Ecriture de scénario pour la série

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Scal
Poste en tant qu'invité

Ecriture de scénario pour la série

Message par Scal »

Bonjour a tous!

Je cherche des informations sur l'écriture de scénario pour de la série, l'histoire se poursuivant tout au long des épisodes et non pas de la série avec des épisodes à histoire unique (style Lescaut et compagnie)
Y aurait-il à votre connaissance des livres traitant de ce genre un peu particulier?

Merci pour vos infos :)
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Re: ecriture de scenario pour la serie

Message par Nathan »

en fait, l'idée n'est pas d'écrire le scénario de tous tes épisodes mais plutôt de présenter les personnages principaux (Par exemple, pour Prison Break : les deux frangins, Sara, l'avocate de la saison 1 et le type qui l'aide, le fils du frangin, le directeur et le gardien de la prison ainsi que les prisonniers qui s'évadent), écrire le concept ainsi que les grandes lignes de ce qu'il va se passer dans la série (enfin dans la saison).
je n'en sais pas beaucoup plus mais il faut que ce soit fait de manière originale (l'idée aussi of course doit être originale!) pour que tu sois lu.
je pense que ça peut-être bien aussi d'avoir le pilote d'écrit.
voilà, j'espère ne pas te dire de bétises donc... bonne année!!!
"j'la trouve trop belle !"
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Pays : France

Re: Ecriture de scénario pour la série

Message par LeMartien »

Simplement il faut savoir si tu veux un feuilleton du type Prison Break, ou du type LOst ou du type Alias
Dans les trois cas c'est un long feuilleton entrecoupé d'histories secondaires pour chaque épisode.

Donc a toi d définir ton fil rouge et ensuite de raccorder les personnages et histoires qui vont avec.

Tom
scal
Poste en tant qu'invité

Re: Ecriture de scénario pour la série

Message par scal »

Merci pour vos reponses ( et desole pour la mienne tardive )

En fait je voulais savoir plus precisement comment pouvait se faire la construction: Par exemple, un episode classique n'ayant pas de suite -> 3 actes avec point d'orgue en fin d'acte 3. Une histoire sur 2 episodes: on peut imaginer couper au milieu de l'acte 2 sur un temps fort.

Au dela ca se complique car si on fait sur 3 episodes, il vaudra mieux eviter de faire un acte par episode si on veut eviter certaines lenteur ( encore que ca pourrait marcher! ) Le nombre de temps fort devront etre plus nombreux et peut etre aussi le nombre d'acte... Mais ca reste encore gerable.

Sur une serie en 26 episodes ca devient netement plus complexe car il faut alterner temps fort et temps plus calme introspectifs ou descriptifs tout en gardant le spectateur/lecteur interesse. Et la j'ai un peu peur de m'y perdre. Auriez vous des idees de constructions tant au niveau micro ( niveau de l'episode ) qu'au niveau macro ( vue generale de l'histoire )

Merci! :)
Répondre