Bonjour à tous
J'aimerais un conseil de lumière. Pour un court métrage tourné en vidéo avec une Panasonic VX 2000, nous avons une séquence dans un labo photo avec un tirage de photo. Le niveau lumineux (lumière rouge) est complètement insuffisant. Nous pensons l'augmenter avec des manda sur lesquels nous aurons mis des gélats rouge : est-ce que cela grillera le tirage de la photo ou pas ? Existe-t-il des gélat pensées exprès pour ça ?
Merci d'avance pour vos conseils
A bientot
Manu
Tournage en labo photo
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Re: Tournage en labo photo
Pourquoi ne pas essayer avec un éclairage normal en plaçant un filtre rouge ou orange sur l'objectif, ou en corrigeant la couleur en post-production ?
Un déréglage approprié de la balance des blancs peut aussi aider à obtenir la teinte orange voulue.
En post-production, je procèderais comme suit :
1- Désaturer l'image pour obtenir des couleurs assez peu marquées, sans toutefois atteindre le noir et blanc pur.
2- Augmenter le contraste.
3- selon les réglages disponibles dans ton logiciel de montage : Jouer sur les courbes colorimétriques , les curseurs RVB ou le curseur Teinte pour obtenir une forte dominante rouge ou orange sombre.
4- Eventuellement ajouter un peu de grain à l'image pour simuler l'augmentation de sensibilité de la pellicule ou du capteur de la caméra, pour faire croire que l'image a été prise en lumière atténuée. Cette étape peut aussi intervenir entre 1 et 2 ou entre 2 et 3. Tester la meilleure solution.
Un déréglage approprié de la balance des blancs peut aussi aider à obtenir la teinte orange voulue.
En post-production, je procèderais comme suit :
1- Désaturer l'image pour obtenir des couleurs assez peu marquées, sans toutefois atteindre le noir et blanc pur.
2- Augmenter le contraste.
3- selon les réglages disponibles dans ton logiciel de montage : Jouer sur les courbes colorimétriques , les curseurs RVB ou le curseur Teinte pour obtenir une forte dominante rouge ou orange sombre.
4- Eventuellement ajouter un peu de grain à l'image pour simuler l'augmentation de sensibilité de la pellicule ou du capteur de la caméra, pour faire croire que l'image a été prise en lumière atténuée. Cette étape peut aussi intervenir entre 1 et 2 ou entre 2 et 3. Tester la meilleure solution.
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Re: Tournage en labo photo
Merci pour ces réponses !
Toutefois nous avons un plan où la photo se "révèle" dans le bac et nous aimerions joué la carte du temps réel et évité le trucage du montage... Nous cherchons donc plutôt une solution à la prise de vue qui permette de garder une lumière qui ne voile pas la photo...
Toutefois nous avons un plan où la photo se "révèle" dans le bac et nous aimerions joué la carte du temps réel et évité le trucage du montage... Nous cherchons donc plutôt une solution à la prise de vue qui permette de garder une lumière qui ne voile pas la photo...
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Re: Tournage en labo photo
Celà me semble diffcicile, car le spectre lumineux (plage de longueurs d'onde) de la source lumineuse n'est pas le seul facteur. La puissance compte également. Les lampes pour chambre noire dites "inactiniques" ne le sont pas complètement, et des mandarines avec ou sans filtre seront de toute manière trop puissantes à mon avis.
Il vaut mieux essayer avec plusieurs lampes inactiniques hors champ qu'avec des mandarines de toutes façons.
Pour ce qui est du bain révélateur, je pense qu'il faudra le concentrer pour diminuer le temps de développement, car le papier risque de noircir très vite à cause de l'exposition à la lumière ambiante. Il faut donc que la révélation de ce qui était initialement exposé intervienne plus vite que le noircissement du à la lumière ambiante.
Personnellement, je pense que si tu ne veux pas de trucage, il vaut mieux travailler sans lumière d'appoint, avec un camescope très sensible.
Attention de ne pas approcher trop l'objectif des bains, car les vapeurs basiques (révélateur) et acides (bain d'arrèt et fixateur) peuvent attaquer le traitement de surface de la lentille frontale.
Il vaut mieux essayer avec plusieurs lampes inactiniques hors champ qu'avec des mandarines de toutes façons.
Pour ce qui est du bain révélateur, je pense qu'il faudra le concentrer pour diminuer le temps de développement, car le papier risque de noircir très vite à cause de l'exposition à la lumière ambiante. Il faut donc que la révélation de ce qui était initialement exposé intervienne plus vite que le noircissement du à la lumière ambiante.
Personnellement, je pense que si tu ne veux pas de trucage, il vaut mieux travailler sans lumière d'appoint, avec un camescope très sensible.
Attention de ne pas approcher trop l'objectif des bains, car les vapeurs basiques (révélateur) et acides (bain d'arrèt et fixateur) peuvent attaquer le traitement de surface de la lentille frontale.
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Re: Tournage en labo photo
Que dire sinon MERCI !