Festival Musicouleurs à Paris (75)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Ten
Ten
Messages : 4611
Inscription : 21 nov. 2004, 03:23
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
Localisation : Planète bleue
Contact :

Festival Musicouleurs à Paris (75)

Message par Baptiste »

Festival Musicouleurs – PROJECTION

Dans le cadre du mois du film documentaire, La Bellevilloise invite l'association Musicouleurs pour 4 jours de programmation de films sur la musique des Antilles, de Cuba, d’Afrique du Nord et un dimanche " Tout Brésil " avec 6 films à partir de 14 h et à 17h30, 2 films " surprise ! ".

Dimanche 25 novembre 07 Après midi " TOUT BRESIL !
à la Bellevilloise
19-21 rue Boyer 75020 Paris


Soirée film, repas, concert
A partir de 14 h, 6 films dans 2 salles

LA REVOLUTION TROPICALISTE
Image
SEANCE 14 H
De Dominique Dreyfus et Yves Billon
Documentaire/ Brésil/ 2001 / 52min
En 1968, un mouvement musical éminemment subversif et impertinent émerge au Brésil : le tropicalisme. Ce documentaire retrace l’histoire de cette profonde révolution culturelle.
Ce mouvement a bouleversé toutes les données de la musique au Brésil, tout en se faisant le miroir des contradictions d'une période particulièrement agitée. Le tropicalisme a remis en question les fondements de la société brésilienne, agissant comme un détonateur, le catalyseur d’une véritable révolutions des moeurs , de la pensée, de l’idée même de l'identité brésilienne.

TOM ZE / DADA BRASIL
Image
SEANCE A 14 h
De Claude Siantago
Documentaire / 2005/ 56 min
A la fin des années 60, Caetono Veloso , Gilberto Gil, Tom Zé et quelques autres créent le mouvement tropicaliste. Inclassable et toujours différente, la musique du trublion presque septuagénaire est enracinée dans la tradition du Nordeste d'où il est originaire, mais elle est façonnée par l?univers hyper-urbain de São Paulo où il vit.

PAULINHO DA VIOLA, MEU TEMPO E HOJE
Image
SEANCE A 15H 30
De Izabel Jaguaribe
Documentaire / Brésil / VOSTF / 2003 / 86 min
La biographie du grand chanteur et compositeur brésilien, Paulinho da Viola. Une plongée au cour de la vie de ce musicien hors pair. Un portrait qui nous dévoile ses influences, ses maîtres et amis, entre autres, Marina Lima, Zeca Pagodinho, Marisa Monte, ou encore Elton Medeiros. Mais également un film intime, à travers lequel Paulinho da Viola montre l'exemple d'une vie simple, partageant avec nous ses passions insoupçonnées : la restauration de vieilles voitures, l'ébénisterie, ou la douceur d’une partie de billard.

SAO PAULO, LE RAP DE LA SATURATION
Image
SEANCE A 15H30
De Yves Billon
Documentaire / 1998 / 52 min
Dernière étape de notre déambulation au cour de la société musicale brésilienne. Sao Paulo, mégapole effervescente, développe elle aussi des rythmes métissés. 1994, le Brésil et Sao Paulo, découvrent le rap. Sa rencontre avec la samba donne la « Pagode », un genre musical qui s’enrichit aussi d’influences Hip Hop. La Samba-Rap comme avant le Jazz-Rap américain sonne alors comme les revendications d'une population qui veut dénoncer une société tourmentée.
Et à 17 h 30 2 films « surprise » sur le BRESIL, bien sûr !

Soirée film, repas, concert

Tarif séance : 6 € . Possibilité tarif réduit pour plusieurs séances. Programmation sous réserve de modifications indépendantes de notre volonté

:arrow: Site officiel: http://www.musicouleurs.fr

Et pour cloturer la soirée
Roda do cavaco (Roda de samba / Pagode)

Dimanche 25 novembre – La Bellevilloise - 17H > 00H – Entrée : 4 euros
"Pagode", en portugais du Brésil désigne une rencontre de musiciens qui se retrouvent autour d'une table pour faire la fête en musique. Ça joue du samba de raiz (samba des racines), du partido alto, et surtout, ça compte avec la participation du public pour danser, frapper dans les mains et chanter les laia laia pour accompagner le refrain. C'est dans cette ambiance conviviale que Roda do Cavaco donne à entendre et à voir une pagode puissante soutenue par une section rythmique jubilatoire (tantã, rebolo et pandeiro et les cordes du cavaquinho et du cavaco-banjo). Aux compositions originales se mêlent des reprises des grands sambistes comme Zeca Pagodinho, Grupo Fundo de Quintal, Paulinho da Viola, etc... Énergie assurée et atmosphère magique créée par ce syncrétisme brésilien porté en France. São Paulo, Rio et Paris, Roda do Cavaco tire un trait d'union entre ces trois villes pour le plus grand plaisir d'un public toujours plus nombreux. "C'est quand le prochain pagode ?"

Bon je vais essayer d'aller y faire un p'tit tour...
Répondre