Savez vous "pitcher" ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Savez vous "pitcher" ?

Message par Baptiste »

Savez vous "pitcher" ?

Je me souviens de mon prof de scénario à San Francisco qui m'avait dit
"Remember rull number 1: never pitch in the bathroom!" ...
En bref: ne pitchez jamais dans les toilettes.

Je vous situe la scène, vous êtes un jeune scénariste tout frais débarqué à Hollywood avec comme 99% des gens de Los Angeles, votre petit scénario sous le bras. Un beau jour que vous êtes à la Cafeteria en face de Paramount, vous êtes pris d'une envie pressente et lorsque vous vous rendez aux toilettes là à côté de vous vous reconnaissez le patron dudit studio, et vous ne pouvez vous empêcher de lui parler de votre futur chef d'oeuvre... NOOOO !! :clindoeil:

Après cette petite introduction qu'est-ce que le picth ? Le pitch c'est en gros résumer votre film en 1 ou 2 phrases qui va donner envie au producteur de vous produire mais aussi à vos amis de s'intéresser à ce que vous avez écrit... Revenons à Hollywood, vous avez (brillament) décroché un rendez vous avec le big boss: là il vous lance "What is is about ?" En clair : "il parle de quoi ton film ?", et là pas question d'improviser :siffle:

Ce qui me fait rire c'est que parfois les américains résument leurs films en s'appuyant sur des cartons existants en disant c'est, littéralement, "tel film qui rencontre tel autre film", cela donne: "it's Pretty Woman that meets Pulp Fiction" (pour expliquer que vous avez fait une version flash back et trash de Pretty Woman revisitée) ou "it's Alien that meets The Wizard of Oz) (cherchez l'erreur :zzz: )...

On retrouve de bons exemple de ces pitchs dans le film de Robert Altman "The Player"...

Bref si bien pitcher est un métier cela peut être intéressant de s'entrainer, car les meilleurs scénario, on toujours un bon "pitch" et avant de pitcher ses propres scénars, quoi de mieux pour s'entrainer que des films existants.

J'aurais pu vous donner des pitch et vous faire deviner les titres des films, mais l'idée est ici plutôt de s'exercer à pitcher...

Alors qui peut me donner un pitch pour les films suivants ? :

(on commence avec des faciles)

1) Forrest Gump
2) Back to the Future

et en cinéma français
3) Le Corniaud (comme ça je suis pratiquement sûr que tout le monde l'aura vu)...
4) Le Gout des Autres

(Merci d'utiliser le tag "SPOILER", avec le titre du film, comme ça ceux qui voudront participer pourront le faire sans lire les réponses...

Baptiste

Liens externes:

:arrow: Définition du pitch en anglais sur Wikipedia
:arrow: Savoir pitcher un projet par Nathalie Lenoir
:arrow: Petite vidéo sur le pitch par Isabelle Blachard sur le site de l'UGS (réalisé par Nicolas Bilder)
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Code Postal : 75015
Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges

Re: Savez vous "pitcher" ?

Message par AbFab »

Allez je me lance

1) Forrest Gump... sans doute le plus difficile :)
Spoiler:
Attendant son bus, Forest Gump, un jeune homme simple d’esprit, raconte sa fabuleuse histoire à des passants. Sa vie avec ces bons et mauvais moments, qu’il a toujours vécut avec son enthousiasme naturel, est en faite un parallèle de l’histoire des États-Unis durant la deuxième partie du XXème siècle.

2) Retour vers le futur
Spoiler:
Assistant à l’assassinat de son ami « Doc », un scientifique extravagant, Marty, un adolescent en crise identitaire avec sa famille, s’enfuit dans une machine mis au point par ce dernier et se retrouve projeté 30 ans en arrière. Commence alors une course contre la montre pendant laquelle Marty va tenter de changer le futur de ses proches.

