Comparatif HD DVD / Blu-Ray

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

Capacité de stockage :
  • Le HD-DVD affiche une capacité de stockage en deçà de celle du Blu-Ray. En Double couche, le HD DVD atteint une capacité de stockage de données de 30 Go contre 50 pour le Blu-Ray.
Vitesse :
  • Pour la rapidité de lecture et d’écriture, le Blu-Ray a aussi une longueur d’avance. Le débit acoustique et vidéo du Blu-Ray est d’au minimum 54 Mégabits par secondes contre 36,55 chez HD-DVD.
Avantages comparés :
  • - BLU-RAY :
    • Le Blu Ray présente des performances en vitesse d’écriture et en capacité de stockage plus importantes. Il est soutenu par une pléthore d’entreprises actives dans divers domaines touchant de près ou de loin au support disque : de nombreux fabricants d’ordinateurs, de puissants studios de cinéma… et étend son champ d’activités aux consoles de jeu vidéo (une étude de compatibilité avec la XBOX 360 de Microsoft est en voie de finalisation). Un lecteur Blu-Ray sera intégré à la PS3.
      Image
  • - HD-DVD :
    • Ce support qui tentera de lutter contre un Blu-Ray très à la pointe
      technologiquement, a également des atouts à faire valoir. Il a été « labellisé » successeur officiel du DVD par le DVD Forum, organisme de référence en la matière, ce qui lui confère une légitimité supérieure aux yeux de certains. Par ailleurs, il apparaît plus robuste que son homologue Blu-Ray du fait de l’épaisseur de sa couche d’enregistrement. Il est également moins cher à produire car son processus de fabrication est plus proche d’un DVD classique.
      Image
A noter que les deux supports utiliseront exactement les mêmes codecs audio et vidéo et fourniront la même définition d’image : 1920x1080 pixels.

Image

Ces deux formats donnent donc lieu à une guerre entre les deux camps :

- Le camp BLU-RAY :
  • Constructeurs : Hitachi, LG, Matsushita (Panasonic), Mitsubishi, Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, Sony, TDK et Thomson.
    Développement et promotion : Apple, HP et Dell (BDA : Blu Ray Disc Association).
    Au cinéma : 21th Century Fox, Disney, Warner et Sony Pictures.
- Le camp HD-DVD :
  • Constructeurs : Nec, Toshiba, et Sanyo.
    Soutiens cinématographiques : HBO Video, New Line Entertainment, Universal Studios et Warner Bros.
En 2005, les deux constructeurs ont tenté des négociations afin de trouver un format unique, pour éviter une guerre qui ne pourrait que nuire aux deux concurrents. Mais il n'y eut aucun résultat : "Il n'y a plus aucune discussion présente ou future. C'est le marché qui désignera le vainqueur" (Kazuhiro Tsuga dans Reuters, un dirigeant de Matsushita, qui a annoncé qu'elle serait la première société à fournir des lecteurs pour PC aux constructeurs).
Face à cette situation, certaines majors ont choisi leur camp. C'est le cas du studio américain Metro-Goldwyn-Mayer qui proposera ses films exclusivement au format Blu-Ray. D'autres, comme la Paramount et le studio Warner Bros, préfèrent au contraire proposer les deux.

Un solution envisagée : Blu-ray, HD-DVD et DVD sur un même disque.
  • Les studios hollywoodiens ne savent toujours pas dans quel camp se ranger. Afin de ne pas avoir à trancher ce noeud gordien, certains choisissent de décliner leurs productions sur les deux formats.
    Deux ingénieurs de la Warner viennent de déposer un brevet aux Etats-Unis dont la teneur pourrait éviter quelques sueurs froides aux grande pontes d'Hollywood. Leur découverte, relatée par NewScientistTech, pourrait en effet aboutir à la mise au point de disques hybrides susceptibles d'être lus aussi bien sur une platine Blu-ray que sur un lecteur HD-DVD. Comble du raffinement, ce disque hybride serait également compatible avec les actuels lecteurs DVD !
    Comment proposer trois formats sur un seul et même disque ne comportant que deux faces ? La seule solution est de faire cohabiter deux versions d'un même film sur un des deux côtés du disque, la deuxième face étant réservée au troisième format.
    Pour les studios, le coût de production des disques augmenterait, mais cette technique leur permettrait de ne plus avoir qu'à presser un seul format de disques au lieu de trois versions séparées d'un même contenu.
:arrow: Sources : Futura Sciences, VNUnet.fr, Le Nouvel Obs, Clubic.
shadowcat
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par shadowcat »

