Charles Chaplin

Cineastes
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

Tu as tout à fait le droit de ne pas accrocher à l'humour de Chaplin, et d'ailleurs moi non plus je n'accroche pas du tout avec les Monty Pythons :D

Peut être qu'un jour tu regarderas à nouveau les Chaplin et tu riras de bon coeur. Des fois il faut un peu de temps pour apprécier les choses.

Mais j'insiste sur le fait que ce qui est fort chez ce cinéaste c'est la capacité qu'il a à nous faire rire tout en nous touchant et en en profitant également pour critiquer et se moquer d'un certain nombre de choses.

Personnellement j'ai vu les Chaplin très jeune et c'est vrai que j'ai tout de suite accroché...Mais je les ai revu plus récement avec un nouveau regard : je ris toujours autant mais j'arrive également à percevoir d'autres choses un peu plus "profondes"...
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Benjamin a écrit :Personnellement j'ai vu les Chaplin très jeune et c'est vrai que j'ai tout de suite accroché. Puis je les ai revu avec un nouveau regard : je ris toujours autant mais j'arrive également à percevoir d'autres choses un peu plus "profondes"...
Pareil pour moi :wink: J'aime regarder ces films aujourd'hui, en connaissant certains épisodes de sa vie que l'on retrouve dans ces films.
Sinon, connaissez vous ses courts, tous les épisodes des Charlot ? Gravés pour toujours dans l'histoire !
Moi j'ai un petit faible pour Charlot fait une cure.
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par Benjamin »

Oui moi j'ai vu quelques court métrages. J'ai bien aimé Charlot et le masque de fer...c'est très drôle mais bon c'est plus lèger que ses longs métrages...
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Certains sont trés personnels. Mais c'est avant tout la construction, la naissance d'un personnage. Certains épisodes traitent de la pauvreté (on connait la vie de Chaplin, qui a commencé dans la pauvreté), l'immigration ect .... On voit sans cesse du "léger" dans le burlesque muet, j'comprend pas.
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par Benjamin »

Bien sûr q'ils sont personnels, je n'ai jamais dis le contraire!
Mais je dis simplement que ce qu'a fait Chaplin dans ces courts métrages est plus léger.

Les temps modernes par exemple, c'est très drôle mais c'est aussi la critique d'une certaine société. Ce qui est génial c'est que Chaplin arrive à nous faire rire dans les moments où il critique le plus. Pour piocher mon exemple dans le même film : lorsqu' il a un tic parce qu'il fait le même geste toute la journée sur sa machine, c'est très drôle mais en même temps c'est une critique du systeme de travail à la chaine.Il y a souvent cette d'ambivalence chez Chaplin : il nous fait rire pour mieux pouvoir critiquer.
Par contre, dans Charlot et le masque de fer par exemple, on rit pour le simple plaisir de rire. Et je ne dis pas que c'est mauvais, ni que je n'aime pas mais simplement c'est de l'humour un peu léger!
Invité
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par Invité »

Mister Cineaste a écrit :Sinon, connaissez vous ces court, tout les épisodes des Charlot ? Gravé pour toujours dans l'histoire !
Certains de ses premiers courts sont introuvables. Pour les autres, j'ai dû en voir une petite dizaine, j'aime bien notamment Charlot policeman (une sorte de David contre Goliath) et Une Vie de chien, il faudrait que je puisse revoir les autres.
Je n'ai jamais vu Charlot fait une cure

Benjamin a écrit :J'ai bien aimé Charlot et le masque de fer
C'est bien dans celui-ci qu'on voit Chaplin sans moustache?
Comme tu dis, ils sont plus légers que ses longs, l'objectif est de faire rire et non l'engagement.
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Re: Charles Chaplin

Message par Baptiste »

Juste un petit mot pour vous signaler le passage ce soir sur Arte du Dictateur, si vous ne l'avez pas vu, branchez vous, c'est une perle !!

Baptiste
Répondre