Ennio Morricone

Compositeurs
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Portable : 0683485733/0032486719522

Ennio Morricone

Message par Babar »

Image

Ennio Morricone (né le 10 novembre 1928 à Rome, Italie) est un compositeur italien, réputé notamment pour ses musiques de films, en particulier celles réalisées pour son ami Sergio Leone.

Elève de Goffredo Petrassi et diplômé de l'Académie Santa Cecilia de Rome, où il a raflé les premiers prix de composition, d'instrumentation et de direction d'orchestre, Ennio Morricone débute dans la musique dite "sérieuse" ou expérimentale, évoluant dans des groupes d'improvisation, avant de s'intéresser peu à peu à la musique de film à partir de 1961.

Auteur de musiques pour Bernardo Bertolucci ou Marco Bellocchio, c'est surtout avec Sergio Leone et la partition de Pour une poignée de dollars qu'il acquiert une renommée internationale et la reconnaissance quasi-immédiate de ses pairs.

Réitérant avec succès sa collaboration avec Leone, pour des classiques comme Le Bon, la brute et le truand ou Il était une fois dans l'Ouest qui obtient un triomphe discographique sans précédent, ou encore avec Il était une fois la révolution, Morricone poursuit également son travail dans des domaines de plus en plus divers, touchant à tous les genres.

Au cours des années 60, 70 et 80, son style fait de nervosité et de lyrisme est maintes fois imité tout en inspirant également l'univers des variétés. Le succès discographique accompagne par ailleurs souvent ses oeuvres, comme la chanson Here's to You que chante Joan Baez pour Sacco et Vanzetti ou le fameux Chi Maï qui rythme Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo.

A partir de 2001, le Maestro ralentit son travail pour le grand écran, souhaitant aller à la rencontre du public, à travers une tournée musicale où il se produit à la tête de l' Orchestre Symphonique de Rome, jouant à cette occasion quelques unes de ses pages les plus belles, comme Mission ou Cinema Paradiso. Ennio Morricone est l'auteur de plus de 500 partitions pour le grand écran.

Sa "filmographie" est extremement vaste et est disponible sur Wikipedia l'encyclopedie libre 8)
Elle s'étend de 1964 avec "Pour une poignée de dollars" de Sergio Leone a 2004 avec "Kill Bill 2" de Quentin Tarantino

A decouvrir pour tous les amateurs de musique (de film ou autres) :)
Et pour ceux qui le connaissent deja, c'est laquelle votre BO "Morriconienne" préférée ? :?: ? :shock: :wink:
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20
Pays : France

Message par Gilz »

Perso, je ne me lasse pas de l'harmonica d'il était une fois dans l'ouest ! :D
naunaure
A nous deux
A nous deux
19

B.O

Message par naunaure »

Hello !
Je ne suis pas super calée en Ennio Morricone, je n'ai pas tout écouté de lui, il doit avoir plus de 500 films à son actif ! C'est énorme !
Mais en tout cas, j'ai énormément apprécié ses musiques dans Kill Bill, il y a de belles recherches harmoniques et rythmiques, et même si on reconnait le Ennio Morricone, ça change un peu je trouve !
La musique dans "Per un pugno di dollari" est aussi très sympa ! Son talent était déjà là, à ses débuts ! Enfin on ne se lasse pas des sifflements de " Il Buono, il brutto, il cattivo" et des violons dans "Le Professionnel" bien que cette B.O soit un peu plus "classique" !!!
Bref voilà, et toi lesquelles tu préfères ?
lynch17
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Guillot
Prénom : David

Message par lynch17 »

Morricone c'est un don incroyable pour poser une ambiance très particulière dans un film, en l'espace de quelques notes...

en ce qui me concerne l'harmonica d'Il était une fois dans l'Ouest est surement mon préféré, mais il en a fait tellement d'autres, et c'est une sensation tellement particulière à chaque fois, que je ne sais pas si c'est vraiment utile de les départager... 8)
The Dude abides...
Calou
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Message par Calou »

J'aimerais beaucoup me procurer ses albums, mais à part "My name is nobody", je ne connais aucun titre, quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ? :wink:
kfigaro
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par kfigaro »

Bon courage Calou ! Sa discographie est monstrueuse ! Je connais une personne qui doit avoir des centaines de disques rien que pour lui !

De plus, il est constamment réédité en Italie, presque chaque mois un album ressort en CD !

Sa discographie complète ici.
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Re: Ennio Morricone

Message par YuHirà »

Le Gabriel's Oboe de Morricone a changé ma vie à 12 ans.

depuis j'ai découvert d'autres chefs d'oeuvre de lui: l'Oiseau au Plumage de Crystal, Les Secrets du Sahara (si je ne me trompe pas de titre :clindoeil: ). J'ai pu l'approcher et le voir en concert au festival d'Auxerre l'année dernière.

Je suis moins intéressé par sa période Sergio Léone, que je trouve assez simpliste bien qu'audacieuse. Je trouve que Morricone a trop travaillé et qu'il a fait beaucoup trop de mauvaises musiques de film, caractérisées par des sonorités kitshs, des thèmes bateaux ou inécoutables.

Du coup je préfère ne retenir que quelques Bos de tout ce que j'ai pu écouter de lui.
Compositeur
Répondre