Le remake

Répondre
SebSeb
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
18
Prénom : Sébastien
Code Postal : 59000
Pays : France
Portable : 06

Le remake

Message par SebSeb »

Le remake
Définition
Le remake (de l'anglais to remake : refaire) est un terme cinématographique qui désigne un film adapté d'un film existant précédemment.
Apres l’annonce d’un remake du film « Les oiseaux » d’Alfred Hitchcock, des constantes réadaptations de films d’horreur et de la mode d’adapter des films asiatiques ou français à la sauce US, je me demandais ce que vous pensez des remakes.

Est-il vraiment nécessaire de faire un remake ?
Est-ce qu’un remake, c’est faire du jeune avec du vieux ?
Est-ce qu’un remake nuit à l’œuvre originale ?
Ou alors, est-ce qu’un remake permet de faire connaître, au jeune public notamment, l’œuvre originale ?
Fait-on un remake par manque de créativité ?
L’œuvre originale est-elle toujours meilleur que le remake ? Des exemples ?
Le remake est-il meilleur que l’œuvre originale ?
SebSeb
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
18
Prénom : Sébastien
Code Postal : 59000
Portable : 06

Re: Le remake

Message par SebSeb »

Personne n'a d'avis sur le sujet ?

J'annonce un nouveau remake :
Taylor Hackford, nominé aux Oscars 2004 pour "Ray", réalisera un remake de "La Femme d'à côté" de François Truffaut, sur un scénario de Neil LaBute. (source http://www.allocine.fr)
:arrow: Lire l'article complet
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Les remakes peuvent être de bons films, mais ils sont rarement utiles à mon avis.
L'avantage est qu'il y a beaucoup moins de travail au niveau scénario déjà, et donc ça fait des économies...
Et si le film original a eu du succés, il y a beaucoup de chance pour que le remake en ait également.
Mais certains remakes s'éloignent quand même énormément de l'original (comme La guerre des mondes par exemple, qui n'a presque rien à voir avec la version des années 50, et qui n'a que très peu d'intérêt, si ce n'est les effets spéciaux pour ceux qui apprécient...). Bien que refaire exactement le même film paraît aussi inutile (comme Psycho de Gus Van Sant).
Et quand les américains reprennent des vieux standards français, là, je suis très sceptique (voir le remake d'A bout de souffle...). Pour La femme d'à côté, ça me fait très peur !

Donc je ne suis pas forcément contre l'idée, mais rares sont les cas où cela apporte vraiment quelque chose. La preuve est que je ne trouve aucun exemple !

Karl
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Hormis la comparaison avec son modèle, les défauts dont peuvent souffrir les remakes sont les mêmes que ceux qu'on peut imputer à une oeuvre originale. Le remake doit être le résultat d'une vraie démarche créative pour avoir une chance d'être réussi. Il doit notamment être dirigé par le point de vue du metteur en scène.

Si on prend pour exemple les récents remakes américains, je les trouve plutôt réussis. Curieusement la plupart d'entre eux appartient au genre du film d'horreur/épouvante, probablement à cause des récents progrès des effets spéciaux. Mais cela n'enlève rien à leurs qualités artistiques. Je pense notamment à "Dawn of the dead" qui, sans être un film d'auteur, est très enthousiasmant quand au style du réalisateur et la qualité de la mise en scène. J'ai également entendu beaucoup de bien du remake de "Massacre à la tronçonneuse" et celui de "La colline a des yeux" a une critique très élogieuse.

Malheureusement, côté français, c'est moins glorieux. Il y en a un qui sort très prochainement, le remake d'un illustre film avec Fernandel. Bon, vous avez deviné de quel film il s'agit. Celui qui reprend le rôle de Fernandel c'est Gérard Jugnot. Je n'ai aucun à priori contre notre juju national mais, il faut quand même avouer qu'il n'arrive pas à la cheville de Fernandel. Et sans vouloir descendre le film avant même de l'avoir vu, la bande annonce ne présage vraiment rien de bon. Côté interprétation et mise en scène, ça tient plus des "Bronzés à l'Auberge" que du remake. Les acteurs sont grimaçants à souhait, comme s'ils tenaient le rôle d'amuseurs publics. Et tous sont bien en dessous de l'interprétation originale, que ce soit Christian Clavier ou Josianne Balasko, pour laquelle j'ai pourtant le plus grand respect. Les décors en carton-pâte et la photographie sont également à mille lieues de l'oeuvre de Claude Autant-Lara qui malgré le ton sarcastique de l'ensemble instaurait une ambiance lugubre parfaitement propice au sujet. Quand on sait en plus que le réalisateur du remake oeuvre ces derniers temps dans le film de commande, tout porte à croire que la production a monté le projet en visant le tiroir-caisse. Je suis désolé de dire ça mais là, c'est flagrant.

Ceci pour dire que, les remakes comme les originaux, la qualité d'un film dépend d'abord de la sincérité des auteurs.

Et pour répondre à Karl à propos de la "Guerre des mondes", que personnellement j'aime beaucoup. Ce n'est pas un remake contrairement à ce que croit la plupart des gens. C'est une nouvelle adaptation du roman de H.G Wells.
Thierry
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Thierry a écrit :...Il y en a un qui sort très prochainement, le remake d'un illustre film avec Fernandel... ça tient plus des "Bronzés à l'Auberge" que du remake... tout porte à croire que la production a monté le projet en visant le tiroir-caisse. Je suis désolé de dire ça mais là, c'est flagrant.
Cette fois c'est pas moi qui le dit. Voici un article publié ce matin sur Yahoo.
Thierry
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par harjet »

Comme l'a si bien dit Thierry :
Le remake doit être le résultat d'une vraie démarche créative pour avoir une chance d'être réussi. Il doit notamment être dirigé par le point de vue du metteur en scène.
Je pense en effet, qu'il y a de très grands films qui mérite une réécriture, plus actuel, explorant un nouvel angle, de nouvelles pistes.

Donc oui, les remakes ne sont pas à bannir de notre filmophagie (je viens de l'inventer celui-là :siffle: ) par contre, il est vrai que quand le remake est placé sous le signe du dollar (voir de l'euro), ça se résume simplement à essayer de reproduire une recette avec (trop souvent) moins de talents que le cuisinier originel. (Big John pourquoi as-tu accepté The Fog :( )

Et je dirais qu'il y a une troisième sorte de remake qui n'entre ni dans la première catégorie, ni dans la deuxième mais qui peux aussi faire partie des deux, l' "adaptation".

Par exemple "True Lies", on aime ou on aime pas, mais il faut avouer qu'il s'adresse à un public (comment dire) plus international, alors que l'original "La Totale" est plus franchouillard (même si le sujet ne l'est pas et si pour ma part je préfère la version française).

Beaucoup de films asiatiques en ont été la proie (providentielle ?) des studios américains. Réussie ou pas ?! Il est vrai que pour "The Ring" par exemple, il est génial (même si le roman est mieux :-) ) mais très (trop ?) hermétique pour des personnes ne connaissant pas la culture nipponne. Alors que "Le Cercle" est "accessible".

Je rejoins aussi les critiques sur "la colline à des yeux" qui pour ma part est supérieur à l'original (trop vieux ?)
Répondre