Personnellement, je te conseille Magix Video Deluxe.
Je travaille sous Magix depuis sa création il y a pas mal d'années. Actuellement, j'utilise la version 2007 "Plus", mais la 2008 et la 2008 "Plus" viennent de sortir.
La version de base coûte 60€, mais je te conseille vivement la version "Plus" qui coûte 100€.
Même si tu dépasses de 50€ ton budget, c'est le meilleur investissement que tu puisses faire !
Le nombre de pistes polyvalentes acceptant tous les types de médias est supérieur (99 pistes, alors que la version 2007 "Plus"en avait 32), et tu as de nombreuses possiblités en plus. Pour info, la version 2007 simple avait 16 pistes, et je dépasse rarement ce nombre.
L'ergonomie de ce logiciel est excellente, et tu peux travailler très vite et très bien, en accédant très facilement à tous les outils, quelque soit la tâche en cours. Il est très fluide, et la prévisualisation de tous les effets est en temps réel.
Il permet de monter en DV, HDV (le format grand public), mais je ne pense pas qu'il supporte le DVC PRO HD.
Tous les formats et la majorité des codecs sont supportés en import comme en export.
Ce logiciel comprend également de très nombreux outils de traitement du son, et permet même de créer du son 5.1.
Attention, un plugin payant peut être nécessaire pour le support complet du 5.1 dans la version 2008, mais celà ne devrait pas être très cher.
On trouve ce logiciel dans les Fnac, en général.
Plus d'infos ici :
http://www.magix.com/fr/video-deluxe/
Je me suis toujours étonné que ce logiciel soit si peu connu, car il dispose de quasiment tous les outils contenus dans les grands logiciels pros, à un prix accessible aux amateurs,et avec une ergonomie incomparable.
Je connais des pros qui sont passés à Magix en raison de cette ergonomie et du gain de temps qu'elle procure.
Personnellement, je ne l'échangerais contre aucun autre.
Les inconditionnels d'Adobe Première pouront être tentés par Adobe Première Elements qui coûte également 100€.
Je n'ai pas vu tourner la dernière version, et il n'y a quasiment aucune description de ses fonctions sur le site d'Adobe, mais il semblerait que cette version ultralight d'Adobe Première ne comporte que le minimum pour faire du film familial, et soit loin d'égaler la version de base de Magix.
Je peux me tromper, mais ce logiciel ne me semble guère plus évolué que Windows Movie Maker.
Si quelqu'un le connaît bien, je serais intéressé par ses commentaires sur ce logiciel.