Bonjour,
Je m'appelle Mathieu, j'ai 23 ans et je n'ai suivi aucun cours dans le domaine du cinema.
Mais je suis passionné !
Mon problème est le suivant : je viens de terminer mon scenario mais, d'après ce que j'ai lu, le nombre de pages de mon scenario correspond a environ 30 minutes de film. Et encore...
Sachant qu'il sagit d'un huis-clos avec un seul acteur et quelques figurants, qu'il n'y a pas beaucoup d'action à décrire
et que le film se deroule dans un seul appartement et principalement dans une piéce, je voulais savoir si un scénario d'une trentaine de pages pouvait être un long-métrage ? Ou suis-je totalement dans le faux?
Merci.
Nombre de pages pour un scénario de long-métrage
- Thierry
- Sept ans de réfléxion
- 19
- Prénom : Thierry
- Pays : France
Re: Nombre de pages pour un scénario de long-métrage
Bonjour Mathieu,kamiizol a écrit :je voulais savoir si un scénario d'une trentaine de pages pouvait être un long-métrage
En théorie non, ton scénario de 30 pages devrait durer une trentaine de minutes environ, pas plus. Sachant que la règle 1 page = 1 minute s'applique surtout si ton scénario respecte les conventions de mise en page (marges, interlignes, ...). Sachant également que cela dépend du rythme des dialogues.
Te voilà donc avec un scénario de court métrage, et au mieux d'un moyen-métrage. J'imagine ta frustration.
Maintenant il ne faut surtout pas que tu cèdes à la tentation d'étirer ton script en en le rendant plus bavard, en ajoutant des "interludes" ou autres artifices bon marché. Tu ne ferais que dénaturer ton récit et, plus grave encore, le rendre insipide. Tu peux éventuellement, si tu tiens à faire un long métrage avec ton sujet, insérer des personnages ou des intrigues secondaires qui clarifieront ou appuieront le propos. Les personnages secondaires sont souvent utilisés par les scénaristes pour décomposer la psychologie du héros quand celle-ci est trop complexe.
Thierry
-
- Poste en tant qu'invité
Thierry je te remercie.
Mais étant débutant, des question persistent. comment ecrire une page pour une minute?
Il sagit de la mise en page ou du contenu ?
Si ce que j'ai lu est vrai, le scenariste ne doit écrire que les actions importantes pour l'histoire. Or l'histoire dans ce cas n'est que du dialogue. les rares actions importantes ne necessitent pas non plus une page d'ecriture.
Car ce que j'ai ecrit, si cela correspond a trente minutes de film, les dialogues risquent d'etre clairement accelerés... ;)
J'aimerais rentrer en contact avec quelqu'un d'experimenté... si quelqu'un vivant en saone et loire a du temps a perdre, ce serais sympa. ;
Mais étant débutant, des question persistent. comment ecrire une page pour une minute?
Il sagit de la mise en page ou du contenu ?
Si ce que j'ai lu est vrai, le scenariste ne doit écrire que les actions importantes pour l'histoire. Or l'histoire dans ce cas n'est que du dialogue. les rares actions importantes ne necessitent pas non plus une page d'ecriture.
Car ce que j'ai ecrit, si cela correspond a trente minutes de film, les dialogues risquent d'etre clairement accelerés... ;)
J'aimerais rentrer en contact avec quelqu'un d'experimenté... si quelqu'un vivant en saone et loire a du temps a perdre, ce serais sympa. ;
- Thierry
- Sept ans de réfléxion
- 19
Attention c'est une moyenne, une grossière estimation, pas un chronométrage précis. Si tu écris une page sans un seul dialogue, avec uniquement des descriptions (didascalies), la durée peut très bien atteindre les 3 ou 4 minutes, voir plus. Tout dépend de ce qui est décrit. A l'inverse une page de dialogue pur avec des phrases très courtes peut se résumer à 20 secondes d'images.Kamiizol a écrit :commment ecrire une page pour une minute?
Pour t'aider je te conseille, entre autres, le site de Philippe Perret : Scénario Pôle. Son contenu est un excellent support de formation à l'écriture. Tu y trouveras aussi un exemple visuel de mise en page de scénario.
