Quel est votre parcours ?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Fanny46
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2007, 18:12
18
Pays : France
Localisation : Bruxelles

Quel est votre parcours ?

Message par Fanny46 »

Plus que deux ans et j'aurai fini ma rhéto (traduisez l'année du bac en France), oui je sais je m'y prends tôt... mais mieux vaut s'y prendre tôt que de se retrouver 2 mois avant la rentrée à ne pas savoir quelles études faire :P

Ca fait pas mal de temps que je me creuse la tête, à savoir si le cinéma serait un "métier" envisageable pour moi...
J'aime beaucoup l'art et je fais de la photo depuis quelques années, j'ai pas mal dessiné aussi, donc je me vois mal dans une école de commerce ou derrière un bureau à plancher sur des cours de médecine!

Je crois que c'est quelque chose qui me tente vraiment maintenant (c'est aussi pour ça que je suis venue ici), j'ai réalisé un court métrage avec une amie lors d'un stage à l'académie des beaux-arts de Bruxelles et j'ai vraiment bien accrochée !

J'aurais aimé connaître votre parcours, car avant de me lancer dans une école de cinéma, j'aurai pensé faire quelque chose de plus "généraliste" (histoire de l'art par exemple).

Alors qu'est-ce que vous avez fait vous ? comment avez vous fait votre choix ?


**** Edit par Karl ****
Le langage SMS (abréviations...) n'est pas autorisé sur le Forum.
Merci de veiller à l'orthographe et à la ponctuation.
williamlaboury
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2007, 08:39
18
Pays : France
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par williamlaboury »

ha tiens donc ! Bonjour Fanny, j'ai bientot 18 ans, je sors de 3 ans de cinéma au lycée, et j'entame une fac d'histoire de l'art alors que ma passion c'est plutot le cinéma.
Donc pourquoi histoire de l'art ?
J'ai tenté la prépa Cinéma de Nantes qui était pour moi l'idéal, j'ai pas été pris. J'ai entendu trop d'horreurs sur la fac d'arts du spectacle pour m'y incrire.
L'art m'interresse et peut m'être très utile dans mon approche du cinéma (la création, globalement), et c'est bien de s'ouvrir aux autres méthodes de création que le cinéma.
Je fais des court-métrages depuis 4 ans et je vais continuer a coté de la fac. L'histoire de l'art pour moi ce sera un contexte, un cadre qui m'apportera de la culture et un regard sur l'art, mais je veux que mon activité ce soit de faire des films, voir des films, participer a des tournages bénévolement.
Mon objectif c'est d'accumuler les expériences de films jusqu'a mériter d'être payé pour travailler :)

Voila pour mon parcours, si ça peut t'aider. Je ne garantis pas que ce soit une bonne idée de parcours, mais j'ai envie de faire comme ça.

Bye Fanny
Voir Dernière Cerise, un film délirant et personnel sur la récolte de cerises.
Avatar de l’utilisateur
wing-a-ding-ding
A nous deux
A nous deux
Messages : 26
Inscription : 16 nov. 2005, 17:12
19
Pays : France
Localisation : Marseillan

Message par wing-a-ding-ding »

Effectivement, mieux vaut s'y prendre tôt, mais bon, il faut aussi se donner le temps de bien réfléchir... Et pour ça je crois que mon parcours est pas mal :lol:

J'ai passé mon bac (mes humanités, c'est bien comme ça qu'on dit chez vous? :roll: Je suis en Belgique depuis 2 ans et j'ai toujours pas compris..:siffle: ) en 99, et j'ai fait des tas de trucs avant de finalement me lancer dans des études de cinéma. Dont un BTS (études supérieures) commerce en deux ans, et une année de boulot au Danemark, entre autres.

