
21ème édition.
Du 25 novembre au 3 décembre 2006.

Une compétition de longs métrages de fiction, de courts-métrages de fiction et de films documentaires.Le rendez-vous des cinématographies audacieuses alliant une programmation d’oeuvres qui ont forgé l’histoire du cinéma, à une compétition de premiers, deuxièmes et troisièmes films qui en écrivent le présent.
Présentation :
Créé en 1986 par Janine Bazin, Entre Vues, Le Festival International du Film de Belfort, se consacre à la mise en valeur des premiers films (1e, 2e ou 3e œuvres), à la faveur d’une compétition internationale. Chaque année, ce sont plus de sept cents films, tous formats, durées et genres confondus, qui s’inscrivent et sont visionnés par les sélectionneurs du Festival (Jean-Sébastien Chauvin et Bertrand Loutte), une sélection arrêtée définitivement vers la mi-octobre. La compétition officielle résulte d’une sélection d ’œuvres françaises et étrangères, courts et longs-métrages, fictions et documentaires.


Rétrospective Marco Bellocchio :
- La rétrospective intégrale est un des moments forts du festival. Elle est consacrée à un cinéaste majeur avec lequel le spectateur est invité à faire le chemin de son parcours artistique, d'en goûter et d'en comprendre toute la richesse, ses obsessions, ses tentatives formelles, ses évolutions et révolutions. Une façon de rencontrer totalement un créateur.
Les Poings dans les poches (I pugni in tasca) (Italie, 1965, 107’)
La Chine est proche (La Cina è vicina) (Italie, 1967, 98’)
Au nom du père (Nel nome del padre) (Italie, 1971, 110’ ou 135’)
La Marche triomphale (Marcia trionfale) (Italie/R.F.A./France), 1976, 125’)
Le Saut dans le vide (Salto nel vuoto) (Italie/France, 1980, 120’)
Les Yeux, la Bouche (Gli occhi, la bocca) (Italie/France, 1982, 100’)
Henri IV (Italie, 1984, 95’)
Le Diable au corps (Diavolo in corpo) (Italie/France, 1986, 110’)
La Sorcière (La visione del sabba) (Italie/France, 1988, 104’)
Autour du désir (La condanna) (Italie/France/Suisse, 1991, 90’)
Il Principe di Homburg (Italie, 1995, 90’)
La Nourrice (La Balia) (Italie, 1998, 106’)
Le Sourire de ma mère (Ora di religione) (Italie, 2001, 103’)
Buongiorno, notte (Italie, 2003, 106’)
Discutiamo, discutiamo (Italie, 1968, 20’) + Addio del passato (Italie, 2003, 47’)
Il regista di matrimoni (Italie, 2006, 100’) (en avant-première)
- Comme chaque année, autour du film au programme du Bac Littéraire, option Audiovisuel (A3), nous offrirons aux lycéens mais aussi à l'ensemble des festivaliers une programmation qui mettra cette oeuvre en perspective.
Nos années sauvages (Wong Kar-Wai, Hong-Kong, 1990, 94’)
Chunking Express (Wong Kar-Wai, Hong-Kong, 1994, 97’)
In the Mood for love (Wong Kar-Wai, Hong-Kong/France, 2000, 98’)
2046 (Wong Kar-Wai, Hong-Kong/France/Allemagne, 2004, 129’)
Sueurs froides (Vertigo) (Alfred Hitchcock, États-Unis, 1958, 129’)
L’Année dernière à Marienbad (Alain Resnais, France/Italie, 1961, 93’)
L’Éclipse (Michelangelo Antonioni, Italie/France, 1962, 120’)
Nuages flottants (Mikio Naruse, Japon,1955, 123’)
- Lundi 27 novembre, au centre de congrès ATRIA, Belfort.
Il s’agit au cours de cette journée de se retrouver dans le cadre restreint de tables rondes entre professionnels, de prendre le temps de discuter concrètement des relations entre tous et des possibilités de travail commun pour oeuvrer à l’existence d’un jeune cinéma de recherche. Il s’agit aussi à cette occasion de tenter d’imaginer ce qu’un festival comme EntreVues - dans le cadre de rencontres professionnelles à inventer - peut mettre en place comme outil pour soutenir la création et la diffusion de ce cinéma, non seulement nationalement mais aussi internationalement.
- Table ronde : « Esprit de famille ou ligne éditoriale, le choix du producteur »
- Table ronde : « Quels outils pour quelle visibilité ? »
(Entrée libre)
- - Entrée :
tarif normal 4 €
tarif réduit (possesseurs de la carte Arts et Essais, lycéens, étudiants et chômeurs) 2 €
- Abonnements :
5 séances 12 €
10 séances 20 €

