Tournage d'une scène téléphonique

Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Re: Tournage d'un scène téléphonique

Message par Thierry »

Virtualens a écrit :Un prompteur audio, en quelque sorte
Autant pour moi, j'avais pas compris. C'est une très bonne solution en effet. :supercool:

Attention quand même au naturel des acteurs. Si les comédiens, inspirés par la mise en scène ou le décor, veulent essayer une autre façon de jouer, ils seront un peu freinés.
Thierry
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ehm. Moi je ne pense pas que j'utiliserais ça, car j'aime bien que les comédiens soient dans le présent du tournage, dans leur rôle et s'échangent des répliques avec l'émotion du moment (même improvise un peu). Je crois en fait que le jeu d'un acteur qui suit une bande audio préenregistrée sera moins bon.

Autrement je pensais au même système, mais qui est relié à un micro ou le correspondant téléphonique parlerais en "live" dans le micro (relier a l'oreillette de l'acteur qui fait la scène au téléphone).

Pour les forfaits téléphoniques, ça pourrait se faire. Il y effectivement pour les compagnies suisses quelques forfaits intéressants (parfois). Je regarderais de ce côté-là.

En tout les cas, merci des vos nombreuses propositions !! :eheh:
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Autrement je pensais au même système, mais qui est relié à un micro ou le correspondant téléphonique parlerais en "live" dans le micro (relier a l'oreillette de l'acteur qui fait la scène au téléphone).
La prise en live avec un correspondant réel au bout du fil ne fonctionne bien que si on ne filme que l'un des correspondants, ou les deux en même temps sur deux plateaux différents ou dans deux décors sur un même plateau.
On a besoin de deux acteurs sur le tournage, même si on n'en montre qu'un seul.

Si on doit faire une prise pour chacun des correspondants, la vitesse d'élocution ne sera jamais la même à chaque prise, surtout si on ne dispose pas de la même personne pour donner la réplique à l'acteur filmé. La solution du "prompteur audio" permet d'être synchro en toutes circonstances, que l'on ait un ou deux acteurs sous la main.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ah je crois que j'ai une idée qui mélange les deux choses.

Les deux acteurs sont sur place. L'acteur au téléphone est dans le plan et l'autre qui donne les répliques est hors champ. On tourne le dialogue avec un plan complet enregistrant proprement le son pour les deux acteurs. On utilise en suite le son qu'on a enregistré sur le plan complet du dialogue comme prompteur audio pour le second acteur qui aura déjà donner ces répliques au l'autre. On aura cas faire un système d’oreillette pour le second acteur. Donc au lieu de tourné le son avent sans être vraiment dans le décor et les costumes...la situation et bah on tourne en vraie situation et on il y a qu'un acteur sur les deux qui utiliseront le système du "promteur audio".

En fait, je dis ça par ce que pour ma scène c'est impossible de faire un préenregistrement avent le tournage pour l'utiliser comme "promteur". Cela, car en fait il y a deux perso qui parlent au téléphone et un autre qui vient déranger le perso principal pendant qu'il parle. Alors il y un peut de mise en scène du mouvement...ce qui change les temps dans lesquels les phrases sont livrées et s'enchaînent. Il y des situations de confusion...alors à prévoir ça avent le tournage pour l'image c'est prendre les chances d'avoir un truc qui donne tous simplement pas. C'est pour ça qu'il me faut absolument prendre le son sur le moment. D'où l'idée que j'ai eu plus haut.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Cette solution est intéressante mais demande les deux acteurs à la première prise.

Elle pose aussi un autre problème au montage : cette technique oblige à un découpage brutal et systématique entre les répliques correspondant 1/correspondant 2/correspondant 1/ Etc..., sinon, il n'y a pas de silence lorsque l'un des correspondant écoute l'autre, car les deux correspondants sont enregistrés sur le même support. Ce découpage fait perdre la continuité du son d'ambiance lorsqu'un correspondant seul est montré (par exemple s'il écoute une réplique non essentielle pour le spectateur et qu'on décide de le filmer écoutant simplement ).

Par ailleurs, si on veut faire entendre au spectateur la voix recue par le combiné, il sera moins aisé d'appliquer les effets son sur une bande son qui comporte les deux voix en alternance.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Pour ce que tu dis en dernier je suis d'accord. Mais on peut tout a fait avoir des plans d'un acteur qui écoute, puis ce que lorsqu'il écoute la réplique de l'autre avent de répondre il est filmé. On peut toujours rajouter un son de respiration ou de soupir qu'on aura enregistré après.

Sinon, je ne crois pas que cette réplique oblique une coupure brutale entre correspondant 1 et 2. Puisque justement on peut rester un peu sur l'un et sur l'autre, qui écouterait, avant de passer à celui qui parle puisqu'on aura filmé les dialogues en entier. Et si on veut un son d'ambiance, on peut justement filmer des respirations ou n'importe après (en regardant l'image bien sure, pour faire correspondre). Je pense autrement que le montage son ne doit pas être si dur. À chaque changement de correspondant, on fait une coupure dans la bande-son qu'on déplace de piste. Comme ça on a la bande-son du dialogue du perso qui parle devant la caméra et la bande-son de celui qui écoute (pour les plans où il écoute). Et on mixe les deux pistes séparément.
A. Brandt (moi)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

C'est à essayer, en tout cas. Ca peut en effet fonctionner.
Répondre