Personnellement je trouve que ce nouveau format est prématuré.
Le dvd avait encore de belles années devant lui. Il est entré peu à peu dans les consciences et les foyers pour remplacer la bonne vieille VHS mais il a fallu le temps pour les gens de faire cette transition.
Les cassettes vidéos ont à peine disparues que voilà que l'on sort (déjà) le successeur du dvd (à peine 10 ans après son lancement), ce qui inclut également de nouveaux coûts.
Il faudra l'équipement pour lire le format (de salon ou ordinateur) qui sont loin d'être donnés.
C'est l'occasion également pour les sociétés de prod de faire à nouveau des profits en ressortant les même films mais avec tout un tas de choses en plus (formats, bonus, etc.) car la capacité de stockage est plus grande.
Va t'il falloir pour le collectionneur que je suis (eh oui personne n'est parfait) que je rachète les films que j'aime tant et que j'ai payé un coût certain pour ce que je croyais être le top du top collector? (coffrets ou autres)
Tout ce que je souhaite c'est que les films qui sortiront sur ces deux formats seront les mêmes éditions, et non pas une édition spéciale blu-ray qui diffèrera d'une autre édition hd dvd, car là ça sera vraiment se moquer des consommateurs.
Team AL Prod
Cinema, cinemaaaaaa atchi tchaaa
karl
Ten
Ten
19

Re: Comparatif HD DVD / Blu-Ray

Message par karl »

• En cette période de Noël, alors que les offres de films déferlent sur nos petits écrans, l'envie de craquer pour un bel écran HD est forte. Mais on ne sait toujours pas quel format adopter !
    Rester au DVD ? Passer au Blu-Ray ? Au Hd*DVD ? Attendre ? ...

LE COMBAT :

Car le combat, qui n'est pas sans rappeler celui entre le BETA et le VHS dans les années 80, n'est pas fini, malgré qu'un possible vainqueur se démarque actuellement : le Blu-Ray.

Tout d'abord, Sony a largement participé à amener son nouveau format dans les foyers grâce à la PlayStation3 ! Le principal avantage est que la console de jeux est le lecteur le moins cher du marché pour l'instant. On dénombre aujourd'hui environ trois millions de lecteurs vendus dans le monde, dont 98 % de PS3.
Alors que le HD-DVD se fait plus rare pour l'instant.

Il est encore impossible de prédire qui va remporter cette guerre.
Rappel :
  • Sony Pictures, 21th Century Fox, Disney et Warner : Blu Ray
    Warner Bros, Paramount et Universal Studios : HD-DVD
Mais Warner diffuse actuellement sous les 2 formats et devrait bientôt n'utiliser qu'un seul des deux, ce qui changera certainement la donne et donnera un avantage certain au format choisi.

L'offre de films joue également un rôle important dans le choix du format, la quantité étant aujourd'hui quasiment identique entre les 2. A noter que les seuls films proposés sont des blockbusters (Spiderman, King Kong, )

LES ECRANS :

Le problème actuel ne se définit pas tant autour de la différence de qualité des 2 supports (qui n'est pas encore bien établie), mais plutôt autour de la qualité des écrans HD Ready ou Full HD, car ces écrans ne présentent pas tous la même définition.
Par exemple, un DVD, un HD-DVD, ou un Blu-Ray ne présenteront pas une qualité si différente pour l'instant sur un téléviseur traditionnel cathodique, ou même sur un écran HD à bas prix.
Les écrans ne sont donc pas encore tous optimaux pour recevoir un tel débit de données, à moins de dépenser dans les 5000 euros...

LA COHABITATION :

Une autre possibilité à envisager est que les 2 formats cohabitent ! Les lecteurs hybrides (capables de lire les 2 formats) seraient alors la solution idéale, mais leur coût reste encore trop élevé...
Ceci pourrait se produire si personne ne se décide à lâcher, et les films sortiraient alors exclusivement en Blu-Ray, ou en HD-DVD ! Ce qui poserait un gros problème évidemment !

• Je serai partisan d'attendre encore ne serait-ce qu'un an, afin de laisser la guerre trouver une issue définitive.
    Les prix des lecteurs de salon sont en incessante baisse, mais ne sont pas encore accessibles par tous. Le seul avantage de tout cela, c'est qu'une des meilleures façon de gagner reste le coût !
    Tant qu'aucun format n'a le monopole, les prix baisseront...

