Sondage pour un TPE sur l'animation 3D

Répondre
Nemeosis
Poste en tant qu'invité

Sondage pour un TPE sur l'animation 3D

Message par Nemeosis »

Bonjour à tous !

Je me présente : je m'appelle Manon, et je suis en pemière Littéraire dans un lycée de la région parisienne. Comme vous le savez surement, nous devons présenter des TPE [Travail Personnel Encadré] sur un thème que nous propose l'education nationale. Me voilà en train de travailler sur la notion de "rupture ou continuité", et plus particulièrement sur l'art cybernétique [l'art avec les avancés technologiques.]. Je me suis penchée sur le cinéma, domaine où je ne sais pas beaucoup de choses, pour pouvoir justement parfaîre mes connaissances en la matière.

Si je demande votre aide, c'est parce que je réalise une éude sur la place de l'homme dans le cinéma d'animation 3D. L'acteur est remplacé par l'image de synthèse. J'aimerais avoir vos avis quant à ces idées : devons-nous nous attendre à la fin du métier d'acteur face aux progrès de l'image ? L'homme est-il, au contraire, une aide aux nouvelles technologies sur leur avancée ? Les conditions de jeu sont-elles réellement satisfaisantes ? Y a t'il un retrait du caractère de l'acteur lorsque son image est totalement remplacée et modifiée par la 3D ? Comment vous placez-vous par rapport à tout cela ?

N'hésitez pas à me donner vos avis, vos questions, vos remarques, vos reproches, enfin tout ce qui pourrait m'apporter de l'aide. =). Merci beaucoup de votre compréhension, et j'attend avec impatience vos réponses =).

Manon.
Skt Wladimir
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Pays : France

Re: Sondage pour un TPE sur l'animation 3D

Message par Skt Wladimir »

Bonne chance, je suis en TL et ai fait les TPE l'an passé ; je travaillais sur l'influence de l'utopie communiste dans la littérature française de la première moitié du XXème siècle... bref, quelque chose de différent.:clindoeil:

Pour ma part, je pense que la 3D n'engendrera en rien la fin des acteurs en cher et en os, étant donné que les expressions de ceux-cis sont infiniment variables. Il me semble à l'évidence que les personnages en 3D ne rejoindront quoi qu'il advienne jamais la qualité humaine. De plus, le personnage virtuel a un principal défaut : il n'a pas de voix. Or, elle est tout à fait indispensable, et l'empreinte unique des acteurs.

Voilà, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance ! :starsys:
Rosebud !
Looorik
A nous deux
A nous deux
17

Message par Looorik »

Ton sujet est très intéressant, surtout qu'il tombe à pic étant donné que, certains doivent le connaître un peu, un procédé récent et sympatoche colle fichtrement avec tes questions.

Je parle de la "performance capture" (A prononcer in english, of course), technique que l'on peut voir actuellement sur les écrans avec "La légende de Beowulf", film dans lequel Mister Anthony Hopkins a accepté de participer notamment (et justement) à cause de sa curiosité envers ce procédé inédit. La performance capture (Ah oui, j'oubliais, on a pu avoir une démo avec le "Pôle express", om Tom Hanks est copié partout, ou encore "Monster House") est une sorte de forme poussée à l'extreme de la motion capture. De mémoire, elle a été créée par Sony Imageworks...(A verifier, jsuis pas sûr). En fait, c'est tout bête, ça consiste en la transposition pure et simple d'un vrai bonhomme dans le virtuel (Bon j'exagère mais ça déroule comme ça, en gros), et c'est sur ce point qu'on rejoint ton questionnement.

Même s'il est vrai que ce genre de pratique peut insufler une dimension nouvelle dans l'ère du cinéma moderne, elle reste même minoritaire et ne remplaçera jamais le film avec de vrais acteurs, etc...Pourquoi ? Peut-être par habitude des spectateurs à voir du vrai, du vivant. Peut-être parceque le spectateur a besoin de s'identifier à des personnages en chair et en os. Nous sommes simplement face à un désir toujours plus fort de donner du neuf au cinéma. Et finalement, à part peut-être satisfaire l'envie de donner une dimension particulière et unique à un film, il n'y a pas vraiment d'interet à remplacer chaque acteur dans chaque film, par un bonhomme en 3D :)
Nemeosis
Poste en tant qu'invité

Message par Nemeosis »

Merci pour vos idées, elles sont intéressantes. Oui la motion capture avec ce film, je l'ai étudiée, histoire de comprendre un peu le principe. C'est vrai qu'à force, l'humain manque. Je me pencherai plus sur ce sujet maintenant.

Continuez à me dire ce que vous en pensez, vous m'êtes d'une grande aide mine de rien ^^.
Merci !

Manon.
Looorik
A nous deux
A nous deux
17

Message par Looorik »

Et puis on se sent toujours (et naturellement d'ailleurs) plus proche d'un personnage réel que d'un personnage animé (on retrouve le processus d'identification à échelle...organique lol)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Bonjour,

J'avais rédigé une réponse d'une page... et elle semble avoir disparu :roll:

Dommage. Je n'ai pas le temps de tout reprendre. Pour suivre Looorik, je pense également que la performance capture donnera encore de beaux jours aux acteurs, tout en permettant de faire plus de films en 3D réalistes.

En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette remarque de la première réponse :
De plus, le personnage virtuel a un principal défaut : il n'a pas de voix. Or, elle est tout à fait indispensable, et l'empreinte unique des acteurs.
En effet, ceci n'est pas une spécificité des personnages virtuels. Aujourd'hui, avec la mondialisation, les films sont majoritairement vus dans une langue qui n'est pas celle des acteurs ayant interprété les personnages. Le doublage (la post-synchronisation) met donc sur un pied d'égalité les personnages réels et les personnages virtuels.
Répondre