Avis et Suggestion pour un scénario de film noir.

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
davmj5
Poste en tant qu'invité

Avis et Suggestion pour un scénario de film noir.

Message par davmj5 »

Bonjour, je fais un bac L cinéma et j'ai écrit un début de scénario pour mon court de fin d'année.
Plus tard je voudrais être réalisateur, le travail de scénariste n'est pas mon fort donc un peu d'indulgence !

L'idée de mon film serait de faire un film-concept avec une ambiance très noire.
Le film a pour sujet, la quête de 2 frères dans le milieu de la mafia ...
Le film ne nécessiterait pas de grands moyens, seulement il faudra faire attention au moindre détail afin que les dialogues, les attitudes, les costumes et les décors soient crédibles.
L'image serait légèrement salie et en noir en blanc, certains personnages parleront anglais afin de faire un clin d'œil aux films américains, les sous-titres seront jaunes et les musiques seront à majorité des musiques de Blues des années 1940 comme Robert Johnson etc ...
Il faudra également faire attention aux anachronismes.

Cela serait une sorte d'hommage aux films noirs américains des années 1940 à 1960 avec Humphrey Bogart et Laurene Bacall.
Le but serait d'essayer de glisser le plus de clins d'oeil possible aux grands films noirs comme Le Faucon maltais (1941) de John Huston, Le Grand Sommeil (1947) d'Howard Hawks ou encore La Soif Du Mal (1958) d'Orson Welles, ainsi qu'au film un peu plus récents.
On retrouverait toutes les grandes figures, et les caractéristiques des films noirs,
c'est-à-dire : un patron corrompu qui ne se laisse pas faire, la femme fatale qui donne de bons tuyaux, un jeune premier qui découvre la vie et la réalité des gangs.
On aura également des éclairages expressionnistes fortement contrastés, qui laisseraient de larges pans de l'écran dans l'obscurité. Enfin, comme cela est précisé dans le scénario, on aura également recourt à des voix off et à la caméra subjective qui rappelleront le style noir.

Je vous envoi ce message, car j'ai du mal a mettre en place l'intrigue principale, et à trouver une chute forte.
Si vous pouviez m'en suggérez, cela serait super !!

Voici le scénario :

Tout le Scénario sera tourné en anglais.

Seq. 1/noir

Noir quelques secondes puis ouverture au noir sur Tony, qui est dans la rue, les mains dans la tête assis sur des marches.

Tony (voix off)
Je me suis toujours demandé pourquoi ...
Pourquoi me suis-je embarqué dans un truc pareil ?!
On m'avait pourtant prévenu de me tenir à distance des magouilles de
la mafia ...
Mais non ! C'est plus fort que moi : il faut que je continue ! Ca
m'apprendra
J'étais pourtant si fier à l'idée d'appartenir enfin à une famille. Avoir des repères, respecter une hiérarchie ...
Tout cela était nouveau pour moi.
Maintenant, je suis bien dans la merde !

Sec.2.Extérieur/Jour/rue.

Tony est en train d'astiquer sa voiture de fonction. Sa carte de taxi est collée sur son parebrise.

Tony (Voix Off)
Ca, c'est moi.
Ca commence à faire un bail dis donc ! J'étais chauffeur de taxi de mon état. Certes je travaillais
15 heures par jour. Certes je n'avais pas de jour de repos. Mais j'étais heureux. J'avais un travail et
cette voiture m'appartenait.
Un privilège en ces temps de crise !
J'étais en train de vérifier mon taxi après une dure journée de travail quand ...

Soudain sa voix est coupée par un crissement de pneu suivit de plusieurs coups de feu. La musique de Blues lancinante qui s'échappait des enceintes de la voiture s'évanouit. Tony tourne la tête. Deux hommes vêtus style gangster, avec un costume et un chapeau se précipitent vers lui, revolver à la main. L'un d'eux est blessé à l'épaule. Il lui posent le revolver sur la tempe :

Le Gangster :
Lexington Hotel, Buena Vista Drive ! MAINTENANT !

Tony rentre rapidement dans son taxi, démarre le moteur et part en trombe.