C'est pas faux, mais la vraie règle c'est que le scénariste doit se contenter de décrire exclusivement ce qui est visible à l'image. Pas d'interprétation ni d'envolée littéraire. Le scénario est un simple outil de travail. Par exemple il ne faut pas écrire : "Paul pense qu'il aimerait bien aller au cinéma ce soir." Parce que rien dans l'expression de Paul ne permet de deviner ça, à l'écran. Ou alors c'est une voix off qui le dit, et dans ce cas, il faut écrire le dialogue de la voix off.Kamiizol a écrit :le scenariste ne doit d'ecrire que les action importante pour l'histoire
Dans ta phrase, on peut lire aussi une règle essentielle de l'écriture cinématographique : Aller à l'essentiel. Un bon film doit se contenter de montrer les étapes importantes de l'histoire. Couper tout ce qui est inutile, trop évident, ennuyeux ou répétitif. Si l'intrigue est suffisamment riche, il y aura matière à long métrage.
Bon courage.
Thierry
-
Salut,
Je suis également une débutante dans le domaine de l'écriture d'un film ...
Mon scénario est loin d'être terminé et il fait beaucoup plus de 150 pages (enfin je pense) ...
Dois-je supprimer des scènes ? Puisque je ne suis même pas à la moitié de mon scénario ... et je ne voudrais pas qu'il fasse non plus 500 pages lol ... vu que je n'ai aucune "notion du temps" sur un scénario ...
Je voudrais que mon film (s'il se réalise ! - déjà finir le scénario serait un exploit lol) est une durée de 2 heures environ ... il me faudrait donc 200 pages (plus ou moins) ?
Je vous remercie de vos réponses futures.
ADM.
Je suis également une débutante dans le domaine de l'écriture d'un film ...
Mon scénario est loin d'être terminé et il fait beaucoup plus de 150 pages (enfin je pense) ...
Dois-je supprimer des scènes ? Puisque je ne suis même pas à la moitié de mon scénario ... et je ne voudrais pas qu'il fasse non plus 500 pages lol ... vu que je n'ai aucune "notion du temps" sur un scénario ...
Je voudrais que mon film (s'il se réalise ! - déjà finir le scénario serait un exploit lol) est une durée de 2 heures environ ... il me faudrait donc 200 pages (plus ou moins) ?
Je vous remercie de vos réponses futures.
ADM.
- Thierry
- Sept ans de réfléxion
- 19
Non. 2 heures = 120 minutes = 120 pages.ADM a écrit :Je voudrais que mon film est une durée de 2 heures environ ... il me faudrait donc 200 pages (plus ou moins) ?
Mais, si je peux me permettre ADM, se fixer pour objectif d'atteindre les 2 heures est une très mauvaise méthode. Ton seul but doit être que l'intrigue soit cohérente et suffisamment riche en évènements pour tenir en haleine le spectateur jusqu'à la fin. Que celle-ci intervienne à la 90ème ou 120ème minute. Si tu rajoutes ou étire des scènes en longueur juste pour tenir la montre, ton film sera aussi passionnant que la messe de minuit.
A l'inverse si ton scénario de 150 pages se traduit en 150 minutes de récit, alors oui, d'accord, tu peux éventuellement t'attaquer à l'épuration du script, en cherchant pour commencer les scènes qui peuvent être raccourcies ou carrément supprimées.
Bon courage
Thierry
-
En effet, 2 heures = 120 minutes, je me suis trompée et ça m'arrive trop souvent :)
J'ai commencé à supprimer ou à refaire certaines scènes en plus courts ... et le résultat sera nettement plus intéressant (même si parfois, ça me fait un peu mal au cœur de les supprimer ...). Voilà ce que c'est quand l'imagination déborde ...
En tout cas, MERCI pour ta réponse Thierry.
Je suis heureuse d'avoir trouvé un forum comme le vôtre car sinon, mon scénario aurait fait des tonnes de pages et ça permet également de corriger bien des fautes à l'écriture du scénario !
J'ai commencé à supprimer ou à refaire certaines scènes en plus courts ... et le résultat sera nettement plus intéressant (même si parfois, ça me fait un peu mal au cœur de les supprimer ...). Voilà ce que c'est quand l'imagination déborde ...
En tout cas, MERCI pour ta réponse Thierry.
Je suis heureuse d'avoir trouvé un forum comme le vôtre car sinon, mon scénario aurait fait des tonnes de pages et ça permet également de corriger bien des fautes à l'écriture du scénario !