Les films en 70mm

Lumière
Invité
Poste en tant qu'invité

Re: Les films en 70mm

Message par Invité »

Une petite remarque d'ordre technique :
Les films qui étaient projetés en 70 mm n'étaient jamais tournés en 70 mm, mais soit sur une pellicule négative de 65 mm, soit en Vistavision (pellicule 35 mm à défilement horizontal) gonflée ensuite sur film positif 70 mm pour l'exploitation.

Image
Film 70 mm
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger
Pays : France

Message par mcr »

Je complète le post précédent, dont je suis l'auteur (j'avais seulement oublié de me connecter sous mon pseudo), en précisant qu'il existe encore du 70 mm utilisé de nos jours, mais en défilement horizontal, pour le cinéma IMAX ou OMNIMAX.
Seule la largeur de la pellicule est commune avec le 70 mm utilisé pour Playtime.

Image
Film Omnimax
diane
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Diane

Message par diane »

mcr a écrit :70 mm utilisé pour le cinéma IMAX ou OMNIMAX.
70 mm utilisé pour Playtime.
Les deux formats sont employés encore aujourd'hui. Le format avec défilement horizontal (pour la Géode par exemple), s'appelle le "15 peforations" (70 mm 15 perfs). Vous n'avez qu'à compter, c'est le nombre de trous trous sur chaque côté de vignette! Le 70mm avec défilement vertical est appellé 5 perforations (70 mm 5 perfs).
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger
Pays : France

Message par mcr »

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais le 5 perfs est devenu extrêmement rare... Je crois même qu'on ne tourne plus pour ce format et que l'on se contente de "gonfler" du 35 mm.
Répondre