Tony (Voix Off)
J'étais paniqué mais, je les amenai vite, sans doute j'eu déjà pris gout à cette vie trépidante.

Sec.3.Exterieur/Jour/rue.

La voiture s'arrete. Les deux mafiosi sortent rapidement :

Le Gangster :
Merci mec.

et s'introduise dans la vieille demeure.
Tony avance de quelques mètres et se gare un peu plus loin. Il sort un journal et le feuillette afin de se remettre de ses émotions.
Soudain un des deux gangster réapparait.

Le Gangster :
Hey mec, viens ici Mr.Vargas veut te parler.

Tony sort de sa voiture. Avance d'un pas mal assuré jusqu'à la bâtisse.

Sec.4.Interieur bureau/Jour.

Le PATRON est assis à son bureau. Un bureau rétro, typique des années 30, une musique style Blues sort de ses enceintes. Il à un cigare à la bouche. Tony entre, accompagné du gangster. Le patron le regarde fixement, le cigare toujours à la bouche. Il le retire.

Mr.Vargas :
Alors, c'est toi qui a amené mes hommes jusqu'ici ?

Tony :
Oui monsieur.

Le patron acquiesce la tête lentement. Il remet le cigare à la bouche. Il regarde Tony de haut en bas.
Mr.Vargas :
Ca te dirais d'appartenir à la famille ?
Tu ne risque rien, tu joue simplement ton rôle de taxi.
Pas d'embrouilles ...

Tony soupire, passe la main sur son visage. Il baisse les yeux, pensif.

Tony :
Accordez-moi une semaine d'essai.

Le patron regarde les deux gangsters et fait un signe de main. Les trois hommes sortent.
Sur le claquement de porte par la chanson "Push It to the Limit"

Sec.5.Exterieur/Jour/nuit.

Passe alors rapidement en revu les nombreuses actions de Tony dans sa nouvelle famille : troc d'argent, de drogue, rencontre dans des hotels, courses poursuite en taxi, assassinat de gang etc ...

Tony (voix off) :
La semaine d'essai s'est transformée en 3 ans d'une vie folle. Je suis pris dans l'engrenage. Me voilà
dans un monde complètement étranger. Fini les fringues de prolo et les casquettes en toile, place
aux costumes sombres et classieux…
Place aux filles et au fric facile, aux amis nombreux et dévoués.
Facile ... oui ... jusqu'à maintenant ...

Seq.6/Interieur Bureau/Nuit.

Le patron de Tony est dans son bureau. "Kindhearted Woman Blues" de Robert Johnson sort de ses enceintes. Il a un cigare éteint à la bouche. Il prend un paquet d'allumette, en sort une, il l'a frotte contre la boite et porte l'allumette sur le cigare. Il tire une bouffée et pose l'allumette dans le cendrier qui est à sa droite, puis pose le paquet d'allumette à sa gauche. De la fumé sort de sa bouche. Il pose le cigare sur le cendrier et s'enfonce dans son fauteuil :

Le Patron :
Putain, mais qu'est-ce qu'il fout !

Il reprend le cigare, prend une bouffée, et passe la main dans ses cheveux avant d'expirer la fumée. Il repose le cigare dans le cendrier, puis prend un verre de whisky qui est sur son bureau.
Il se passe la main sur son visage avant de se baisser à gauche. Il ouvre un tiroir et en sort un revolver qu'il charge :

Le Patron :
Encore une minute et je lui explose sa putain de gueule.

Soudain on frappe à la porte. STAN pose une malette sur le bureau :

Tony :
Your money boss.

Puis il écrase negligemment sa cigarette dans le cendrier du patron.
Le patron regarde le cendrier, soupire puis regarde Stan

Le Patron :
Tu te prends pour qui là ?

Tony (se moquant) :
Sorry Boss ...

Le Patron :
Qu'est-ce que tu fous là, t'attends quoi ?

Stan ouvre lentement la malette. Le patron regarde le geste attentivement puis le regarde :

Le Patron :
Tu te fous de ma gueule ?

Tony :
You said 50/50 man.

