Sur les caméras, elles sont sous forme de switch nommé ND off, ND1, ND2 ou sur des caméras déjà un peu plus poussé, elles sont symbolisés par un chiffre 1 (3600 K), 2 (5600 K), 3 (5600 K + NDx), 4 (5600 K + NDy)
Attention Nathan, je me permets de clarifier ton post , il y a les filtres neutres ND et les filtres correcteurs de température de couleur exprimé en degré Kelvin (k), ces deux familles de filtres n'ont pas du tout le même effet.
Ensuite sur les camescope "eng", il existe deux roues codeuses, une qui permet de placer des ND de différentes densités, et une autre qui permet de changer la température de couleur, il arrive que les deux soient combinés, c'est ce que tu explique plus haut (ex : 5600 + NDx). Concernant la densité des filtres ND de ces camescopes, je ne sais plus la densité précise de chaque filtre. Il est facile de le savoir en regardant la bague de diaphragme bouger et indiquer le nouveau diaphragme (en automatique...) et d'en déduire la densité du filtre.
Si tu n'as pas ce bouton, il existe des filtres de densité neutre aussi sous forme de gélatines à mettre sur tes sources de lumière. Si sources de lumière tu disposes. Ça réduira alors l'intensité de la lumière sur un projecteur.
Le fait de mettre un filtre ND sur la caméra diminue la quantité de lumière qui entre dans l'optique et a pour conséquence une ouverture plus grande du diaphragme, une profondeur de champs réduite...
Mettre une gélatine ND sur un projecteur diminue l'intensité lumineuse d'une source. L'utilisation n'est pas équivalente aux filtres ND sur la caméra.
Concernant les filtres neutres qu'on place dans un porte-filtre devant l'optique, voici des exemples :
ND 0,3 = 1 diaph ( par exemple, on passe de 8 à 5,6)
ND 0,6 = 2 diaphs ( par ex, de 8 à 4)
ND 0,9 = 3 diaphs ( par ex, de 8 à 2,8)
Attention ces filtres ne sont pas aussi neutres que leur nom l'indique. Si on accumule les filtres neutres, on risque de voire apparaître une dominante verte. Méfiance...