-lumiere-vt5798.html?

Barbarella, tout ce que je sais, c'est que les bougies ne suffisent pas, il faut des éclairages plus puissants pour imiter la lumière des bougies, et c'est assez délicat. Et j'ai retrouvé ce cours sur la lumière qui ne t'apportera peut-être rien

Voir Dernière Cerise, un film délirant et personnel sur la récolte de cerises.
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Désolé Barbarella, je te donnerai la même réponse que psyko...
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Mandarines bien mûres
Salut,
Alors l'éclairage de base à mon sens reste la mandarine. C'est un projecteur de 500w à 800w qui éclaire vraiment bien. Il permet d'éclairer les intérieurs, mais aussi d'éclairer les extérieurs en mettant une gélatine bleue (correcteur de couleur bleu 1/4, 1/2 ou full), ce qui permet d'obtenir la colorimétrie du jour.
http://www.repaire.net/site/tournage/gu ... /page3.php
C'est vraiment le projecteur de base, tous clubs vidéo en ont. Bien sûr, si vous avez un chef op il essayera d'obtenir des fresnels, des kinoflos et des HMI. Mais je vous préviens tout de suite que ça coûte cher.
Avec les caméscopes actuels, leurs sensibilités permet de filmer avec peu de lumière. Et il m'arrive d'utiliser des lampes de chantier ou des lampes de bureau pour compléter mon éclairage.
Parfois, juste une ampoule que l'on enroule de papier aluminium pour réduire le faisceau permet d'obtenir une très belle lumière.
Quang
Alors l'éclairage de base à mon sens reste la mandarine. C'est un projecteur de 500w à 800w qui éclaire vraiment bien. Il permet d'éclairer les intérieurs, mais aussi d'éclairer les extérieurs en mettant une gélatine bleue (correcteur de couleur bleu 1/4, 1/2 ou full), ce qui permet d'obtenir la colorimétrie du jour.
http://www.repaire.net/site/tournage/gu ... /page3.php
C'est vraiment le projecteur de base, tous clubs vidéo en ont. Bien sûr, si vous avez un chef op il essayera d'obtenir des fresnels, des kinoflos et des HMI. Mais je vous préviens tout de suite que ça coûte cher.
Avec les caméscopes actuels, leurs sensibilités permet de filmer avec peu de lumière. Et il m'arrive d'utiliser des lampes de chantier ou des lampes de bureau pour compléter mon éclairage.
Parfois, juste une ampoule que l'on enroule de papier aluminium pour réduire le faisceau permet d'obtenir une très belle lumière.
Quang
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Re: Materiel lumiere de base pour CM?
Salut,
La première chose à voir , c'est le type de pellicule utilisée, (lumière du jour ou tungstène), ensuite, c'est le rendu que tu veux à l'image, lumière chaude, froide, sale, agréable, qui met mal à l'aise... Pour déterminer cela, il faut qu'il y ait réunion entre le chef op' et le ou la réal pour définir tout ça. Quant au matériel, cela dépendra justement de ce que souhaite la réalisation. Après, comme cela a été dit, prendre en compte le fenêtres, l'heure à laquelle vous tournez, etc... (Ne pas oublier de vérifier la puissance électrique disponible sur le lieu de tournage, et de faire en fonction). Il est vrai qu'il est impossible de répondre de façon très précise tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux, mais il y a une équipe technique qui est là pour ça... en théorie.
Sur ce, je te souhaite bonne chance.
La première chose à voir , c'est le type de pellicule utilisée, (lumière du jour ou tungstène), ensuite, c'est le rendu que tu veux à l'image, lumière chaude, froide, sale, agréable, qui met mal à l'aise... Pour déterminer cela, il faut qu'il y ait réunion entre le chef op' et le ou la réal pour définir tout ça. Quant au matériel, cela dépendra justement de ce que souhaite la réalisation. Après, comme cela a été dit, prendre en compte le fenêtres, l'heure à laquelle vous tournez, etc... (Ne pas oublier de vérifier la puissance électrique disponible sur le lieu de tournage, et de faire en fonction). Il est vrai qu'il est impossible de répondre de façon très précise tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux, mais il y a une équipe technique qui est là pour ça... en théorie.
Sur ce, je te souhaite bonne chance.