Le BTS commerce c'était plus pour rassurer mes parents et pour prendre letemps de bien réfléchir sans perdre mon temps.
Bref, en te lisant ça donne l'impression que tu n'es pas sûre du tout, donc ne te presse pas, réfléchis bien, et renseigne toi auprès de personnes qui font ou ont fait des études de ciné, pour un peu voir ce qui pourrait te plaire.
Tu n'es pas obligée de faire quelque chose de plus général, sauf si ça te permet de te donner une idée peut être plus précise de ce que tu veux faire.
Quand j'ai commencé mes études de ciné, je savais que je voulais bosser dans le cinéma mais je ne savais pas encore bien ce qui me tentait le plus... Je sais que dans l'absolu je veux réaliser des films, mais pour l'instant je ne m'en sens pas la maturité. Il a fallu que je fasse deux années à l'INRACI (à Bruxelles donc) pour me rendre compte que c'était le montage qui m'éclatait le plus. Et du coup maintenant je vais suivre une formation de montage et d'effets spéciaux dans une autre école.

Donc prends ton temps, tu es biieen jeune encore, alors réfléchis bien, et si tu fais fausse route de temsp en temps, c'est pas bien grave. :mrgreen: (quand tu auras passé 30 ans, là faudra peut-être s'inquiéter :lol: mais pour l'instant ça va!)

Bon courage

Wing :mrgreen:
"This is it Joel, it's going to be gone soon.
- I know.
- What do we do?
- ... Enjoy it."
--Eternal Sunshine of the Spotless Mind--
Barton think's
A nous deux
A nous deux
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2005, 17:22
20
Nom : Dessein
Prénom : Michael
Localisation : Lille

Re: Quel est votre parcours ?

Message par Barton think's »

Bonjour à tous

Effectivement, j'ai voulu mettre mon grain de sel dans ce forum, prenant du temps pour parler un peu de "mon parcours". J'ai suivit un cursus universitaire en arts du spectacle (selon les facs, c'est pas si "pourri" que ça, certaines facs ont même des connaissances techniques intéressantes) et après plus en cinéma.
La première chose que tout le monde constate c'est que l'université reste théorique dans l'ensemble. Mais la théorie nourrit la pratique et peut être passionnante à mon avis. Après, la pratique, l'expérience, c'est à toi de la faire. Mais en même temps tout arts est lié à une pratique n''est ce pas?

Donc pour moi, en dehors des études théoriques, le parcours s'est enchainé assez : des essais vidéos (à la fac) un stage (peu rémunéré) dans l'institutionnel, puis finalement un poste pendant 2 mois comme technicien free lance où j'ai du réaliser un documentaire institutionnel, ensuite pas mal de petits tafs et finalement un court métrage assez ambitieux, (avec une équipe pro) et autoproduit.
Viennent ensuite le lien avec une asso, un autre stage sur l'écriture d'un documentaire de 52 min pour le cable (indemnisé mais, une misère) et finalement le tournage actuellement de mon premier documentaire produit par l'asso avec ma région.
Un film d'auteur si on peut dire car il m'a fallu à peu près deux ans pour le préparer et l'écrire sans toucher un sou... (je vivais essentiellement de bourse d'étude à l'époque). Voilà. Très récemment, je suis sorti du cursus universitaire.
Si j'ai une chose à dire de tout ça, c'est qu'il faut être déterminé, être près à prendre de la vache enragée, et être près à bosser dans plusieurs trucs avant de devenir vraiment "réal" au sens qu'on l'entend avec la carte du CNC.
L'audiovisuel et le cinéma c'est aussi parce que c'est passionnant qu'on y est. C'est un milieu qu'on dit aussi difficile, mais moi, j'ai réussi à vivre des expériences assez solidaires. J'accorde ma confiance à des gens sur le long terme. Quand on partage des galères, on renforce aussi des liens. J'espère continuer ainsi tant bien que mal.

Patience donc, travaille beaucoup, essaye de trucs et après, bonne chance.

Salutation,

Barton


*** Edit par Karl ***
Le langage SMS et les abréviations ne sont pas autorisés sur le Forum C&C.
Merci d'y veiller.
Avatar de l’utilisateur
Juvéna
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2007, 17:02
18
Nom : Harfouche
Prénom : Juvéna
Pays : Québec
Localisation : laval

Re: Quel est votre parcours ?

