Analyse de film en vue concours de la Fémis

Bourses, Fondations, Concours, Aides à la production, réalisation, écriture etc...
ohlamait
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Analyse de film en vue concours de la Fémis

Message par ohlamait »

Bonjour,
Je viens sur ce forum car je m interesse aussi au cinema; et je compte tenter le concours de la femis , en ce qui concerne le 3 ème cycle ( distribution exploitation).
J ai donc bien vu les epreuves du concours, et je me fais du souci par rapport a l analyse de film. Que faut il avoir comme reference cinematographique ? Je vais beaucoup au cinema, mais je ne me sens pas capable d analyser un film et de citer des realisateurs, des films ou meme d autres sequences.
Si quelqu un a des conseils a me donner, ou peut m indiquer des livres ou des films a voir, je suis preneuse.
Merci beaucoup.
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Bonjour ohlamait et bienvenue sur le forum. :)
Je n'ai pas passé le concours de la Fémis, mais j'en ai passé d'autres. L'analyse de film nécessite une connaissance assez poussée de la technique cinématographique, notamment concernant le montage (plans séquences, champ contre champ, jump cuts, tgp, plans américains etc...) de l'histoire du cinéma (utile pour replacer un film dans son contexte), une cinéphilie est bienvenue (genre plan citation en référence à un autre cinéaste). Maintenant peut etre que je ne dis que des bêtises car il y analyse et analyse... Je préfère laisser parler ceux pour qui l'analyse scolaire est encore fraiche. Pour moi ça commence quand même à faire un bail.

Bonne chance à toi.

Baptiste
Et n'oublies pas que tu peux te présenter ici
Luc
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20
Nom : Roué
Prénom : Luc

Message par Luc »

Pour avoir passé (et échoué :P) au concours en question, je me rappelle qu'il ne fallait pas non plus faire étalage de ses connaissances techniques comme historiques (assez paradoxal...), le détail du comment du pourquoi est de toute manière sur le site de la femis ;)

:mrgreen:
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

l"analyse se fait par partie. tu regardes ta séquence, ce qu'il s'en dégage, les lignes directrices qui vont former tes parties. Puis, tu commentes tes parties avec les plans, les idées du réalisateur, ce qu'il fait habituellement dans ses autres films et que l'on retrouve là, ou, au contraire, que l'on ne retrouve pas, ...
paraît-il que tu dois dire le temps de la séquence à analyser, le nombre de plans...
après, comme le dis si bien Baptiste, tu dois avoir un vocabulaire et maîtriser des mots comme ceux qu'il a écrit (d'ailleurs, le fait d'avoir écrit TGP en minuscule m'a déstabilisé le temps de quelques secondes à me demander ce que ça signifier).
après, c'est de l'analyse type bac que je te dis mais je ne vois pas en quoi ça pourrait énormement changer.
un type dans ma classe, pour l'audio facultatif, prenait aussi sa séquence et commenté tous les plans un par un à dire bêtement ce que le prof voyait ("alors, ici, c'est un plan américain en contre-champ avec une légère contre-plongé qui permet au personnage de...") et ça lui a donné de bonnes notes... mais je ne crois pas en cette technique et je pense surtout qu'il lui avait donné une bonne note car il avait fait son exposé tout seul... à voir.
en tout cas, bonne chance comme à tout ceux qui passe des concours !
"j'la trouve trop belle !"
naunaure
A nous deux
A nous deux
19

Message par naunaure »

j'pense que cette épreuve doit montrer aussi ta sensibilité par rapport à une scène. Après si tu connais pas le réal et tout, c'est pas trop grave j'pense !
TiT
A nous deux
A nous deux
19
Nom : Bergmann
Prénom : Fanny
Portable : 0628014793

Message par TiT »

Je pense pas qu'il faille faire de l'analyse plan par plan, comme tu le dis Nathan... j'pense pas que c'est ce qu'ils attendent. Je pense qu'il faut surtout que tu vois l'ensemble de la séquence qu'il vont te montrer, essayer de comprendre l'ambiance du passage, l'émotion qui en ressort. Et apèrs bien sur dénoté certains plans qui t'ont semblé plus important que d'autres. Après c'est sur que tu peux ajouter quelques analyses technique genre à tel plan on voit le perso en contre-plongée, ce qui lui donne plus d'importance....
Et aussi... ne pas oublier, je pense un point important, le rapport de l'image avec la musique (enfin le son koi).

Enfin voilà je dis ça mais je n'ai jamais passé le concours... :S
Hiroo
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Message par Hiroo »

S'il s'agit purement d'une analyse de sequence, il n'est pas necessaire de citer d'autres films toutes les 30 secondes. Ce qu'on te demande c'est de bien comprendre ce que tu vois, de pouvoir expliquer les intentions du realisateurs dans cette scene selon ce qu'il met en lumière, ou bien ce qu'il cherche a cacher.

Il y a un livre dans la collection Hachette-Fac qui s'appelle "L'analyse de sequence" et qui est assez detaillé. Je me demande s'il n'est pas de Jacques Aumont d'ailleurs...

Tiens Baptiste... Qu'est-ce que tu entends par jump cuts ? :roll:
Je ne crois pas avoir entendu ce terme deja. Ca a un lien avec les elypses temporelles ?
--
Dark Vador !? Tu vas dehors...
Répondre