Ecole pour les métiers du cinéma ?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
tromal217
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par tromal217 »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu dis : "N'importe quel bac+2, puis une bonne école bien réputée."

Mais voila je ne connais pas très bien la réputation de ces trois écoles ( EICAR, ESRA et ESEC ), sais tu laquelle a la meilleure réputation dans le monde du cinéma ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

tromal217 a écrit :Mais voila je ne connais pas très bien la réputation de ces trois écoles ( EICAR, ESRA et ESEC ), sais tu laquelle a la meilleure réputation dans le monde du cinéma ?
Ca ne marche (heureusement) pas comme ça, ce n'est pas parce que tu auras fait telle ou telle école que tu sera simmédiatement acceptée dans le "milieu du cinéma".
Il faut faire ses preuves pour y arriver, et faire une école ne prouve pas grand chose, si ce n'est que l'on possédera une formation technique assez solide.

Tu peux toujours jeter un oeil à ce sujet, pour savoir par quelle école sont passés quelques grands noms du cinéma français.
Mais beaucoup n'ont pas fait d'école (ou du moins pas d'école de cinéma) et ont réussi tout de même, le talent étant (heureusement) plus récompensé que tel ou tel diplôme.

Karl
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Aucune n'a une meilleure réputation qu'une autre (peut-être Louis Lumière et la Femis et encore).
Si tu désires faire une école de cinéma, fais la avant tout pour toi et pas pour obtenir un ticket d'entrée dans le cinéma. Poses toi la question, quelle est l'école qui me semble la mieux par rapport à mes envies, mon parcours et mes finances ?

Ensuite c'est ta motivation, ta curiosité et ton envie d'apprendre qui feront que tu réussiras dans la branche que tu désires mais surement pas une école si ce n'est pour apprendre les bases, ensuite tout reste à faire...

Un conseil que je te donne (qu'on m'avait donné un jour) : fais en toujours un peu plus que ce qu'on te demande.... :supermanlogo:
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

Les trois sont très réputées, je pense qu'elles se valent plus ou moins, mais dans le doute n'hésite pas à contacter chaque établissement en temps voulu afin de savoir quel est le niveau souhaité, comment s'organisent les inscriptions et les concours etc..:

http://www.eicar.fr/

http://www.esra.edu/

http://www.esec.edu/index.php

J'espère que d'autres membres viendront nous faire part de leurs témoignages afin de nous éclaircir. Certains ont forcément fréquenté ces établissements... mais comme le disent très bien nos chers modérateurs, il faut éviter de se focaliser sur la réputation d'une école. D'autant plus qu'elles sont souvent réputées car elles cultivent leur image publicitaire, rien de plus.

Pour revenir sur l'enseignement universitaire par exemple, il te sera possible -en principe- d'obtenir des conventions si tu cherches à bénéficier d'expériences pratiques supplémentaires en parallèle à tes cours. Toute opportunité est bonne à saisir pour ensuite présenter tes travaux et activités extras-scolaires auprès de la FEMIS ou Louis Lumière si tu y tiens (car il est quand même vrai que ces deux là sont vraiment très prisées).
Ce que je peux te conseiller de mieux, c'est de tenter dans tout ce qui t'intéresse, mais sans t'éparpiller: prépare chacun de tes dossiers conscienscieusement, et en réfléchissant bien à tes priorités (tu sembles préférer une école... tente ! Mais ne t'en contente pas.) Enfin ce n'est que mon avis...
Charon
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Charon »

Bonjour à tous !

Je me suis cogné tout le topic (quand on veut s'en sortir, on ne compte pas) et il apparait en général que la Fac et le BTS sont deux bons terrains de préparation avant de se lancer dans les concours, le BTS étant mieux dans l'optique d'une formation très technique comme celle de Louis Lumière. Quand à Ciné Sup, je ne m'étais pas renseigné et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup : j'essaierai peut-être si je plante ma première tentative pour entrer à La Fémis.

J'aimerai avoir votre avis sur le CEEA (j'ai déjà posté dans le sujet approprié mais pour l'instant il n'y a que du vent), savoir si c'est vraiment quelque chose d'intéressant. Sa capacité à enseigner a été validée, mais son diplôme n'est pas, lui, un diplôme d'état contrairement à celui de La Fémis. Je précise que je cherche à me former en scénario et, sur un deuxième plan, en réalisation. Alors ?

Merci !
Ninouche
Poste en tant qu'invité

Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?

Message par Ninouche »

Bonjour!
Voilà, je suis en terminale L, en option audiovisuel facultative. Je voudrais faire ensuite une fac de ciné et avoir une license en poche. Mais je ne suis pas très au courant des différentes facs qui proposent ce genre de formation, pourriez vous m'aider?
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?

Message par pocosso »

Ninouche a écrit :Bonjour!
Voilà, je suis en terminale L, en option audiovisuel facultative. Je voudrais faire ensuite une fac de ciné et avoir une license en poche. Mais je ne suis pas très au courant des différentes facs qui proposent ce genre de formation, pourriez vous m'aider?
je pense qu'il te suffit de lire les différentes réponses déposées depuis l'ouverture du sujet, car beaucoup d'écoles et autres possibilités d'étudier les cinéma ont été présentées, avec lien (sympa) pour consulter leur page web. :clindoeil:
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
Répondre