Message par Juvéna »

Salut!
Mon parcours n'en est pas vraiment un qui soit digne de ce nom mais bon... quand meme pour te dire qu'on peut venir de vraiment (mais vraiment!) loin et aboutir en cinema!
Alors, je suis libanaise, j'ai donc fait toutes mes études au Liban dans le meme college de 3 à 17 ans (c'est comme ca au Liban on ne divise que college et université). On avait une rigeur de travail vraiment tres... rigoureuse (le seul mot qui me vient à la tete! hehe)...mais le seul probleme c'était que l'orientation dans ce college (et dans tous les colleges au Liban en fait) était plutot scientifique. Donc on attendait meme jusqu'au "secondaire" (les 2 dernieres annes avant l'université) pour choisir une orientation et qui était meme pas si specifique que ca. EXEMPLE, les orientations possibles: sciences de la vie (bio et tout ca), sciences generales (math etc), humanites(philo et langues) et economique (economie et gestion) et c'etait ca!

J'etais obligé de prendre la specialisation F (qui était en fait un double bac-libanais et francais- scientifique) parce qu'il etait le meilleur de tous et qu'il ouvrait toutes les portes possibles à l'université! Mais c'etait un calvaire pour moi! j'avais un niveau pas mal, mais à croire qu'en fin d'année scolaire on calculait "la trajectoire d'un satellite autour de la Terre" et que je pensait à la chance qu'ont les autres jeunes de mon age de choisir une specialisation en arts ou langues par exemple, qui etait aussi bonne que toute autre j'etais au bord de la deprime! mais il fait que nous etions en train de proceder pour avoir le passeport canadien pour immigrer au quebec et que finalement , alors qu'il me restait plus de cheveux à m'arracher :P, on a eu la chance d'immigrer au Quebec. c'est la que j'ai du m'inscrire par internet, toujours au Liban, dans un CEGEP( le lycee je crois! une sorte de 2 annes preuniversitaires) et dans un programmes specifique. Je crois que c'etait le plus courageux de tous les choix que j'ai du prendre à cette periode la, de choisir de m'inscrire en "cinema & communication". blablabla...10 mois plus tard, j'y suis! au college ahuntsic , à faire du cinema! et c'etait comme une revelation pour moi... J'ADORE ! mais vraiment, tout tout tout!senarisation, lumiere, cadrage, montage, son (mais on n'est pas rendu à ca encore), travail en equipe, meme la theorie (histoire du cinema...) et maintenant on s'apprete à faire notre premier film en super 8 , noir et blanc, silencieux de 3 min pour la fin de la session d'automne et je ne peux pas vous dire comment je me sens....! donc au terme de cette autobiographie ennuyante :clindoeil: je voulais te dire (et tous ceux qui pensent à leur etudes en cinema) que si jamais tu aimes vraiment ca, tu trouves que tu seras jamais satisfaite si tu n'essaie pas, aie le courage d'essayer! et si le resultat est positif, tu regrettera le jour ou t'as pensé 2 fois avant de te lancer dans cette aventure !
La musique c'est du bruit qui pense - Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 424
Inscription : 29 oct. 2007, 23:43
17
Code Postal : 59000
Pays : France
Localisation : Lille (Francja) - Warszawa (Pologne)
Contact :

Re: Quel est votre parcours ?

Message par Mespheber »

J'ai mis un petit bout de ma bio sur mon site, essentiellement universitaire en terme de formation à Paris 8 qui offre une formation à la fois théorique et pratique. Même s'il n'y a pas les mêmes moyens que dans des écoles spécifiques, il s'agit là d'une formation complémentaire dans son énoncé mais qui permet d'expérimenter de nouvelles méthodes et surtout de rencontrer du monde, autant des débutants que des professionnels qui viennent obtenir un diplôme d'Etat, ce qui n'est pas négligeable pour trouver un boulot alimentaire en parallèle.

Cela dit, quelque soit la formation, le parcours, la réussite est moins une question de "talent" que de volonté et de persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2006, 12:27
19
Pays : France
Localisation : paris
Contact :

Re: Quel est votre parcours ?

Message par Matthieu »

Mon parcours

1998 - 2000 BTS audiovisuel option image
1999 - 2004 assistant operateur et cadreur TV
2002 - aujourd hui : Directeur photo

En parrallele

2001-2007 enseignant en BTS audiovisuel option Image :supercool:
Répondre