Chris Marker

Cineastes
Répondre
Kiçkah
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Pays : France

Chris Marker

Message par Kiçkah »

Image
Filmographie a écrit :Chats perchés (2004)
Andrei Tarkovski (2000)
Level Five (1996)
Casque bleu (1995)
Le 20 heures dans les camps (1993)
Slon Tango (1993)
Le Tombeau d'Alexandre (1993)
Chat ecoutant la musique (1990)
Berliner Ballade (1990)
Detour, Ceaucescu (1989)
Tragedie ou l'illusion de la mort (1989)
Memoires pour Simone (1986)
A.K. Akira Kurosawa (1985)
2084 (1984)
Junkopia (1981)
Le fond de l'air est rouge (1977)
La Solitude du chanteur de fond (1974)
L'Ambassade (1973)
Les Mots ont un sens (1970)
Classe de lutte (1969)
La Sixieme Face du Pentagone (1968)
A bientot, j'espere (1968)
Loin du Vietnam (1967)
Si j'avais quatre dromadaires (1966)
Le Mystere Koumiko (1965)
Le Joli Mai (1962)
La Jetée (1962)
Cuba si (1961)
Description d'un combat (1960)
Dimanche à Pékin (1955)
Sans soleil
Olympisme ou la Grece imaginaire
Une journée d'Andrei Arsenevitch

Je ne me suis pas (encore) suffisemment documenté sur le bonhomme, tout ce que je connais de lui, c'est son documentaire sur Tarkovski (apparement il en existe également un sur Kurosawa signalé dans le topic approprié: c'est fou !) et La Jetée, qui a inspiré (pour le fond, le contenu, et non la forme, oeuvre d'un génie) L'Armée des 12 singes qui ne devrait pas être si mal classé dans un top 500 des films tournés entre 1995 et 2005 ;)
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

J'ai vu "Sans soleil", "La jetée" et "Chats perchés" et je ne dirai que quatre mots sur lui : trop compliqué pour moi. j'aime bien "Sans soleil" même s'il m'énerve parce que je ne comprend rien... J'ai étudié ce film pour le bac et je suis heureux de ne pas être tombé dessus... Mais j'ai aimé et je ne sais pas pourquoi. Vraiment bizarre.
J'ai trouvé le principe de "La jetée" génial et j'aimerais faire un film noir comme ça mais je n'aime pas le film, le thème, la lenteur extrême...
"Chats perchés" est assez simple et plutôt bien je trouve.
Je ne sais pas si j'aime Chris Marker ou si je le déteste.

Le film sur Akira Kurosawa s'appelle "AK" et j'ai bien envie de le voir... Il est en bonus dans un DVD réédité...
"j'la trouve trop belle !"
Barton think's
A nous deux
A nous deux
20
Nom : Dessein
Prénom : Michael

Re: Chris Marker

Message par Barton think's »

Bonsoir aux courageux membres qui ont lancé ce topic sur Chris Marker

Il est vrai que pour beaucoup, c'est un cinéaste passionnant, mystérieux, autant que inclassable. C'est même bien plus qu'un cinéaste au sens courant du terme, c'est aussi un voyageur, un écrivain, un philosophe... mais d'abord et avant tout un poète du réel...

Si j'en parle avec tant d'éloge en passant sur ce forum, c'est parce que je lui ai consacré un mémoire entier! ( mon mémoire de maitrise ) explorant Sans soleil, Le fond de l'air est rouge, Level five, La jetée et d'autres films moins connus. J'ai vraiment beaucoup appris à son contact et j'ai pu obtenir quelques unes des copies de ses films (il est vrai très difficile à se procurer en dehors de La jetée et de Sans soleil).
On peut trouver ses films sur des cinéastes comme Tarkovski (dans le bonus du sacrifice) Kurosawa (en complément de Ran) et Alexandre Medvedkine, grand ami auquel il consacra un long métrage (le tombeau d'alexandre).

Pour moi, ca reste une référence d'autant plus nourissante et surprenante qu'elle en est mystérieuse et inclassable.
Après un an de tergiversations difficiles dans les méandres de ses oeuvres audiovisuelles, j'ai obtenu mon mémoire avec mention à l'unversité de Paris 8. Il est sans doute disponible à la bibliothèque de ladite université pour ceux qui voudraient plonger dans l'oeuvre de Marker...

"La vérité n'est pas le but, elle est peut être la route" c'est la citation de lui que je préfère... A méditer

Barton
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Merci Barton pour ce post qui nous donne envie de nous replonger dans son oeuvre... je me souviens de la Jetée bien sûr mais tu as raison on devrait aussi parler de ses autres films. Je me souviens du Joli Mai, vu au Brésil :clindoeil: ...

Sinon alors tu nous conseilles lesquels ?

Et ton mémoire, il faisait combien de pages ? Bravo en tout cas ! :starsys:
Barton think's
A nous deux
A nous deux
20
Nom : Dessein
Prénom : Michael

Message par Barton think's »

salut Baptiste

Je conseille "le fond de l'air est rouge" mais j'ai la chance d'avoir une copie exclusive en dvd fournie directement par ISKRA (la société de prod de Marker dont la productrice m'a aidé pour mes recherches) !

Je conseil aussi Level 5, un film sur un jeu vidéo et quelque chose de vraiment original

Sinon mon mémoire fait 135 pages et a été obtenu avec mention T.B.

Voilà.

Barton
Piotr
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Piotr »

J'ai vu la jetée, et je n'ai rien compris. Ça m'a amusé parce qu'en interview sur le DVD, Gilliam disait que ce qui était génial avec la jetée, c'est "qu'on comprenait tout, même pour quelqu'un comme lui qui est nul en français".

Après j'ai vu sans soleil, et ça convenait exactement à ma situation du moment : lendemain de soirée, temps pluvieux, envie de pas bouger. La plupart du temps je pigeais pas, mais ça me berçait, dirais-je; et quand je voulais comprendre, je remettais en arrière pour piger les propos. Mais ce que je me suis repassé encore et encore et encore, c'est le moment où la femme du marché regarde la caméra... J'en dirai pas plus, et il serait criminel de mettre une photo, d'ailleurs c'est même criminel que d'en avoir parler, dû à l'influence qu'un propos sur une oeuvre peu avoir sur l'apréciation d'une personne ne l'ayant pas encore vue (l' oeuvre).

J'avais encore des choses à dire, mais je sens que mon cerveau s'embrouille dans des phrase compliquées et bizaremment écrites.

La proxima vez...
:zzz:
÷.†.÷
Répondre