Les Facs ou universités de cinéma et audiovisuel

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
alexia8963
Poste en tant qu'invité

études cinema

Message par alexia8963 »

Bonjour !!
Je suis en terminale littéraire et j'envisage d'aller à l'université pour faire des études de cinéma audiovisuel.

Mon choix se porterait sur Paris mais il y a trop de filières différentes et je ne sais pas sur quoi porter ma préférence...

Il y a Paris III et ParisX qui proposent une formation confondant cinéma et théâtre et cela serait génial !! Seulement je ne sais pas trop ce que ça vaut car il parait qu'il n'y a déjà trop peu de pratique dans un parcours uniquement cinema audiovisuel alors là je crains que ça soit pire et que les débouchés soient encore plus restreintes.

Merci d'avance pour votre aide car j'ai peu de temps pour choisir.
Photo-Cinéaste
A nous deux
A nous deux
17
Pays : France

Re: Les Facs ou universités de cinéma et audiovisuel

Message par Photo-Cinéaste »

salut,

Je suis en Termiale et je songe à aller en Fac de cinéma.
Je me suis renseigner sur les facs qui proposent une license. J'en est trouvé quelques unes. Et j'aimerais savoir lesquels d'après vous, sont les mieux (au niveau matos, cours... )

Donc j'ai trouvé.

-Montpellier 3 ( a coté de chez moi )
-Paris 1
-Paris 3
-Paris 4
-Toulouse 2
- Valencienne ( si je pouvais éviter :| )

Et sinon en école privé à un prix abordable j'ai trouvé

-Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle

Merci :supercool:
Photo-Cinéaste
A nous deux
A nous deux
17

Photo-Cinéaste a écrit :salut,

Je me suis renseigner sur les facs qui proposent une license. J'en est trouvé quelques unes. Et j'aimerais savoir lesquels d'après vous, sont les mieux (au niveau matos, cours... )

Donc j'ai trouvé.

-Paris 1
-Paris 3
-Paris 4
-Toulouse 2

Salut,

Vue qu'il n'y a toujours pas de réponses je relance ma question juste au cas ou ! :roug2:
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Code Postal : 75015
Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges

Message par AbFab »

Photo-Cinéaste a écrit :salut,

Donc j'ai trouvé.

-Paris 1
-Paris 3
-Paris 4
-Toulouse 2

- J'ai été à Montpellier 3 : parait qu'on avait les meilleurs profs de France.... hummmm... les cours sont biens... niveau matériel c'est plus craignos
- Les 3 autres que tu sites qui font parties de la Sorbonne et ont toutes une bonne réputation. Regarde les programmes pour voir la légère différence dans leur formation et leur cursus... c'est là-dessus que tu devrais baser ton choix, selon tes envies de "carrière" pour le futur.
Regarde aussi si la FAC c'est ce que tu recherches réellement... si tu veux devenir technicien, ça ne te servira à rien, à part acquérir une culture générale.
Le cursus universitaire en art ne vaut que si tu vas au bout, c'est à dire DEA OU DESS (=Master 2 maintenant) et encore, j'ai des amis qui l'ont fait et ils sont dans une voie de garage. La thèse, c'est encore mieux, mais c'est pareil, les possibilités derrière sont minces et tu t'apercevras qu'il te faudra une formation plus spécifique à la fin pour "bosser" ou avoir des perspectives (production, scénario...)... à moins que ton ambition soit de donner des cours à la FAC... et encore les places sont chères.

Si maintenant tu veux vraiment de faire la Fac, peut-être que si tu as du mal à quitter le sud, tu peux faire ta licence à Montpellier et venir en master à Paris… bien qu’il soit mieux de faire tout son cursus dans la même université. Et dans ce cas là, je me demande si Paris ce n’est pas le mieux.

Pour le CEEA, c'est un bon complément à une licence ou un master. Mais le CEEA forme des scénaristes télévision et tu es encore trop jeune. Officieusement, ils ne prennent que des candidats qui ont un minimum de diplome... BAC +3
Photo-Cinéaste
A nous deux
A nous deux
17

Bhein merci pour les réponses ! :clindoeil:

Pour Paris c'est pas tellement de quitter le sud qui me dérange le plus, c'est surtout pour le logement. :|
Bon pour ça il faut que j'aille me renseigner au Crous :-)

Encore merci pour les conseils. :clindoeil:

Je vous tiens au courant.

:hello:
Photo-Cinéaste
A nous deux
A nous deux
17

Salut,

J'ai un petit soucis.

J'ai voulut m'inscrire sur le site crée spécialement pour les inscriptions post-Bac. Normalement j'ai jusqu'au 25 Mars, mais je viens de savoir que pour l'académie de Paris il faut envoyer un dossier au dispositif "ravel" avant le 15 Février :shock:
Bon c'est trop tard je suis dans la mouize.

De toutes façons je ne remplie pas ces deux condition ( a savoir la 2eme )
avoir la qualité d’interne dans un établissement scolaire d’une académie autre que Créteil, Paris Versailles,
et justifier du domicile des parents directs (père et mère ou père ou mère) en région Ile de France.
Dans ce cas là il faut que j'envoie ma candidature à la fac concerné en expliquant mon cas. Mais cela n'est-il pas trop tard.

Je vais aller au CIO mais je demande d'abord à vous au cas ou. :supercool:

Merci Beaucoup
mimielp
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par mimielp »

Tu es habitant d'ile de france, parce que si c'est pas le cas ce n'est pas ravel qu'il faut utiliser
Répondre