Fonctionnement d'une caméra film

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Fonctionnement d'une caméra film

Message par Napoléon23 »

Bonjour à tous. J'ai une question qui me tracasse depuis un moment et dont je n'ai pas réussi a trouver une réponse satisfaisante lors de recherches sur internet.

J'aimerais comprendre le fonctionnement d'une caméra film. Je sais qu'il y a 24 images secondes qui doivent s' arrêter chacune par à coups derrière l'objectif pour recevoir la lumière, mais je ne sais pas comment. Et je me demande aussi si le son au bord de la bande optique son de la pellicule n'est pas décalée par rapport a l'image. Cela, car si les bandes subissent des à coups devant l'objectif, l''encodage du son devrait se faire ou il n'y en a pas donc avant ou après.

Est-ce que je suis sur la piste ?

Merci d'avance des réponses.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger
Pays : France

Message par mcr »

Au cinéma, le son n'est pas enregistré par la caméra, mais avec un enregistreur séparé... C'est au moment du montage que la piste sonore est rajoutée, avec un décalage entre l'image projetée et le son qui lui correspond, car la projection est saccadée alors que la piste sonore doit avancer de façon continue dans le lecteur.

C'est en grande partie pour pouvoir retrouver le synchronisme entre le son et l'image que l'on utilise un clap au début de chaque prise (cela permet aussi d'écrire des renseignements indispensables comme les numéros des plans et des prises).

Le principe de fonctionnement d'une caméra film est le suivant :
Un système de griffes fait avancer le film d'une image, puis celui-ci s'immobilise tandis que l'obturateur laisse la lumière atteindre l'émulsion pendant une fraction de seconde (comme dans un appareil de photo). L'obturateur continuant à tourner intercepte de nouveau la lumière, tandis que les griffes font de nouveau avancer d'une image... et le cycle recommence.
Comme cela se produit 24 fois par seconde, la durée des expositions est de 1/48 ème de seconde.

Voici une petite animation qui t'aidera à comprendre ce fonctionnement :

Image
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger

Message par mcr »

Tu peux aussi jeter un oeil ici, pour mieux comprendre comment fonctionnent les caméras :

http://www.cameravideo.net/forum/faq-fi ... teurs.html
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Merci beaucoup, je comprend a présent :eheh:
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
mallo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Re: Fonctionnement d'une caméra film

Message par mallo »

Tu peux toujours aller faire un petit tour sur cette page :
http://www.film-making.com/cybtrsom.html
M.
Répondre