Bonjour,
Une bonne petite question de novice : Comment filmer un dialogue ?
Je sais qu'il y a un axe de dialogue à respecter à savoir que la caméra doit toujours être du même côté des deux personnages discutant (donc à droite de l'une et à gauche de l'autre ou vice-versa).
Mais à part ça, si on ne dispose que d'une seule caméra comment on fait pour filmer l'un puis l'autre personnage ? Doit-on filmer le dialogue entier sous plusieurs angles puis choisir les vues durant le montage ou doit-on systématiquement demander aux acteurs de s'interrompre si on désire changer d'angle ? Cette deuxième option me semble quand même assez dérangeante pour les acteurs surtout si la discussion est musclée ou demande un grand investissement sentimental des acteurs (ex : grosse colère).
Et pour ce qui est de la lumière, si on ne dispose que d'un spot, doit-on chaque fois le déplacer quand on change d'angle ?
Merci
Comment filmer un dialogue
-
- A nous deux
- 18
- Pays : France
Comment filmer un dialogue
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
- LeMartien
- Ma 6-T va crack-er
- 18
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
oui donc faut faire plusieurs prises identiques, d'ou l'importance pour les acteurs de bien connaitre ses textes.
Pour le placement de la caméra en champ/contre-champ, ce qui passe le mieux c'est un changement de 130° par rapport au centre (chez Hitchcock par exemple). Donc comme tu dis, on reste toujours du même coté des 2 acteurs.
Et quand c'est une discussion à 3 ou + ? Vous avez des exemples de mises en scène célèbres pour des dialogues a plus de 2 ?
Je pense à Reservoir Dogs ou la caméra tourne toujours dans le même sens autour des personnages, montrant a chaque fois un ou deux personnages de face et un en amorce.
Pour le placement de la caméra en champ/contre-champ, ce qui passe le mieux c'est un changement de 130° par rapport au centre (chez Hitchcock par exemple). Donc comme tu dis, on reste toujours du même coté des 2 acteurs.
Et quand c'est une discussion à 3 ou + ? Vous avez des exemples de mises en scène célèbres pour des dialogues a plus de 2 ?
Je pense à Reservoir Dogs ou la caméra tourne toujours dans le même sens autour des personnages, montrant a chaque fois un ou deux personnages de face et un en amorce.
Voir Dernière Cerise, un film délirant et personnel sur la récolte de cerises.
-
- A nous deux
- 18
Donc, si je vous suis bien. Pour un simple dialogue entre deux personnages, il faut le filmer :
_ une fois avec gros plan sur le perso 1
_ une fois avec gros plan sur le perso 2
_ une fois avec plan d'ensemble sur les 2 persos
_ une fois avec perso 1 de face et perso 2 de dos
_ ...
Cela me paraît vachement lourd mais je suppose qu'avec l'expérience on fait vite le tri des plans intéressants en fonction du texte.
_ une fois avec gros plan sur le perso 1
_ une fois avec gros plan sur le perso 2
_ une fois avec plan d'ensemble sur les 2 persos
_ une fois avec perso 1 de face et perso 2 de dos
_ ...
Cela me paraît vachement lourd mais je suppose qu'avec l'expérience on fait vite le tri des plans intéressants en fonction du texte.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
mmh non je pense que ça dépend de ce que tu veux montrer (il n'y a pas UNE règle, et gnagnagna)
Style si tu as une discussion entre un informateur et le personnage principal, tu as pas forcément besoin d'un gros plan sur l'informateur, ce qu'il te faut c'est la réaction du pers principal.
Quand tu sais ça, tu prévois ta mise en scène a l'avance, et tu peux prévoir de faire un zoom sur son visage a tel moment important ( a partir d'un plan d'ensemble) et après enlève le mouvement de zoom en utilisant un autre point de vue, mais au moins tu as un plan d'ensemble et un gros plan dans la même prise. Par exemple.
Style si tu as une discussion entre un informateur et le personnage principal, tu as pas forcément besoin d'un gros plan sur l'informateur, ce qu'il te faut c'est la réaction du pers principal.
Quand tu sais ça, tu prévois ta mise en scène a l'avance, et tu peux prévoir de faire un zoom sur son visage a tel moment important ( a partir d'un plan d'ensemble) et après enlève le mouvement de zoom en utilisant un autre point de vue, mais au moins tu as un plan d'ensemble et un gros plan dans la même prise. Par exemple.
Voir Dernière Cerise, un film délirant et personnel sur la récolte de cerises.
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Portable : 0608768633
En gros, tu découpes ta séquence :
tu as cinq plans d'ensemble dans le même axe
ensuite tu fais les deux autres plans d'ensemble que tu as d'axes différentes
puis, tu t'occupes d'un acteur du plan le plus large au plus serré parce que, plus tu serres, plus tu peux gérer la lumière
ensuite, l'autre acteur
les inserts où on voit leurs mains par exemple
tu les libères
puis les inserts où tu ne vois que l'objet
Ce que je te conseillerais c'est d'éviter le champ/contre-champ le plus possible. Tu l'utiliseras inévitablement mais si tu peux trouver une manière sympa de les cadrer, fais-le sans hésitation.
tu as cinq plans d'ensemble dans le même axe
ensuite tu fais les deux autres plans d'ensemble que tu as d'axes différentes
puis, tu t'occupes d'un acteur du plan le plus large au plus serré parce que, plus tu serres, plus tu peux gérer la lumière
ensuite, l'autre acteur
les inserts où on voit leurs mains par exemple
tu les libères
puis les inserts où tu ne vois que l'objet
Ce que je te conseillerais c'est d'éviter le champ/contre-champ le plus possible. Tu l'utiliseras inévitablement mais si tu peux trouver une manière sympa de les cadrer, fais-le sans hésitation.
"j'la trouve trop belle !"