La saga du trône de fer. (Georges.r.r.Martin)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tyrion lannister
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 23
Inscription : 26 août 2007, 02:39
18
Pays : France
Localisation : Lille

La saga du trône de fer. (Georges.r.r.Martin)

Message par tyrion lannister »

LE TRÔNE DE FER (Georges.R.R.Martin) (attention: Chef-d'oeuvre addictif)

Image


lien wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%B4ne_de_fer

Voilà, j'ouvre ce post pour parler d'une oeuvre littéraire qui me tient pas mal à coeur: La saga du "trône de fer".
Déja car c'est un excellent livre, mais qui en plus dévelloppe pas mal de techniques narratives qui se rapprochent de celles du cinéma. (Martin a passé dix ans de sa vie à écrire pour le cinéma et la télévision, et en particulier pour la série "Beauty and the Beast")
Alors, de quoi cela parle?

Le trône de fer est une série médiévale, se déroulant dans le monde imaginaire de Westeros. Même si le roman est classé dans cette catégorie, faute de catégorie adéquate, il ne s'agit pas là à proprement parler de fantasy, puisqu'ici ce qui est prédominant ce n'est pas la magie, comme dans la fantasy classique, mais les relations et conflits qu'entretiennent les différents personnages du roman.

L'histoire se passe donc dans Westeros, le royaume des "sept couronnes", un royaume médiéval classique, à l'exception que les saisons peuvent y durer des années.
Quelques années après une guerre des plus sanglantes, la paix semble enfin restaurée, et Robert Barathéon règne sur les Sept couronnes avec une autorité incontestée.Dans ce royaume, alors que l'ancienne lignée royale, les Targaryens, a été décimée durant la dernière guerre, le pouvoir est divisé entre les sept factions dominantes, sept maisons nobles qui possèdent la majorité des terres des Sept Couronnes: la Maison Stark, la Maison Barathéon, la Maison Lannister, la Maison Tully, la Maison Arryn, la Maison Tyrell et la Maison Martell.
Chacune ont leurs propres interêts, et tentent par tous les moyens de se rapprocher du pouvoir suprême: Le trône de fer.
Au nord, un immense mur sépare le royaume des étendues glacées et dangereuses où vivent les sauvageons, mais là bas aussi, quelque chose est sur le point de changer: Des forces sombres se lèvent et menacent le royaume, alors qu'il est dit qu'au delà du mur, les morts se relèvent pour décimer les vivants.
Au delà des mers, une étrange orpheline et son frère, de haute lignée, menacent la succession du trône et sont menacés de mort.
A Port-Réal, dans le château même où vit le Roi Robert Baratheon, son premier conseiller, Jon Arryn, vient de trouver la mort dans des circonstances étranges, et la vie du roi lui même pourrait être menacée.
C'est en cette époque troublée qu'Eddard Stark, seigneur de Winterfell, alors isolé de toute vie politique, se voit proposer le rôle de premier conseiller du Roi....
Entre les jumeaux Lannister, rivalisant de machiavélisme, le maléfique nain tyrion, l'égnimatique Littlefinger, Eddard, avec son intégrité à tout épreuve, la démente Lysa Arryn et le roi Robert, totalement insouciant..... C'est une immense galerie de personnages à laquelle nous avons droit, tous plus détaillés et intéressants les uns que les autres..

Le trône de fer est un roman dense, extrêmement bien ecrit. Georges.R.R.Martin adopte un modèle de narration très vivant où chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage différent de l'histoire: C'est d'ailleurs un des points forts de la saga, le mode narratoire étant si bien maitrisé que l'on évite tout manichéisme (Le bien vs Le mal) , et que tous les personnages ne sont pas ni blancs ni noirs mais en nuances de gris (Bien que la majorité des persos y aient un mauvais fond :-) )
Et on est très loin de livres comme le seigneur des anneaux: Ici, pas de gentils elfes ou de méchants orques (ces bestioles n'existent tout simplement pas dans le livre...), pas de "quête pour aller jeter l'anneau dans le volcan maudit ni de gentils hobbits... Bon, je sais je simplifie (et je vais me faire des ennemis par la même occasion :siffle: ), mais même si l'univers de Tolkien est magnifique, et travaillé avec minutie, c'est à la base une histoire écrite comme un conte pour enfant (c'était d'aileurs pour son neveu...), le trône de fer a donc quelque chose en plus, quelque chose de réaliste, mais aussi de dur froid et malsain...
C'est donc parfois très noir, avec même quelques scènes presque traumatisantes ( tome "Les noces pourpres"), ce n'est donc pas un livre à mettre entre toutes les mains...
Manipulation, trahison, meurtre, complots, inceste, sexe et bassesses en tout genre, les protagonistes du trône de fer sont loin des stéréotypes idéalisés dont on a l'habitude: Ici les chevaliers ne vont pas sauver des princesses mais "baisent" avec des putains, et se retrouvent avec de ombreux "batards" indésirés, et caetera (Ce n'est pas un livre pour les fans d'Harry Potter par exemple :clindoeil: )
De plus Martin s'amuse à nous malmener: Pas question de s'attacher à un personnage, dans cette saga! Les seuls qui ont un minimum d'honneur ou de principe se font étriper après avoir subi tous les revers possible.
Dans le trône de fer, la longévité est inversement proportionnelle au degré d'intégrité..(En gros, plus on est vil et calulateur, plus on de chance de durer plus de deux tomes :eheh: ) Les seuls à peu près "gentils", les Stark, vont donc se faire massacrer de tous les côtés... :clindoeil:

Même pour ceux qui s'intéressent aux techniques de scénaristes, Martin à du savoir-faire à revendre....
Martin aime bien se jouer du rythme de narration, comme nous raconter en détails sur une vingtaine de pages les détails de préparation d'une bataille que l'on ne voit finalement que par le point de vue d'un personnage lointain, qui en entend les bruits, ou encore, lorsque l'on s'est attaché a un protagoniste pendant plusieurs tomes, annoncer abruptement sa mort dans un conversation de couloir entre deux personnages...
Cet univers est aussi très réaliste, tous les évenements s'enchaînent avec une logique imparable, et l'idée des points de vue différents donne différentes visions souvent opposées d'une même situation.
Un schéma, une menace se dessine progressivement derrière les intrigues, complots et desseins personnels, et on sent que le royaume est prêt à sombrer dans le chaos...

Personnellement, je suis fan:Livre totalement addictif su'il est impossible de laisser tomber avant d'avoir lu la dernière page! Mais au lieu de me lire, le mieux et de vous en rendre compte par vous même:

LISEZ LE!!!!! :supercool:

Tyrion
Répondre