Recrutement des corps de métiers de base pour un tournage

Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Recrutement des corps de métiers de base pour un tournage

Message par Napoléon23 »

Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce n’est pas un recrutement que je cherche à faire sur ce topic, mais je veux m’organiser pour un recrutement. Voilà, j’expose mon problème:
J’aimerais d’ici 2-3 mois tourner un spot. Je n’ai jamais été ou fait ou eu quoi que ce soit comme rapport avec un vrai tournage et des corps de métier impliqués. J’ai juste quelques notions. Comme vous le voyez donc, mon tournage sera mon premier tournage avec une « vraie » équipe.

Je cherche à savoir quelle demande faire. Je m’explique. J’aimerais avoir sur le plateau le moins de monde possible pour deux raisons. La première c’est que les scènes seront tournées dans une PETITE chambre et un couloir. Cela fait qu’il n' y a pas la place pour beaucoup de monde étant donné que ça sera mon premier projet ou je devrai gérer une réelle équipe, je ne veux pas trop de monde.

Je me suis demandé alors quel est l’effectif de base en « homme » et matériel dont j’ai besoin pour créer quelque chose qui commence a se rapprocher d’un truc pro, un truc exploitable quoi.

J’ai imaginé ceci.

Un opérateur caméra qui sera à la fois TOUS les corps de métier dus à la caméra et à l’éclairage genre : (est-ce possible ?). Cette personne devra je pense avoir au minimum une caméra semi-pro avec un objectif grand angle (vu qu’on tournera dans une petite pièce). Déjà la je ne sais pas qu’est ce que la caméra doit avoir pour être assez « bonne ». Est ce qu’il y a des choses que ce caméscope doit avoir pour pourvoir tourner proprement ? J’aimerais en tout cas NE PAS tourner en HD, mais en DV.
Un ingé son qui sera à la fois TOUS les corps de métier du département (plus ou moins) Perchman, éléctro...(est-ce possible ?) Cette personne devra avoir un certain matos dont je n’ai aucune idée. Je pense : Un micro, un câble et une perche je présume dont les prises doivent correspondre avec le branchement de la caméra- XLR peut être ?-).
Un monteur qui fera tout ce qui est de la post prod (est-ce possible que le monteur s’occupe du montage, l’étalonnage, le mixage son... ?)

En réalité, je veux éviter le problème genre : On arrive sur le tournage et l’opérateur caméra il me dit, il est où mon assistant ou autre...et moi je suis là genre EUH ?

En tout cas je pense que je vais faire avant le tournage des meetings avec mon « équipe » ayant sur la table un découpage que j’aurais fait, pour déterminer le matos et le temps qu’on a besoin. On déterminera notre plan de tournage...donc là il y moins de chance d’avoir des problèmes.

Si quelqu’un peut m’éclairer, ça serait super.

***Modifié par Vénéina***
Une orthographe quasi irréprochable est souhaitée par le forum C&C. Prière de soigner cette dernière afin de faciliter la tache aux modérateurs qui doivent reprendre chaque message. Merci d'avance
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
PJ10
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Blabla
Prénom : BABA
Adresse : BAAB
Adresse : BAAB
Pays : France
Matériel : Sony DCR-TRV 14 E
Telephone : 0325403520

Message par PJ10 »

Si tu donnes les conditions aux personnes que tu engages. (Tu préviens par exemple l'opérateur caméra qu'il devra se débrouiller tout seul, s'il accepte, c'est qu'il n'y a pas de soucis.) Pense alors à avoir une grande marge au niveau du temps. Pour la même qualité, avec un nombre de techniciens inférieurs, il faut avoir plus de temps...

***Modifié par Vénéina***
Une orthographe quasi irréprochable est souhaitée par le forum C&C. Prière de soigner cette dernière afin de faciliter la tache aux modérateurs qui doivent reprendre chaque message. Merci d'avance
PJ
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Recrutement des corps de métiers de base pour un tournag

Message par karl »

Napoléon23 a écrit :Un opérateur caméra qui sera à la fois TOUS les corps de métier dus à la caméra et à l’éclairage genre : (est-ce possible ?).
...
Un ingé son qui sera à la fois TOUS les corps de métier du département (plus ou moins) Perchman, éléctro...(est-ce possible ?)
...
Un monteur qui fera tout ce qui est de la post prod (est-ce possible que le monteur s’occupe du montage, l’étalonnage, le mixage son... ?)
Même si tu trouvais ces 3 personnes qui accepteraient de tourner dans ces conditions, il y aurait peu de chances pour que le résultat soit vraiment propre à mon avis.
Il faut au moins une personne à la caméra, une à la lumière, plus un perchman et un ingé-son.
Le monteur peut faire tout ce que tu lui demandes mais un monteur son en plus ne serait pas un luxe.

Pour le son par exemple : si tu ne prends qu'une seule personne sur le tournage, et si personne ne retouche le son après (le monteur s'occupera de l'image, et au mieux, réglera quelques niveaux sonores rapidement), la bande-son ne sera pas propre, c'est certain !

Mais le mieux est de trouver des techniciens et de voir avec eux ce qu'ils se sentent capables de faire sur le tournage.

Karl
williamlaboury
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par williamlaboury »

Mais ça dépend ! Je sais pas trop ce qu'il y a à savoir, simplement que :
oui c'est possible d'avoir un film à peu près propre fait par une seule personne (mon film Dernière Cerise en toute modestie :P ) à condition d'avoir pas mal de temps, et ça dépend aussi des risques que tu prends.
Si tu veux des choses périlleuses en lumière, prend quelqu'un qui s'occupe que de ça. Enfin je pense que c'est vraiment à toi de voir, parce que tous les mélanges sont possibles.
Je m'occupe de tout le son d'un moyen métrage en ce moment, prise de son, bruitages, effets sonores, montage son.. et tant que tu veux pas des trucs très pointus c'est bon. Mais si ton chef op a maîtrise mal la lumière, prend une personne supplémentaire. C'est comme une salade composée !
Voir Dernière Cerise, un film délirant et personnel sur la récolte de cerises.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Merci les gars.

Donc, vous suggérez qu’en plus de ce que j’ai déjà, je peux prendre genre :

Un éclairagiste et un monteur son.

J’estime que l’ingé son peut faire perchman c’est pas trop trop dur. C’est un métier oui mais bon en général les ingé son sont entraîné pour faire perchman.

Sinon c’est clair que je parle a chacun des gars pour savoir si ils peuvent assurer tous les postes demandés...
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Napoléon23 a écrit :J’estime que l’ingé son peut faire perchman c’est pas trop trop dur. C’est un métier oui mais bon en général les ingé son sont entraîné pour faire perchman.
:shock: Le souci n'est pas que l'ingé son sache percher ou non ! (et ce n'est pas si simple, il y a des pièges à éviter, mais bref...)
Le problème est qu'il n'est pas toujours confortable de percher et d'écouter en même temps pour repèrer ce qui ne va pas, et on a les deux mains occupées de toute façon, donc il est impossible de régler quoi que ce soit.
Tu risques de te faire des ennemis parmi les techniciens à "estimer" la possibilité et la facilité de telle ou telle chose sans savoir.

Bon courage en tout cas...
Karl
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ouai ok merci.
A. Brandt (moi)
Répondre