"Extérioriser" un son

Son
Répondre
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Pays : France

"Extérioriser" un son

Message par SveDec »

Bonsoir :)
Voilà, pour mes études on m'a demandé de fixer des dialogues sur des images ... Rien de bien compliqué. Seulement, il se trouve que la deuxième scène de la vidéo se trouve en extérieur (en haut d'une falaise), et que le son a été enregistré en studio ...
Après quelques essais infructueux, je me demandais donc comment rendre un son studio en son extérieur ... Une sorte d'anti-réverb peut-être ? ^^
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Sven
Étudiant en BTS AV option son, et content de l'être ^^
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: "Extérioriser" un son

Message par karl »

Problème récurrent de plusieurs courts : un son enregistré en intérieur pour une scène en extérieur.

Tout d'abord, il y a effectivement une question de réverbération (voire d'écho dans certains cas), et aussi une équalisation particulière : à l'extérieur, les basses seront moins fortes qu'en intérieur et les aigus plus forts.
Il vaut mieux égaliser le son en premier d'ailleurs.
Et il faut aussi rajouter une ambiance extérieure (vent, mouettes...), sans laquelle le son ne sonnera jamais "naturellement".

Si tu veux nous faire partager ton fichier son pour des essais, n'hésites pas.
Bon courage,
Karl
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par SveDec »

Salut Karl !
Merci pour ta réponse ;)
karl a écrit :Problème récurrent de plusieurs courts : un son enregistré en intérieur pour une scène en extérieur.
En fait, là, il s'agit de recréer la bande son de deux scènes de Rebecca, d'Alfred Hitchcock (le long monologue sur Manderley, et la scène sur la falaise) :)
karl a écrit :Tout d'abord, il y a effectivement une question de réverbération (voire d'écho dans certains cas), et aussi une équalisation particulière : à l'extérieur, les basses seront moins fortes qu'en intérieur et les aigus plus forts.
Ah oui ? Je ne savais pas ... En même temps, le personnage étant assez loin de la caméra (10m je dirais), avec du vent, il y a l'atténuation du niveau et la meilleure propagation des basses ... Je verrais ce qui donne le mieux en jouant sur l'égalisateur !
karl a écrit :Et il faut aussi rajouter une ambiance extérieure (vent, mouettes...), sans laquelle le son ne sonnera jamais "naturellement".
Oui, c'est prévu, il y a du vent et des vagues qui sont ajoutés ;)
karl a écrit :Si tu veux nous faire partager ton fichier son pour des essais, n'hésites pas.
Bon courage,
Karl
Je ne sais pas si je pourrais, ne l'ayant pas à disposition chez moi ... Mais bon ^^
Merci !
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

SveDec a écrit :
karl a écrit :Tout d'abord, il y a effectivement une question de réverbération (voire d'écho dans certains cas), et aussi une équalisation particulière : à l'extérieur, les basses seront moins fortes qu'en intérieur et les aigus plus forts.
Ah oui ? Je ne savais pas ... En même temps, le personnage étant assez loin de la caméra (10m je dirais), avec du vent, il y a l'atténuation du niveau et la meilleure propagation des basses ... Je verrais ce qui donne le mieux en jouant sur l'égalisateur !
Les basses se propagent mieux, mais il faut supprimer l'effet de proximité (si il y en a un), en supprimant les basses aux alentours de 100 Hz.
La meilleure définition des basses en intérieur est due à la réverbération principalement, et même si elles se déplacent mieux que les aigus en extérieur, elles ne seront pas forcément plus fortes.

Mais cela dépendra du son de départ, de la présence ou non de cet effet de proximité, de la couleur du son, de sa chaleur...

Karl
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Le site Audiofanzine propose un article sur les micros (très intéressant d'ailleurs) où l'on parle de cet effet de proximité.

Image
L’effet de proximité produit, dans les fréquences moyennes et basses, un signal de sortie plus ou moins grand, en fonction de l’augmentation de la distance entre le microphone et la source sonore.
Et on voit bien que plus le micro est loin de la source, moins il y a de basse, aux alentours de 100 Hz principalement.

:arrow: Voir l'article complet ici.

Karl
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par SveDec »

Merci pour le post :)
Malheureusement je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant (même après ambiances + EQ + compression ...), le son d'origine étant vraiment trop réverbéré :?
Tant pis ^^
Répondre