Focales

Lumière
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger
Pays : France

Re: Focales

Message par mcr »

Pour en savoir plus sur les objectifs, voir ici :
http://www.cameravideo.net/forum/faq-fi ... meras.html
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Merci beaucoup je lirais ça des que j'en ai le temps.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Dans ma formation, on nous dit de ne jamais utilisé le zoom, je trouve cela dommage (mais bon, après c'est la période "tronc commun" donc ça reste du survolage actuellement) car le zoom peut être quand même très intéressant, utilisé dans des endroits précis. Je pense notament à des petits recadrages sur diverses choses (Miami Vice par exemple) ou pour un genre "film documentaire" à la Paul Greengrass...

Enfin bref. J'ai une petite question vis-à-vis des focales utilisées pas certains réalisateurs. Voilà, on sait que Bresson utilisait beaucoup le 35mm, Welles une focale dans les 8mm (c'est ça, non ?) mais Cronenberg est un de ces réalisateurs qui aiment beaucoup la courte focale et je voulais savoir quel objectif utilisait-il en général ? Et Besson aussi ?
"j'la trouve trop belle !"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Robert Bresson , à ma connaissance, utilisait comme focale de référence le 50 mm... Pour le 8 mm dont tu parles pour Orson Wells, cela me semble beaucoup, c'était plutôt aux alentours du 18 mm, ce qui est déjà une focale très courte en 35 mm... Enfin bon peu importe les chiffres, c'est surtout que chaque focale correspond à un type de regard singulier au cinéaste, à une façon de regarder le monde, à une distance pour filmer qui est particulière à chacun. Certains réalisateurs aiment être proche des acteurs (focale plus courte), d'autres aiment être à distance (focale plus longue), c'est une question de morale au delà des effets sur la photogénie et la perspective.

Pour David Cronenberg, je ne sais pas quelles types de focales est utilisé, en tout cas c'est court...

C'est intéressant d'ailleurs car les courtes focales (d'après mon expérience personnel, c'est très subjectif) ont tendances à créer une tension, une angoisse lié aux bords du champs, les amorces prennent une dimension dynamique très forte, comme une menace hors-champs près à surgir à n'importe quel moment, surtout dans les plans en mouvement (lorsqu'on suit ou précède un personnage en plan américain ou plus serré, tout est centré sur le personnage au centre, comme un effet de tunnel). Ensuite, si la profondeur de champs est suffisante, le décor est beaucoup plus présent, il y a le décor avec le personnage. En longue focale, j'aurais tendance à dire l'inverse, il y a le personnage et le décor après...

Des plans serrés sur un personnage en courte focale donne la sensation d'être là avec lui, tout de suite, un sentiment d'intense proximité maintenant, on est dans le présent dans l'instant (dalleurs c'est vrai au moment du tournage puisque la caméra est à quelques dizaines de centimètres de l'acteur...
Le même plan en longue focale donne un sentiment de plus grande intériorité et dans le même temps, une distance plus grande, on est dans le passé, le temps est plus suspendu...C'est deux façon différente d'entrer en contacte avec le personnage...
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ca c'est un témoignage de pro ! Je ne savais pas que les réalisateurs ont comme ça des focales préférées. Est-ce que ça veut dire que souvent pour le même type de scène ils utilisent les mêmes focales ?

Genre, un réalisateur x utilise pratiquement tout le temps la focale y pour des dialogues sans tension et la focale z pour plus de tension...(Bon je résume vraiment, il ne faut pas voir le cinéma de cette manière c'est antiartistique, mais là c'est pour l'exemple).

Je viens de me dire que c'est bête que sur les caméras numériques la focale lors de l'utilisation du zoom ne soit pas indiquée (probablement pas possible). Ca inciterait peut être les gens à utiliser plus par habitude certaines focales et ça renderait probablement l'aspect des films filmés en petit DV numérique plus professionnel. Je pense, le fait d'avoir souvent la même focale qui donne la même sensation du personnage et du temps comme tu l'as dit et bien sûr du rapport au décor donne une sorte de base de style au créateur qui rend la chose plus professionnelle. Qu'est ce que vous en pensez ?
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Normalement sur les caméras grand public la focale est indiquée, sur certaines il faut rentrer dans le menu pour afficher ces informations.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Normalement sur les caméras grand public la focale est indiquée
Pas précisément.

Les camescopes grand public ont un zoom éléctrique sans bague, la plupart du temps.

En général, on trouve dans le manuel ou sur l'objectif les focales extrêmes en courte et longue focale, mais les focales intermédiaires sont inconnues.

On a un affichage à l'écran du rapport de grossissement par rapport à la courte focale sous la forme x2 x3 ... xN, ce qui donne une progression par crans de l'affichage alors que la progression réelle du zoom est continue.

On ne peut même pas faire une conversion par le calcul, parce-que sur toute l'étendue d'une plage donnée (lorsque l'affichage donne x3 par exemple), on va en réalité de x2.5 à x3.5 sans que rien n'indique le centre de la plage.

Si on veut travailler à une focale connue précisément (pour faire du camera tracking par exemple), on a généralement pas le choix : la courte focale (Souvent autour de 41-43mm en équivalent 35mm). La longue focale étant rarement utile.

Si on veut disposer d'une autre focale fixe connue, une seule solution : ajouter sur l'objectif un kit convertisseur de rapport connu. Un convertisseur grand angle en général, car un kit télé nous ramènerait plus ou moins à la longue focale du zoom d'origine, qui est connue.
Répondre