:arrow: Un article intéressant sur le site revioo, à lire ici.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Intéressant tout ça Karl !

Dis-moi, dans ton premier post tu as dit qu’un des partisan du BLU-RAY c'est Warner (au cinéma) et du HD-DVD c'est Warner Bros. Comment se fait-il que la compagnie est dans les deux camps ? Voulais-tu dire qu’elle soutient le développement des deux technologies, ce qui serait possible et ce que je soutiens aussi par ailleurs.

Mais je ne comprends pas très bien. Pour lire ces formats, il faut bien un lecteur spécifique et pas un lecteur DVD classique ? Cela coûtera cher pour la population (et les pays pauvres...), si on doit changer nos lecteurs de salon ET d'ordinateur (moi je regarde mes films sur l'ordi).

Le pire qui puisse arriver c'est qu'on doit choisir le lecteur qu'on achète. Soit Blu-Ray soit Hd-DVD. Et pour cela on regarde la renommée des studios qui emploient telle ou telle technologie.

Ex. : Vous pensez à vos films préférés et vous regardez les studios qui les ont produit. Ensuite vous regardez quel est le pourcentage entre le blu Ray et le hd-DVD et vous prenez le gagnant. Mais après vous pouvez plus regarder des films qui sortent dans l'autre format.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Napoléon23 a écrit :Dis-moi, dans ton premier post tu as dit qu’un des partisan du BLU-RAY c'est Warner (au cinéma) et du HD-DVD c'est Warner Bros. Comment se fait-il que la compagnie est dans les deux camps ?
Je pense avoir déjà répondu dans le message précédent :
karl a écrit :Mais Warner diffuse actuellement sous les 2 formats et devrait bientôt n'utiliser qu'un seul des deux, ce qui changera certainement la donne et donnera un avantage certain au format choisi.
Napoléon23 a écrit :Mais je ne comprends pas très bien. Pour lire ces formats, il faut bien un lecteur spécifique et pas un lecteur DVD classique ?
Un lecteur spécifique est bien nécessaire pour chaque format, et un lecteur DVD classique ne peut pas lire ces 2 formats effectivement.
Et il existe déjà des lecteurs hybrides, qui seront une solution efficace si les 2 formats subsistent.
Napoléon23 a écrit :Cela coûtera cher pour la population (et les pays pauvres...), si on doit changer nos lecteurs de salon ET d'ordinateur (moi je regarde mes films sur l'ordi).
Les lecteurs coûtent très cher pour l'instant (le prix ne cessent cependant de descendre), mais le magnétoscope et le lecteur DVD coutaient eux aussi très cher à leurs sorties. Et le succès a quand même été au rendez-vous !
Il existera bien évidemment des lecteurs informatiques aussi (internes et externes) que l'on pourra greffer facilement à un ordinateur, sans avoir à tout changer. Tout comme on peut aisément rajouter un lecteur DVD par exemple...
Mais cela ne servira à rien, à moins de changer l'écran à mon avis...

Et les pays pauvres ne se préoccupent surement pas de passer du DVD au Blu-Ray :clindoeil:

Karl
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ehm merci

Et si, je pense que les pays pauvres (pas méga pauvre comme la Somalie ou je ne sais ou, mais...) se préoccupent aussi du HD-DVD et BLU-RAY car si on on pas les moyens de se payer de lecteurs et bah ils seront privés de nouveaux films et moi franchement j'aimerais pas être privé de cinéma. :(
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Napoléon23 a écrit :Et si, je pense que les pays pauvres (pas méga pauvre comme la Somalie ou je ne sais ou, mais...) se préoccupent aussi du HD-DVD et BLU-RAY car si on on pas les moyens de se payer de lecteurs et bah ils seront privés de nouveaux films et moi franchement j'aimerais pas être privé de cinéma. :(
Mais il n'y a aucune différence avec la sortie du VHS ou du DVD ! Les prix au départ étaient exorbitants aussi...
Et il y a beaucoup de gens rien qu'en France qui ne peuvent pas se payer un lecteur DVD, mais je vois pas trop le rapport avec le sujet de départ...
De plus, la sortie des films sur ces nouveaux formats ne va pas signifier qu'ils ne sortiront pas en DVD de toute façon. Du moins jusqu'à ce que les prix soient descendus significativement (au prix des DVD aujourd'hui, en gros).
On ne passe pas d'un format à un autre comme ça, d'un jour à l'autre. Le DVD est et sera encore bel et bien présent dans le commerce pendant encore plusieurs années à mon avis.

Karl
Répondre