Comment entrer dans le monde du cinéma ?

merwize
Poste en tant qu'invité

Comment entrer dans le monde du cinéma ?

Message par merwize »

Bonjour, je suis actuellement en médecine (que j'ai intégré pour faire plaisir à mes parents), mais tout le monde sait au fond très bien que ce que je veux faire c'est écrire des films.
J'ai déjà écrit un court-métrage et un long métrage.
J'ai suivi une filière S avec un moyenne tournant autour de 12 ou 13.
Je souhaite arrêter médecine et partir sur Paris pour entrer dans une fac de cinéma. Le problème étant que je n'ai jamais suivi de cursus particulier en rapport avec ma passion.
Que dois-je faire ? Connaissez vous des facs dans lesquelles je puisse rentrer sans trop de difficultés ?
Merci d'avance
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Code Postal : 59000
Pays : France

Re: Comment entrer dans le monde du cinéma ?

Message par Mespheber »

Université Paris 8, section audiovisuelle. Ils ont aussi une section arts du spectacle qui a le mérite d'être un peu plus vivante question ambiance. En ce qui concerne les autres écoles (Fémis, louis Lumière), ils demandent quand même un gros bagage scientifique à l'examen d'admission.

Cela dit, pas de règles définies pour entrer dans le cinéma. La question est de savoir si tu vises la gloire (mouarf!) ou si tu veux faire des films. Pour démarrer, il s'agit avant tout de se faire un réseau, de participer à des tournages, que ce soit en tant que technicien, assistant, stagiaire, etc. Il y a régulièrement des annonces de recherche de bonnes âmes pour des courts par exemple.

En ce qui concerne l'écriture, renseigne-toi en premier lieu sur la manière de protéger tes écrits. Il y a l'option SACD (75€ pour 5 ans) ou la solution la plus économique de s'envoyer son tapuscrit par courrier recommandé que l'on conserve scellé. Ensuite, tu peux participer à des concours descénars, comme il y en a un peu partout...

V'là des premières pistes. Cela dit: prudence: sur ton parcours tu trouveras autant d'alliésque d'ennemis. Le succès dépend avant tout de ta persévérance, bien plus que de ton talent. Bon courage.
Charon
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Charon »

Je suis en deuxième année d'Arts du Spectacle, et je te conseille de rester en médecine. Bon si tes parents ont assez d'argent pour te faire vivre tranquillement jusqu'à la fin de tes jours, ok tu fais ce que tu veux. Mais si ce n'est pas le cas, je t'encourage à faire autre chose que du cinéma. Moi, je n'ai pas de blé et je vais me planter avant d'achever par un suicide, mais c'est mon problème.
Quoi qu'il en soit, il est à la fois très dur et très facile d'entrer dans le monde du cinéma. Tu peux te lancer en fac comme moi afin d'acquérir les bases en terme de culture en première années, puis de cumuler un tas de théories foireuses l'année suivante. Pas de pratique avant la troisième année, te voilà prévenu ! Quant à la valeur professionnelle de ton diplôme, zéro ! Quoi qu'il me semble qu'un Master Pro est apparu cette année...

Autre choix, les écoles privées. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'avec ces "écoles" tu as généralement de l'excellent matériel et tu peux donc faire du bon boulot pour ton projet de fin d'études. Le moins bon, c'est que tu as très rarement ne formation (même théorique), que le diplôme délivré n'a que peu ou pas de valeur (ça ne change pas tellement de la fac, sauf pour les concours) et que ça coûte très cher !
Enfin, le choix du pauvre, le meilleurs sans doute : le terrain. Fan de soirées masochistes ? Ca va te servir ! Tu peux tenter de te faire embaucher (bénévolement hein ! Non mais sans blague !) sur un tournage en tat que régisseur. Régisseur, c'est le terme cinématographique d'esclave (je dirai même de sous-Homme). Tu apportera la nourriture et les couvertures à un tel, tu iras acheter les fournitures pour le tournage, tu te feras insulter pour le plaisir des yeux et peut-être qu'à la fin, tu obtiendras un contact...pour être de nouveau régisseur. Si tu es prêt à coucher pour réussir, c'est la voie royale.

Donc tu as le choix entre perdre ton temps à la fac, te faire tirer ton pognon dans une école privée ou te faire marcher dessus sur un tournage. Moi j'ai choisis la fac parce que je gagne du pognon grâce à ma bourse ! Enfin, si j'avais pu, j'aurai fais médecine...
lukas
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par lukas »

Charon a écrit : Moi, je n'ai pas de blé et je vais me planter avant d'achever par un suicide, mais c'est mon problème.
Filme-le, on ne sait jamais, tu rentreras peut-être dans le monde du cinéma à titre posthume... :eheh:
Sinon, même conseil, reste en médecine...
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

C'est pas faux ce qu'ils te disent, t'as qu'à rester en médecine et faire du cinéma autour... Rien ne t'empêche de faire des deux(cinéma amateur je parle bien sur), c'est même en commençant par le cinéma amateur que l'on est reconnut un peu partout et qu'on a un sacré réseau de personnes autour. De plus, médecin, tu serais tranquille pour t'assurer un avenir ;)

Après je dis ça,je dis rien moi :chapeau:

Jc
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

On ne peut pas se plaindre qu'il n'y ait pas de pratique à la fac de cinéma. Le programme est clair, et le but est tout à fait différent de celui des écoles (privées ou non, le souci n'est pas là).
Le monde du cinéma est large, il y a de la place pour beaucoup de profils différents. La fac et les écoles ne préparent pas à la même chose, c'est une évidence.
Il faut donc bien savoir à quoi on se destine avant d'entreprendre telle ou telle formation. Le monde du cinéma peut paraître chaotique, mais il y a une organisation précise. Et c'est une erreur de faire la fac juste parce que c'est la chose la plus simple à faire, si on veut "entrer dans le monde du cinéma".

Karl

PS : Attention à ne pas dénigrer le métier de régisseur charon, surtout que ce métier ne se résume pas que à ce que tu cites...
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

Je suis assez d'accord avec Karl...

Le monde du cinéma est grand et complexe... Avant de se lancer dedans, mieux vaut en connaitre les différents métiers, et se former à celui que l'on veut exercer... En effet, on ne peut pas vouloir rentrer dans le monde du cinéma... on peut vouloir être réal, chef op, cadreur, scenariste, regisseur, scripte... etc etc... sachant que tous ont leur importance...

Après, en fonction de ce que l'on veut faire, il faut s'orienter vers la filière adéquate... puis bosser à fond, être motiver, ne pas avoir peur de commencer tôt et de finir tard, pour ne pas forcément être (bien) payé.

Si ton envie est d'être scénariste, tu as plusieurs possibilités... continuer médecine, et écrire des scénarios pendant ton temps libre (si tu en as)... Proposer ces scénars lors de concours, ou chercher un "partenariat" avec un réal qui serait interessé par une collaboration avec toi... ou même démarcher les boites de prod (après avoir protéger ton scenar)...

Sinon, il doit y avoir des formations publics (peut être?!) axés sur l'écriture de scenario... ou des formations payantes, mais attention aux pièges... et là encore, il faudra que tu proposes tes scénars lors de concours, ou chercher un "partenariat" avec un réal.

A toi de voir la voie que tu préfères emprunter... Et si ton rêve est de vivre de l'écriture des scénarios, lance toi, mais prépares toi à galérer...
Répondre