Paris : Festival du film gay & lesbien - 12ème édition
Du 14 au 21 novembre 2006
Rex, 42 rue de Poitou
Métro : St Sébastien-Froissard.
Le Festival investit les Grands Boulevards, du Rex au Cinéma du Monde pour une édition hors les murs, le Forum des images ayant provisoirement fermé ses portes. C’est donc une occasion rêvée d’ouvrir les fenêtres. D’aller voir en Inde, en Thaïlande, aux Philippines… là où les représentations cinématographiques des personnages LGBT prennent d’autres formes, là où se fait un autre cinéma. Car le Festival a toujours été soucieux de ne pas être uniquement le miroir des préoccupations occidentales et le Panorama 2006 vient confirmer cette démarche.
Les auteurs français sont également au programme pour de beaux rendez-vous.
Passerelles encore, le Festival est heureux de lancer des invitations à des cinémas différents. À Brice Delsperger, artiste contemporain qui questionne sans cesse le cinéma et le genre. À Marie-Laure Dagoit et ses Editions Derière La Sale de Bains. Au PornFilmFestival de Berlin, dont la première édition a eu lieu il y a quelques semaines.
Les films inédits et les avant-premières, les courts-métrages, la séance Sexperimental , et les soirées de nos partenaires Canal + et Pink TV, constituent les autres moments forts de cette douzième édition. Sans oublier les fêtes qui, du Rex Club aux Bains, en passant par le Pulp permettront au public, que nous espérons encore très nombreux, de venir se retrouver pour une semaine intense, placée sous le signe de la découverte.
SEXPERIMENTAL - UN PROGRAMME TRANSPÉDÉGOUINES
Dimanche 19 - 21H00 - Cinéma du Monde
Sexperimental est un vivier de talents. Les nouveaux réalisateurs et réalisatrices et les éternels chercheurs de l’image se regroupent dans ce programme dédié à l’innovation. Notre équipe écume toute l’année les festivals et les circuits alternatifs dont particulièrement le foyer de création que représente internet pour les dénicher, là où se fait le cinéma de demain. Nous sélectionnons les plus attractifs, ceux qui en un minimum de temps nous en donnent le plus. Avec l’objectif de montrer différemment et avec originalité la quête d’identité, la place des LGBT, des queers, des différentes dans la société et l’amour sous toutes ses facettes.
On notera aussi que, pour les 20 ans de la mort de JEAN GENET, le Festival présente des films qui célèbrent son univers et son œuvre. À cette occasion, et pour la première fois, le Festival a lancé
un appel à films courts afin que chacun s’empare des thèmes, obsessions, engagements propres à l’écrivain.
Le
programme complet (en pdf).
Le
site du festival.