Je suis actuellement le séminaire de McKee... je trouve son intervention extraordinaire et son point de vue sur l'écriture de scénario très juste... à faire au moins une fois si vous en avez l'occasion.
Si je peux faire un topo des quatre jours de formation, je le ferais si ça en intéresse certains.
STORY de Robert McKee
- AbFab
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Code Postal : 75015
- Pays : France
- Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges
- Baptiste
- Ten
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
Re: STORY de Robert McKee
AbFab a écrit :Je suis actuellement le séminaire de McKee... je trouve son intervention extraordinaire et son point de vue sur l'écriture de scénario très juste... à faire au moins une fois si vous en avez l'occasion.
Si je peux faire un topo des quatre jours de formation, je le ferais si ça en intéresse certains.
Bravo à toi Fabrice

J'espère que y'a pas de "copyright" sur tout ce qu'il dit, les américains sont très forts pour ça

Bap
- AbFab
- Ma 6-T va crack-er
- 19
Je ne la paye pas. J'ai un deal avec Dixit. Je les aide dans l'organisation et en échange j'assiste gratos à la formation... et heureusement... parce que je ne suis pas intermittent
et à 600 euros les quatre jours
Sinon effectivement on ne peut pas enregistrer, filmer son intervention… business is business … mais je ne pense pas qu’en parler pose problème

Sinon effectivement on ne peut pas enregistrer, filmer son intervention… business is business … mais je ne pense pas qu’en parler pose problème

- harjet
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Oh oui ! Oh oui !je le ferais si ça en intéresse certains.

On ne le répétera pasmais je ne pense pas qu’en parler pose problème

Si tu peux aussi nous parler du Sieur, comment il est ? simpa ? froid ? américain ?
harjet
- Charon
- Quatre étoiles
- 18
Hey, c'est pas lui qui avait été interwiewé pour la Gazette des Scénaristes dans le numéro sur le "prix des scénarios" ? Il se disait très "take the money and run".
Le problème, c'est que je ne sais absolument pas qui c'est, malgré ça réputation apparente. C'est dingue ça ! Vous parlez de Spielberg, tous le monde connait, de suite ! Mais vous parlez d'un scénariste, fusse le plus grand, vous trouverez toujours un mec pour ne pas le connaitre. Genre moi.
Alors, qui est ce monsieur ? Qu'a-t-il écrit ? Comment est-il ? Que dit-il ? Tout please ! ^^
Le problème, c'est que je ne sais absolument pas qui c'est, malgré ça réputation apparente. C'est dingue ça ! Vous parlez de Spielberg, tous le monde connait, de suite ! Mais vous parlez d'un scénariste, fusse le plus grand, vous trouverez toujours un mec pour ne pas le connaitre. Genre moi.
Alors, qui est ce monsieur ? Qu'a-t-il écrit ? Comment est-il ? Que dit-il ? Tout please ! ^^
-
- Le Nouveau Monde
- 17
McKee n'est pas à proprement un scénariste dans la mesure où il n'écrit pas de scénarios. Par contre il en a étudié tous les rouages, ce qui marche, ce qui marche pas, les structures, les personnages, mais à un niveau supérieur à ce qu'on trouve habituellement.
C'est-à-dire que "en général" on trouve des indications sur l'intro, la manière de présenter, l'efficacité, la structure, le nombre de personnages, soit des éléments très utiles pour débuter dans le scénario. Avec Story, McKee va plus loin c'est-à-dire qu'il essaye de "toucher" ce qui permet à un scénario d'être universel, de toucher tout le monde sans distinction de culture, de sexe ou d'âge, et sans pour autant abandonner la spécifité des situations, pays, personnages, etc.
Très intéressant à lire (ou à écouter pour ceux qui peuvent aller à ses séminaires), mais mieux vaut commencer par d'autres manuels avant histoire d'avoir l'esprit clair et bien structuré, plus propice à acceuillir ses théories.
Voili voilou (et je me rend compte que je répond à un post de plusieurs mois, chouette)
C'est-à-dire que "en général" on trouve des indications sur l'intro, la manière de présenter, l'efficacité, la structure, le nombre de personnages, soit des éléments très utiles pour débuter dans le scénario. Avec Story, McKee va plus loin c'est-à-dire qu'il essaye de "toucher" ce qui permet à un scénario d'être universel, de toucher tout le monde sans distinction de culture, de sexe ou d'âge, et sans pour autant abandonner la spécifité des situations, pays, personnages, etc.
Très intéressant à lire (ou à écouter pour ceux qui peuvent aller à ses séminaires), mais mieux vaut commencer par d'autres manuels avant histoire d'avoir l'esprit clair et bien structuré, plus propice à acceuillir ses théories.
Voili voilou (et je me rend compte que je répond à un post de plusieurs mois, chouette)
- AbFab
- Ma 6-T va crack-er
- 19
Je ne peux pas te laisser dire. C'est une hérésie totale. Certes, il écrit peut-être moins ou plus, parce qu'il consacre énormément de temps à la formation, mais c'est un scénariste et un dramaturge puisqu'il a commencé sa carrière au théâtre.Janto a écrit :McKee n'est pas à proprement un scénariste dans la mesure où il n'écrit pas de scénarios.