Hiroo a écrit :Tiens Baptiste... Qu'est-ce que tu entends par jump cuts ?
Je ne crois pas avoir entendu ce terme deja. Ca a un lien avec les elypses temporelles ?
Jump cuts c'est quand tes plans ne sont pas "raccord" ce qui peut donner un effet de style. Un qui l'a très bien utilisé, à mon avis, est Woody Allen dans Decontructing Harry (la femme qui rentre chez elle au début du film il me semble).
pour ma part jump cut, c'est le fait de couper dans le plan et de raccorder les deux plans (identiques). je me rappelle d'un en particulier : dans Traffic de Soderberg où Michaël Douglas monte ses escaliers. On coupe, on raccorde, il est en haut.
Ce n'est pas forcément un faux raccord (enfin, je ne crois pas), c'estg plutôt, comme le souligne Baptiste, un effet de style qui permet de rythmé le film. Après, ça peut être utilisé n'importe comme et devenir complétement bidon.
Ayant moi aussi passé ce foutu concours il y a un certain temps si je peux te donner un conseil, c'est d'ouvrir grand les yeux et les oreilles. L'épreuve d'analyse de film consiste à tester ta capacité à "voir" l'extrait, il faut partir toujours du contenu du film (images et sons) et après organisé ses impressions en fonction. Surtout ne pas plaquer des théories que tu aurais lu sur le cinéaste ou le film. A la limite de n'avoir jamais vu le film dont est tiré l'extrait est la meilleure chose qui puisse t'arriver car ton regard n'est pas influencé. Combien de pesonnages ? Que font-ils ? La scénographie (entrées, sorties de champs, dépalcements) ? Les plans, quelles valeurs, les mouvements de caméra, leurs durées ? Pourquoi ? La bande son, intervention ou pas d'une musique, les sons d'ambiance, le off, le hors-champs ? Le rythme ? Le jeux des comédiens ? Donc pendant le passage de l'extrait il faut vraiment être attentif, ne pas prendre de notes pendant l'extrait et juste après, rassembler sa pensée. En résumé, j'insiste partir de ce que tu as vu et pas de ce que tu imagines...
Et bien voilà, le concours est passé...
Cette année le film Tigre et Dragon d'Ang Lee était à l'honneur...
La scène commence quand Lo s'introduit dans la chambre de Jen et ensuite il y a tout le flashback de leur rencontre dans le désert...
Perso j'ai pas trop été inspirée...un peu dégoutée !
Bref, et vous ?