- LE PERCHMAN
(Dessin de Karl)
- L'appellation perchman (ou perchiste) est équivalente à celle d'assistant son, qui est l'assistant du chef-opérateur son (aussi appelé ingénieur du son).
Le perchman est responsable de la prise de son des dialogues des acteurs, il doit donc connaître et anticiper les déplacements de ceux-ci. Il doit également éviter de créer des ombres avec la lumière, et d'apparaître dans le cadre bien sûr. La difficulté pour les ombres est que le perchman est pratiquement toujours la personne la plus proche des acteurs pendant l'action.
On dit souvent que le perchman est au son ce que le cadreur est à l'image.
- Etre perchman ne nécessite pas forcément, malgré les idées préconcues, une force physique hors du commun, le tout étant de savoir comment tenir une perche. Car si l'on ne s'y prend pas comme il faut, cela peut effectivement devenir rapidement dur à supporter !
Le conseil que l'on donne généralement est d'essayer de garder une position proche de celle d'un H majuscule : les bras tendus et parallèles.
Les micros sur perche destinés à des prises de son de dialogue sont très généralement de type canon, c'est à dire qu'ils ne prennnent que le son venant de face, selon un angle assez faible (il existe aussi des semi-canons avec un angle plus large).
L'avantage est donc de pouvoir isoler les dialogues du reste de l'ambiance sonore, que l'on rajoute par la suite. Il faut pour cela enregistrer un son d'ambiance du lieu de l'action au moins aussi long que la prise pour le mixer par la suite avec les dialogues ainsi que d'autres bruitages éventuels, la musique... Ces enregistrements supplémentaires incombent bien souvent au perchiste, sauf pour la musique bien entendu.
- Évitez percher par le dessous ! Le timbre des voix sera différent, et l'ambiance également. Pensez à des micros cravate si cela s'avère vraiment impossible de percher par le dessus.
Il est important d'obtenir un son constant, car si le micro n'est pas toujours à la même distance du sujet, le volume ne sera évidemment pas le même. Et bien que ceci soit "rattrapable" lors de l'enregistrement ou par la suite, le timbre de la voix ne sera pas le même, tout comme la réverbération ou l'ambiance en général.
Pour ne pas apparaître dans le cadre, le perchman descend le micro jusqu'à ce que le cadreur lui signale (plus ou moins gentiment !) que le micro est dans le champ. Le perchman a alors juste besoin de remonter un peu et de prendre une marque avec le paysage (un arbre, un meuble, n'importe quoi), ceci dans le cas où la caméra ne bouge pas.
Pour des plans en mouvement, il est indispensable de connaître précisément les déplacements des acteurs ainsi que leurs dialogues pour ne pas se faire surprendre. Car un mouvement trop rapide de la perche peut engendrer un soufflement dans le micro. S'il s'agit d'un mouvement de caméra, veillez à ne pas entrer dans le champ de la lumière.
Si les acteurs se déplacent, la perche étant dirigée vers le bas, il faut faire attention aux bruits de pas, et donc placer de la moquette au sol par exemple pour les éviter.
Si la perche ne suffit pas, il est possible de placer des micros-cravate (dits HF, sans fil) directement sur les acteurs, ainsi que des micros d'appoint dissimulés sur le plateau.
- Le perchman dispose d'un micro, au bout d'une perche téléscopique (de taille variable : à partir de 1m jusqu'à plus de 4m), d'une bonnette, d'une rycote (pour éviter le vent) et d'un casque.
- Au mieux, le micro est reliè à une mixette (pouvant gérer plusieurs entrées : micro-perche, micros-cravate, micros d'appoint...) pour mixer les différents micros entre eux, elle-même branchée sur un enregistreur indépendant.
- Au pire, le micro est relié directement à la caméra (via une mixette ou non), mais les réglages s'en trouvent grandement amoindris, tout comme la qualité évidemment.
Micro-cravate (émetteur et récepteur) :

Rycote, bonnette et suspension :

Karl