Bonjour à tous!
Ok, c'est pas la discussion spécifique aux documentaires, mais comme il n'y a pas de discussion spéciale ''docus'' et que le mien ne fait que 22 minutes, j'ose en parler ici.
Donc, j'ai fini un documentaire qui touche à un aspect de la société chinoise et je l'ai envoyé à divers festivals.
Parallèlement, j'ai eu envie de le proposer à des associations France-Chine dans différentes villes.
Une d'elle m'a répondu qu'ils pourraient éventuellement être intéressés par le montrer lors d'une soirée.
Maintenant, c'est à moi de les recontacter et je ne sais pas trop quoi faire s'ils me demandent si je veux de l'argent.
Je sais que certains films touchent quelque chose lorsqu'ils sont projetés.
Maintenant, dans le cadre d'une asso et d'un film auto produit, je ne sais pas à quoi m'attendre.
Je préfererais être sûr de moi (ou au moins faire semblant) lorsque nous en parlerons...
Peut-être même qu'ils considèreront ça normal de le prendre gratuitement et alors je ne dirais rien, mais s'ils me demandent combien je veux et que je ne sais pas quoi répondre, j'aurais l'air idiot et je risque de passer à côté de la première possibilité de gagner un euro après tout ce dur travail.
Qu'en pensez vous?
Avez vous des conseils? Avez vous été dans cette situation?
J'attends avec impatience vos réactions!!
Bonne journée et à bientôt,
Aurélien
Projection d'un documentaire: combien demander?
-
- Le Nouveau Monde
- 17
- Pays : France
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
Re: Projection d'un documentaire: combien demander?
Pour pouvoir recevoir de l'argent, quelque soit la somme, il faut un statut professionnel.
C'est à dire avoir fait une déclaration de début d'activité auprès du Service des Impots des Entreprises de ta région.
Pour celà, il faut déterminer le code APE exact de l'activité concernée, et remplir le formulaire P0i.
Le type d'activité déterminera l'organisme qui gèrera les cotisations sociales : il y en a 3 : URSSAF, AGESSA, Maison des Artistes.
Celà implique donc de te lancer comme professionnel, et d'avoir ensuite des revenus réguliers de cette activité.
Je crains donc fort que pour une seule ou quelques projections d'un unique film, tu ne puisses pas demander d'argent.
C'est à dire avoir fait une déclaration de début d'activité auprès du Service des Impots des Entreprises de ta région.
Pour celà, il faut déterminer le code APE exact de l'activité concernée, et remplir le formulaire P0i.
Le type d'activité déterminera l'organisme qui gèrera les cotisations sociales : il y en a 3 : URSSAF, AGESSA, Maison des Artistes.
Celà implique donc de te lancer comme professionnel, et d'avoir ensuite des revenus réguliers de cette activité.
Je crains donc fort que pour une seule ou quelques projections d'un unique film, tu ne puisses pas demander d'argent.
-
- Le Nouveau Monde
- 17
Tout d'abord, grand merci à toi pour ta réponse!
Bien sûr, ça me déprime de voir à quel point tout ça a l'air compliqué...
C'est quand même curieux toutefois. Selon ce que j'ai appris ailleurs, si jamais une chaîne de télé passe mon film, je touche des droits si mon film est déclaré à la SCAM-et ce, sans être un 'professionnel'. Alors ça me semble vraiment complexe...
Merci beaucoup en tout cas!
Aurélien
Bien sûr, ça me déprime de voir à quel point tout ça a l'air compliqué...
C'est quand même curieux toutefois. Selon ce que j'ai appris ailleurs, si jamais une chaîne de télé passe mon film, je touche des droits si mon film est déclaré à la SCAM-et ce, sans être un 'professionnel'. Alors ça me semble vraiment complexe...
Merci beaucoup en tout cas!
Aurélien
-
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Alors sur ce point si tu me permets je vais devoir te faire un peu de malJe sais que certains films touchent quelque chose lorsqu'ils sont projetés.

J'ai fait la musique d'un court métrage de 5 minutes il y a un an et demi. Il a été diffusé 11 fois sur des chaînes de TV du câble (TPS cineculte et TPS cinextreme) souvent en prime time. L'1 des trois réas, membre de la SACD a reçu... 5 euros. Tu multiplies par le nombre de réa = 15 euros fois 4 pour obtenir la durée de ton docu = 60 euros. Divisé par le nombre de dif ça fait 5-6 euros (c'est une estimation, ce n'est pas aussi simple que ça en fait).
Pas très rémunérateur

Le court avait été acheté par TPS. Si ton court est diffusé en festival, tu ne toucheras rien sur l'exploitation du film. Sinon mon ami réa aurait reçu beaucoup compte tenu que le court a été primé et diffusé dans le monde entier.
Sinon Virtualens a raison: les réas n'ont pas la chance d'avoir notre statut, qui permet aux compos et aux écrivains de ne pas avoir à se déclarer et de pouvoir facturer quand même si tant est qu'il y a retenue à la source (exception fiscale. Qui plus est les cotisations URSSAF sont TRES TRES LOURDES. SI ton CA est nul, tu seras remboursé un peu plus tard, mais il faut avancer ces sommes, et elles sont lourdes.
La seule possibilité d'obtenir de l'argent est via la SACD mais tu as compris que tu ne toucheras rien: tu ne rentabiliseras pas ton inscription (payante).
Compositeur
-
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Ah précision
Vaut mieux toujours demander une rémunération dans un premier temps. Pour gagner de l'argent il ne faut jamais évoquer la possibilité que cela soit gratuit dès le début. Tu as des arguments à faire valoir: travail réalisé et surtout évaler l'intérêt qu'EUX ont à le projeter. Car pour vendre un produit, il ne faut pas évoquer son coût mais évoquer la satisfaction que ce produit apporter au client.Peut-être même qu'ils considèreront ça normal de le prendre gratuitement et alors je ne dirais rien, mais s'ils me demandent combien je veux et que je ne sais pas quoi répondre, j'aurais l'air idiot et je risque de passer à côté de la première possibilité de gagner un euro après tout ce dur travail.
Compositeur
-
- Le Nouveau Monde
- 17
Intéressant, même si ça n'est pas bon pour le moral!
Merci!
Merci!