En effet seventy tu est calé. Moi je connais moins la peloche et plus la vidéo.
Cependant je peux apporter une autre idée. C'est de faire monter le grain par un procédé appelé développement poussé (opposé au développement grrin fin).
Pour le développement poussé, la pellicule va rester plus longtemps dans les bains de la développeuse, elle va ainsi être plus révélée, augmentant par conséquent le grain. Par contre Il s’agit, dès la prise de vue, d’exposer en conséquence la scène pour avoir une exposition finale correcte (et sans mauvaises surprises).
Dans ce cas précis l’image restant plus longtemps dans les bains, l’image sera par conséquent plus révélée il faut donc, à la prise de vue, sous-exposer de la valeur de diaph correspondant au temps de sur-développement pour obtenir une exposition correcte.
Il me semble avoir lu il y quelque temps déjà que ce procedé avait été
utilisé par le directeur de la photo Pierre Aim sur "La Haine" de Kassovitz.
Voila
Le grain de l'image
-
- Le Nouveau Monde
- 19
- Pays : France
- seventy
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Matériel : Mac
Oui bosco, je suis d'accord avec toi, si tu fais un développement poussé (comme en photo), tu vas augmenter le grain mais tu vas aussi toucher le contraste de ton image, tu vas perdre des informations dans le pied de courbe (les noirs), tu perds en fait en sensiblité dans les noirs. Pour éviter de trop toucher les noirs, une solution (pas parfaite biensûr !) est de surexposer un poil.
Exemple : t'as une émulsion qui fait 500 asa (indice fabricant), tu décides de faire un développement poussé (+2 diaphragmes), tu exposes donc à 2000 asa (sous-ex 2 diaphragmes), pour compenser le sur-développement tu vas prendre une marge et exposer donc à 1600 ou 1250 asa (l'idéal est de faire un essais pour vérifier tes lumières de tirage)...
Pour "La haine", Pierre Aim a tourné avec de la négative couleur et tiré sur de la positive "son" noir et blanc très dur...
On entre là dans de la technique, je pense qu'un petit lexique serait utile pour tout le monde !
Je m'y colle la semaine prochaîne...
Exemple : t'as une émulsion qui fait 500 asa (indice fabricant), tu décides de faire un développement poussé (+2 diaphragmes), tu exposes donc à 2000 asa (sous-ex 2 diaphragmes), pour compenser le sur-développement tu vas prendre une marge et exposer donc à 1600 ou 1250 asa (l'idéal est de faire un essais pour vérifier tes lumières de tirage)...
Pour "La haine", Pierre Aim a tourné avec de la négative couleur et tiré sur de la positive "son" noir et blanc très dur...
On entre là dans de la technique, je pense qu'un petit lexique serait utile pour tout le monde !
Je m'y colle la semaine prochaîne...
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Portable : 0608768633
- seventy
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Matériel : Mac
Le grain en vidéo, en post-prod direct, pas au tournage. Au tournage il faut essayer d'obtenir la meilleure qualité d'image possible quit après à la salire, c'est plus facile dans ce sens là que dans l'inverse. Ne pas rajouter de gain car tu vas augmenter le bruit du sigal vidéo qui n'a rien à voir avec du grain et qui en plus détruit les couleurs... En tout cas à éviter comme effet sauf si tu y es obligé par manque de puissance lumière.
Après il y a plein de logiciels qui permettent de rajouter du grain, notamment after effect, mais il en a beaucoup d'autres que tu dois mieux connaître que moi ainsi que Vouti !
Oh là j'ai mes rumatismes qui me reprennent, faut que j'aille prendre mes médicaments !
Nous aussi ON T'AIME Nathan !
Après il y a plein de logiciels qui permettent de rajouter du grain, notamment after effect, mais il en a beaucoup d'autres que tu dois mieux connaître que moi ainsi que Vouti !
Oh là j'ai mes rumatismes qui me reprennent, faut que j'aille prendre mes médicaments !

Nous aussi ON T'AIME Nathan !
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
Re: Le grain de l'image
David Lynch dit que le grain permet d'imaginer des choses dans les zones sombres de l'image. Si c'est trop lisse, on voit bien qu'il n'y a rien, mais si l'ombre est granuleuse ça donne libre cours à l'imagination.
Ca peut être une manière de justifier ce choix.
Le grain donne aussi une énergie à l'image je trouve, une vibration, un crépitement visuel. Certainement bon pour souligner un ambiance de tension.
Il y a aussi le coté dur, brut qu'il donne à l'image. (Voir Les Fils de l'Homme)
Ca peut être une manière de justifier ce choix.
Le grain donne aussi une énergie à l'image je trouve, une vibration, un crépitement visuel. Certainement bon pour souligner un ambiance de tension.
Il y a aussi le coté dur, brut qu'il donne à l'image. (Voir Les Fils de l'Homme)
Voir Dernière Cerise, un film délirant et personnel sur la récolte de cerises.