20:30->21:20 Manifestation des intermittents du spectacle, la cérémonie prend du retard. Diffusion d'un best-of programmé par Canal +.
De l'animation à l'intérieur comme à l'extérieur du théâtre du Chatelet à Paris
21:25 Hommage aux disparus de l'année, extrait un film de Sacha Guitry avec Darry Cowl.
21:26 Carole Bouquet ouvre la cérémonie sur du Shakeaspere, on apreçoit Emmanuelle Devos, Kristin Scott Thomas, Michael Haneke, Hugh Grant, Pierre Richard...
21:30 Valérie Lemercier maitresse de cérémonie: "Bonsoir mes petits chatons" annonce une soirée "placée sous le signe de la féminitée"
21:33 Lorie et Elton John et Amélie Mauresmo aux césars !!! Il s'agit de statues de cire prêtées par le Musée Grévin, il faut bien meubler... mmm

21:34 Un intermittent intervient en interpellant Valérie. Tension dans l'air. Hughes à l'air de se dire "Eh ben, ça n'arriverait pas ça, aux Oscars..."
21:38 Vahina Giocante remet le césar de l' espoir masculin à Louis Garrel pour les Amants Réguliers.
21:42 Petite séquence musicale en duo. Antoine De Caunes remet le césar de Meilleure actrice dans un second rôle à Cécile de France pour les Poupées Russes de Klapisch.
21:46 Le César du Meilleur court-métrage revient à After shave de Hany Tamba sur la vie d'un barbier à Beyrouth.
21:49 Claudia Cardinale remet le césar du Meilleur film étranger à Million dollar baby (Clint Eastwood). L'effet oscar a bien fonctionné. Hugues Grant se marre du français du producteur qui est venu chercher la récompense.
21:54 Lambert Wilson sous l'oeil attentif de son papa Georges, après un petit clip comique avec Valérie Lemercier, remet le césar du Meilleur premier film au Cauchemar de Darwin d'Hubert Sauper. Hubert dédie son prix "à la moitié de l'humanité", et scoop, la statue fait du bruit quand on la retourne.

22:02 Chiara Mastroiani et Denis Podalydès donnent le César de la Meilleure musique écrite pour un film à Alexandre Desplat (proncer DESSPLA) (De battre mon coeur s'est arrêté). Entre nous, tout le monde s'y attendait non ?
22:06 Imitation du ministre de la culture et de Douste Blazy par Nicolas Canteloup, attention les intermittents veillent encore et semblent l'intimider !

22:20 On entend un intermittent demander le César de la précarité ! Valérie Lemercier, a dû mal à savoir quelle attitude adopter.
22:22 Jacques Perrin dénonce l'accès gratuit à la culture via internet et remet le César du Meilleur espoir féminin à Linh-Dan Pham (De battre mon coeur s'est arrêté). Grande émotion de l'actrice.
22:26 Hugues Grant reçoit son César d'Honneur des mains de Carole Bouquet.
22:39 Emmanuelle Devos est toute heureuse de remettre le César de la meilleur adaptation à Jacques Audiard et Tonino Benacquista (De battre mon coeur s'est arrêté). Et grâce à Audiard on apprend que "le césar a une odeur" !
22:44 Caroline de Vivaise (Gabrielle) reçoit sont César du meilleur costume, César express car elle n'a pas vraiment le temps d'en placer une !
22:45 Le film d'Audiard continue à rafler les prix: Judith Godrèche remet le césar du Meilleur acteur dans un second rôle à Niels Arestrup (De battre mon coeur s'est arrêté).
22:50 Dussolier salue les scénaristes et attribue le césar du Meilleur scénario original à Radu Mihaileanu et Alain-Michel Blanc (Va, vis et deviens). La palme des "Merci" lui revient ! La preuve que quand on sait prendre la parole, on peut la garder, souvenez-vous du speech de James Stewart dans le film de Capra, j'ai cru qu'on était parti pour 1 heure de "merci à mon frère"...
22:57 Kad et Olivier petit sketch "à la Zorro" et Stéphane Fontaine (A.F.C.) (De battre mon coeur s'est arrêté) reçoit le césar de la Meilleure photo
23:03 Juliette Welfling (De battre mon coeur s'est arrêté) ose l'ouvrir un peu en parlant de "La Grande famille" du cinéma, elle reçoit le césar du meilleur montage. A quand les César en différé pour faire croire que tout s'est bien passé ?
23:04 Jacques Audiard (De battre mon coeur s'est arrêté) reçoit le César du Meilleur réalisateur . C'est définitevement sa soirée !
23:09 Clovis Cornillac vient remettre un César d'honneur à Pierre Richard, ça nous rajeunit pas ! Standing ovation du public. Pierre rapelle à tous qu'il est en pleine forme !!

23:24 Nicole Garcia vien attribuer le César du Meilleur acteur à Michel Bouquet (Le promeneur du Champ de Mars) qui n'est pas là (il joue le Roi se Meurt de Ionesco au théâtre)
23:28 Daniel Auteuil: "le cinéma sans les actrices ne serait pas grand chose et moi non plus, merci". Nathalie Baye (Le petit lieutenant) est consacrée Meilleure actrice, elle rappelle que son dernier César date d'il ya 23 ans pour La Balance.
23:32 Kristin Scott Thomas récompense le Meilleur film français de l'année 2005. Romain Duris est appellé sur scène, normal il a été "oublié" dans le palmarès alors que son film a tout raflé.
23:38 Valérie Lemercier "Allez au cinéma, c'est souvent sexy" ...

Bon ben voilà, on a survécu une autre nuit des Césars, comme dirait l'autre "vous pouvez reprendre une activité normale"...

Alors ça vous a plu ?