3) Le corniaud
Spoiler:
Acceptant en dédommagement, suite à un accident avec l’homme d’affaire Saroyan, un voyage Paris-Naples en Caravelle puis de convoyer tout frais payés, jusqu'à Bordeaux, une superbe et immense Cadillac décapotable, Antoine Maréchal pense passer de formidables vacances. Mais il ne se doute pas que Saroyan est le parrain d'un syndicat de gangsters et que la Cadillac est bourrée de produits pour contrebande convoités par une bande rivale.

4) Le goût des autres
Spoiler:
Tombant amoureux de Clara, une comédienne sur le déclin, Castella, un chef d'entreprise peu porté sur la culture et bridé par sa femme, tente de s'intégrer à ce milieu artistique. Mais on ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoires.

Ca me fait penser qu'il y a de bons conseils sur le pitch à cette adresse que donne d'ailleurs Baptiste :
http://www.nidinfo.com/scenariste/index ... rojet.html
Baptiste
Ten
Ten
20

Message par Baptiste »

En lisant tes pitchs AbFab je me demande s'ils ne sont pas plus proche du mini Synopsis plutot que d'un réel pitch. En fait le pitch serait la phrase qui te servirait à décrire ton film quand un producteur te demande de quoi parle ton film, le fameux "what is it about ?" , ainsi je ne pense pas que tu dirais "Saroyan ou Antoine Maréchal" pour le Corniaud, je ne pense pas que tu nommerais les personannages. Tu commencerais par "C'est l'histoire d'un (pauvre) type..."

Tu vois ce que je veux dire ?

Baptiste
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par AbFab »

Nommer les personnages sont peut-être effectivement en trop.
Commencer par c'est "l'histoire de" t'amène à parler de ton récit plus longuement. Sinon en une phrase tu restes sur ta fin... il me semble.

A moins que pour toi
Spoiler:
C'est l'histoire d'un homme qui traverse l’Italie et la France d'Est en ouest à bord d'une Cadillac bourrée de produits de contrebande...
constitue un pitch. Il ne me semble pas.
Trop court, manque le pourquoi, l'objectif et les antagonistes.

Que je pourrais rajouter si j'étais de bonne foi
Spoiler:
C'est l'histoire d'un homme qui, suite à un accident avec un homme d'affaire véreux, traverse l’Italie et la France d'Est en ouest à bord d'une Cadillac bourrée de produits de contrebande convoités par une bande rivale...
Mais je ne le suis pas :)
En une phrase c'est trop compliqué et imprécis.

Je trouve que commencer un pitch par un participe présent est beaucoup plus percutant, te fait rentrer directement dans l'action et montre que tu as préparé ton pitch... qui doit être deux phrases... généralement les plus longues que tu as à écrire :)

Je trouve, mais ça n'engage que moi, que commencer par "c'est l'histoire de" donne l'impression que soit ce n'est pas préparé et que l'auteur par à l'aventure en pitchant, soit qu'il n'est pas sûr de son histoire justement.

Puis un pitch, on pourrait en débattre pendant des heures, est un bref résumé, voire synopsis si on joue sur les mots, de ton histoire.
Baptiste
Ten
Ten
20

Message par Baptiste »

En tout cas ton dernier pitch semble plus spontané si tu avais à l'énoncer verbalement que le premier... Non ? :clindoeil:

Si j'ai un peu de temps je réfléchirai aussi à certains pitchs...
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par harjet »

En une phrase c'est trop compliqué et imprécis.
C'est tout l'art du pitch ou communément appelé : Accroche. :respect:

Pour exemple, celui de Titanic est (ou pourrait être) :
Spoiler:
Une histoire d'amour sur un bateau qui coule.
Pour Forest Gump, j'aurais tenté :
Spoiler:
L'histoire moderne des USA vue par les yeux d'un simplet.
Pour Le goût des autres :
Spoiler:
Comment un chef d'entreprise va essayer de pimenter son existence en vivant au travers du Goût des autres !
Ce n'est que mon avis, mais c'est un sujet intéressant. :-)
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par AbFab »

Une accroche n'est pas à proprement parlé un pitch pour moi. L'accroche n'en dit pas assez, mais c'est déjà un passage utile pour vendre son histoire.
Répondre