Je me souviens de mon prof de scénario à San Francisco qui m'avait dit
"Remember rull number 1: never pitch in the bathroom!" ...
En bref: ne pitchez jamais dans les toilettes.
Je vous situe la scène, vous êtes un jeune scénariste tout frais débarqué à Hollywood avec comme 99% des gens de Los Angeles, votre petit scénario sous le bras. Un beau jour que vous êtes à la Cafeteria en face de Paramount, vous êtes pris d'une envie pressente et lorsque vous vous rendez aux toilettes là à côté de vous vous reconnaissez le patron dudit studio, et vous ne pouvez vous empêcher de lui parler de votre futur chef d'oeuvre... NOOOO !!

Après cette petite introduction qu'est-ce que le picth ? Le pitch c'est en gros résumer votre film en 1 ou 2 phrases qui va donner envie au producteur de vous produire mais aussi à vos amis de s'intéresser à ce que vous avez écrit... Revenons à Hollywood, vous avez (brillament) décroché un rendez vous avec le big boss: là il vous lance "What is is about ?" En clair : "il parle de quoi ton film ?", et là pas question d'improviser

Ce qui me fait rire c'est que parfois les américains résument leurs films en s'appuyant sur des cartons existants en disant c'est, littéralement, "tel film qui rencontre tel autre film", cela donne: "it's Pretty Woman that meets Pulp Fiction" (pour expliquer que vous avez fait une version flash back et trash de Pretty Woman revisitée) ou "it's Alien that meets The Wizard of Oz) (cherchez l'erreur

On retrouve de bons exemple de ces pitchs dans le film de Robert Altman "The Player"...
Bref si bien pitcher est un métier cela peut être intéressant de s'entrainer, car les meilleurs scénario, on toujours un bon "pitch" et avant de pitcher ses propres scénars, quoi de mieux pour s'entrainer que des films existants.
J'aurais pu vous donner des pitch et vous faire deviner les titres des films, mais l'idée est ici plutôt de s'exercer à pitcher...
Alors qui peut me donner un pitch pour les films suivants ? :
(on commence avec des faciles)
1) Forrest Gump
2) Back to the Future
et en cinéma français
3) Le Corniaud (comme ça je suis pratiquement sûr que tout le monde l'aura vu)...
4) Le Gout des Autres
(Merci d'utiliser le tag "SPOILER", avec le titre du film, comme ça ceux qui voudront participer pourront le faire sans lire les réponses...
Baptiste
Liens externes: