Shura a écrit :la critique n'est jamais unanime envers un film. Bien que les critiques des Cahiers, Télérama, Première.... se permettent avec une arrogance non dissimulée de prétendre dire avec certitude quels sont les films à aller voir, il n'en demeure pas moins qu'ils sont rarement d'accord entre eux.
Heureusement qu'ils ne sont pas d'accord entre eux !
Chaque magazine a son point de vue sur les films, et surtout sur le cinéma en général. On ne verra jamais
Taxi en couverture des Cahiers, tout comme on ne verra jamais
Rivette en couverture de Premiere. Ces magazines s'adressent à un public différent.
Pour le débat en lui-même, je ne pense pas non plus que l'on puisse prévoir un flop (car sinon, il n'y en aurait pas !).
A savoir que que les films qui font le plus d'entrées sont majoritairement des comédies et des films "à effets spéciaux", ce qui dénote bien une envie particulière d'aller au cinéma pour
se détendre avant tout. On veut soit rire, soit en prendre plein les yeux et les oreilles (d'où la perpétuelle surenchère visuelle et auditive, ce qui n'a pas que du bon).
Bilan du Box-Office en France en 2006 :
- 1- Les Bronzés 3 amis pour la vie - 10 355 928 entrées
2- Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit - 6 645 306 entrées
3- L'Age de glace 2 - 6 632 975 entrées
4- Camping - 5 486 244 entrées
5- Arthur et les Minimoys - 4 445 886 entrées
6- Da Vinci code - 4 189 465 entrées
7- Je vous trouve très beau - 3 556 921 entrées
8- Prête-moi ta main - 3 479 576 entrées
9- Indigènes - 3 149 464 entrées
10- La Doublure - 3 087 375 entrées
11- Casino Royale - 2 929 192 entrées
12- X-Men l'affrontement final - 2 824 339 entrées
Les cinéphiles (le terme serait à définir d'ailleurs) ne sont pas en majorité, et les films d'auteur ou les "petits" films n'ont donc pas beaucoup de chance face à un blockbuster qui va monopoliser un tiers des salles françaises ! Par exemple, dans les 12 films ci-dessus, je n'en ai vu que 2 (dont une énorme déception), et les autres ne me tentent pas vraiment, sauf un ou deux...
Le rapprochement
échec en salles et
qualité du film me semble compliqué, car la qualité d'un fil reste une idée trop objective. Par exemple, le premier film de la liste est pour moi de très mauviase qualité mais il est pourtant premier. Et un film comme
Rois et reines de Desplechin par exemple est de très bonne qualité (selon moi) mais n'a pas engendré des millions d'entrées !
Après, un échec en salle peut en effet être suivi d'un succès en DVD, car cela dépend énormément de la critique et de la publicité à mon avis, qui peuvent être mieux menées pour le DVD que pour la sortie en salle.
La critique a en effet un rôle important dans le succés ou non d'un film, mais les "critiques" que l'on peut voir dans des magazines ou des émissions de télévision ne sont souvent pas très constructives et objectives (si la critique peut vraiment l'être...), et s'orientent plus vers de la pseudo-publicité ou de la promotion.
Nous sommes donc plus confrontés à la pub/promo d'un film qu'à sa critique, et c'est là un vrai problème.
Le souci des films à gros budget qui se plantent, c'est que cela implique une prise de risque moindre de la part de la production, et donc des films de plus en plus "standardisés". Et le cinéma n'a vraiment pas besoin de ça, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, à moins que ce ne soit déjà trop tard...
Karl