Image/ reflet dans l'oeil d'un protagoniste

Répondre
tyrion lannister
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Pays : France

Image/ reflet dans l'oeil d'un protagoniste

Message par tyrion lannister »

Salut à tous cinénautes,
Une question technique me turlupine depuis un certain temps:
Quelle est la meilleure manière, lorsque l'on filme un oeil en gros plan, d'y faire voir un action, un reflet de ce qu'il se passe en face du personnage?:

-Faut-il une lumière particulière en tournage (en contre-jour par rapport au personnage, par exemple), ou un filtre pour accentuer les contrastes?
Comment faire pour que l'image du reflet soit à la fois distincte et aie l'air naturelle?
Est-il plus aisé de tout rajouter en post-prod avec le logiciel d'effets adéquat?
Bref toutes ces questions me trottent dans l'esprit et je ne suis pas sûr de la meilleure façon d'y arriver...

-De la même façon, je me demande (mais cela se rejoint à peu près), quel est le meilleur moyen de filmer le reflet d'une personne à travers une flaque d'eau? (Enfin là cela me parait déja plus facile car cela se rapproche déja plus d'une vitre, au niveau du milieu...)?

Merci en tout cas de ceux qui prendront le temps de me répondre là dessus.... :clindoeil:
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Re: Image/ reflet dans l'oeil d'un protagoniste

Message par Virtualens »

Bonjour,
Est-il plus aisé de tout rajouter en post-prod avec le logiciel d'effets adéquat?
Celà me semble en effet le meilleur moyen, car le reflet dans l'oeil montre l'image d'objets ou personnes qui sont situés dans l'espace à une distance au moins égale au double de la distance oeil-caméra si la caméra est au même niveau que le sujet (zoom sur l'oeil) et une distance bien plus grande si la caméra est proche de l'oeil.

Ceci signifie que dans la réalité, il existe une différence de distance entre l'oeil et le sujet qui si reflète telle que la profondeur de champ ne permettra très probablement pas d'avoir les deux nets. La post-production me semble donc le seul moyen souple pour parvenir à l'effet voulu.

Pour la flaque d'eau, c'est plus simple. Il faut choisir la bonne orientation par rapport à la lumière pour éviter un éblouissement (réflexion trop importante d'une source de lumière proche de l'axe optique)ou au contraire une eau trop transparente (lumière majoritairement réfractée montrant le fond au lieu de la surface).

A vue de nez (mais j'ai un gros nez qui cache un peu le paysage !o) je pense qu'un temps un peu couvert donnera probablement de meilleurs résultats pour un personnage surplombant la flaque (caméra plongeant à 45°).

Un temps ensoleillé devrait donner une meilleure image d'un paysage lointain (caméra-sol faisant un angle faible).
tyrion lannister
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par tyrion lannister »

Merci de ta réponse informative, Virt', je m'en vais de ce pas voir si ce petit effet spécial est possible avec "After effects" (Je viens de le recevoir :-) )
Quand, à l'eau, il ne me reste plus qu'à trouver de bonnes flaques (ce qui ne devrait pas poser de problèmes sur Lille!)
Je te tiens au courant,
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Message par pocosso »

tyrion lannister a écrit :Merci de ta réponse informative, Virt', je m'en vais de ce pas voir si ce petit effet spécial est possible avec "After effects" (Je viens de le recevoir :-) )
Quand, à l'eau, il ne me reste plus qu'à trouver de bonnes flaques (ce qui ne devrait pas poser de problèmes sur Lille!)
Je te tiens au courant,
Salut,
si tu rencontres quelques difficultés avec AE, je peux essayer de t'aider.
:chapeau:
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
Répondre