Connectiques

Lumière
Répondre
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Portable : 0683485733/0032486719522

Connectiques

Message par Babar »

Salut a tous !

J'ai un nouveau jeu ludique et amusant (ah ah!) a vous proposer. Je me suis rendu compte du nombre quasi infini et de la diversité plus qu'impressionnante de sorte de connectiques utilisées en SON en LUMIERE et tous les domaines du cinéma et de l'audiovisuels en général.

Je vous propose donc de proposer a tour de role chacun un type de connectique suivi de son descriptif precis et son utilisation...

Je commence avec un grand classique : LE XLR 3 broches !

Image
FEMELLE
Image
MALE

Le XLR trois broches est utilisé principalement en SON. Il permet de brancher la majorité des microphones aux appareils audio (mixettes, enregistreurs, consoles, ...) C'est un standard professionnel.
Le connecteur XLR trois broches est très utilisé en sonorisation, sa particularité est d'avoir trois fils pour transmettre un signal audio monophonique, là ou il n'en faut que deux dans le matériel hifi grand public : point chaud, point froid et masse. Il est également adapté à la transmission de signal numérique, notamment avec la norme DMX pour commander des éclairages de scène ainsi qu'avec la norme AES3 (notée également AES/EBU) développée pour les signaux audionumériques.
I comporte donc 3 fils : point chaud, point froid et masse.
>point chaud : signal transmis avec sa polarité d'origine
>point froid : signal transmis avec sa polarité inversée

Quelqu'un pour expliquer avec des mots simples les histoires de signal symetrique et asymetriques ? :shy:
Comme je suis certain d'avoir oublier plein de choses, n'hesitez pas a completer cette description...

Alors, le posteur du dessous connait quelle connectique ? :wink:

Bab
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

En gros, le câble ASYMETRIQUE n’a que deux conducteurs : un fil normal, et un deuxième fil, qui lui, est tressé autour du premier. On l'appelle aussi câble coaxial.
Le fil tressé est relié à la masse et empêche que des parasites électromagnétiques s’ajoutent au signal.

Les CABLES SYMETRIQUES, eux, ont deux conducteurs à l’intérieur. La tresse qui est reliée à la masse empêche les
parasites de passer, elle est donc totalement séparée du signal. Ce dernier reste donc propre.

En pratique, un signal asymétrique perd très vite en puissance au delà de 10 mètres de câble.
un câble symétrique, lui, peut atteindre 100 mètres sans perte.
mitch
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Matériel : Pro Tools DV Toolkit 2

Message par mitch »

Alors, revenons sur les différences entre le cable asymétrique et le cable symétrique.....
Je crains que tu aies fait une petite erreur sur le câble asymétrique.

Le câble asymétrique (jack mono, RCA ou cinch) possède UN conducteur et UN blindage. Le conducteur fait transiter le signal positif, le blindage transporte le signal négatif ET la masse. La masse sert à récuperer les parasites, les ronflettes, les buzz, etc... Mais comme elle utilise les mêmes fils le signal négatif, alors les parasites sont retransmis au signal.

Le câble symétrique(XLR 3 broches, jack stéréo ou TRS) possède deux conducteurs ET un blindage. Un conducteur pour le signal positif, un conducteur pour le signal négatif et un blindage (ou masse) par lequel transitent les parasites. Dans cette configuration, les eventuels parasites sont donc totalement isolés du signal puisque la masse est physiquement séparée des conducteurs positif et négatif.
Julien

Technicien son (Mixage et prise de son)
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Ah oui, autant pour moi.
J'ai écrit trop vite. :roll:
J'ai dit deux conducteurs alors que je voulais parler de deux fils.
Avec en effet d'un coté le conducteur et de l'autre le blindage.
Merci de me l'avoir signalé. :wink:
quang
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Tran
Prénom : Quang
Code Postal : 92110
Pays : France
Matériel : caméra, crayon, ordinateur, guitare et dico d'anglais
Comment : Vous n'avez pas honte de regarder mon profil personnel.
Pensez pas que je me mets tout nu comme ça.

DI

Message par quang »

Pour poursuivre les devinettes, à quoi sert une boîte de direct ?

Et autre question. Vous pensez que les boitiers anti-larsen sont efficaces ?

Quang
Tapez imagiquefilms sur Dailymotion
Invité
Poste en tant qu'invité

Re: DI

Message par Invité »

quang a écrit :Pour poursuivre les devinettes, à quoi sert une boîte de direct ?
Quang
Elle sert, avant tout, à abaisser l'impédance d'un appareil qui aurait une impédance de sortie trop élevé pour entrer directement dans un autre appareil (comme brancher une guitare électrique directement dans une console par exemple).
Son rôle secondaire est de symétriser le signal, ce qui lui permet de parcourir de longues distances sans risques de parasitages.
quang
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Tran
Prénom : Quang
Code Postal : 92110
Pays : France
Matériel : caméra, crayon, ordinateur, guitare et dico d'anglais
Comment : Vous n'avez pas honte de regarder mon profil personnel.
Pensez pas que je me mets tout nu comme ça.

Re: Connectiques

Message par quang »

Excuses-moi, mais je suis nul en électricité.
C'est quoi une impédance, et qu'est-ce que ça fait si elle est trop élevé.
Tapez imagiquefilms sur Dailymotion
Répondre