Le patron regarde le contenu de la malette, soupire puis écrase son cigare en se levant.
Il fait le tour du bureau pour se diriger vers Stan.

Le Patron (très calement, en souriant) :
T'es un brave type ... tu me sert bien ... t'es quand même un petit comique hein ? On va l'avouer ...

Soudain il lui assene un violent coup de poing dans le ventre. Stan se baisse sous le coup, le patron prend son arme qui est sur le bureau puis le releve violemment :

Le Patron (très énervé) :
Joue pas avec le feu toi, c'est un conseil d'accord ?? Fais pas le malin, maintenant tu dégage, c'est moi le boss !

Puis il le jette en direction de la porte. Stan se retrouve par terre.
Le Patron se tourne pose son arme sur le bureau :

Le Patron :
Pauvre merde. T'as quatres heures pour me ramener le reste.

Stan se releve, réajuste maladroitement son col et sort de l'appartement.

Seq.3/Exterieur rue/Nuit.
Tony (voix off) :
En vérité, je n'ai rien pris au boss ... Un membre du gang du quartier :
les Boozies m'ont volé le magot sur le chemin. J'ai mis dans la malette
tout ce que j'avais sur moi pour faire croire à ce faux deal. Ici, si on
n'est plus une personne de confiance et que l'on se fait voler, on nous execute sur le champs.
Il fallait absolument pour sauver ma peau que je retrouve ce type.
Pour se faire, je me rendit chez Laurène, elle est souvent au courant des vas et viens dans le quartier ...

Seq.4/Interieur appartement/Nuit.

LAURENE est dans son salon, une musique de bar sort de ses enceintes. Elle à de grand yeux, un teint assez pale et ses cheveux blond sont tirés et forme un chignon sur le haut de sa tête. Elle est assise dans son canapé. Elle est très peu vêtue et porte une coupe de champagne à la main.

Laurene :
Qu'est-ce que tu veux mon petit ?

Tony :
J'aimerai avoir deux/trois tuyaux en ce qui concerne les freres
Boozies ....

Laurene :
Tu cherche ton argent, c'est ca ?

Tony :
Comment tu sais ce qu'il s'est passé ??!

Laurene :
T'apprendra que rien n'échappe à la petite Laurene ...
--------------------------------------------------------

Voilà, ça s'arrête là ...
j'attends vos avis et vos suggestions ...

Merci.
David.dubois
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Nom : Dubois
Prénom : David
Pays : France

Re: Avis et Suggestion pour un scénario de film noir.

Message par David.dubois »

Complexe!
Donc tu veux trouver une intrigue et une chute c'est ça?
Je vais réfléchir à ça et je te tiens au courant le plus vite possible.
david
«Hollywood ? C'est une usine où l'on fabrique dix-sept films sur une idée qui ne vaut même pas un court métrage.»Woody Allen
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Code Postal : 59000
Pays : France

Re: Avis et Suggestion pour un scénario de film noir.

Message par Mespheber »

Un avis personnel: j'ai horreur des voix off, surtout quand elles sont une redite de ce qui est visible à l'écran; A moins que ce ne soit une parodie et que tu utilises ce moyen à l'extrême pour te moquer de ce qui se passe. Un autre truc: relis les dialogues à haute voix, tu remarqueras très vite ce qui est trop littéraire ou les répétitions. par expérience, un vrai méchant est rarement agressif ou en colère car la colère est un signe de peur. Un chef ne le devient et le reste que s'il parvient à la masquer ou s'il est sans peur. Si tu as l'occasion de voir le film Truands ou même les Tontons Flingueurs, ça pourra peut-être t'aider.

Essaye aussi de mettre au clair ce qui est de l'ordre du cahier des charges (j'imagine que c'est un exercice d'école avec contraintes imposées) et de tes propres désirs. Mets ensuite en balance les moyens dont tu disposes et ça te permettras aussi de voir ce qui est viable.

Tiens-nous au jus, car je bosse moi-même sur une série du genre et je cherche de futurs collaborateurs. Si tu es dans le Nord... :clindoeil:
Répondre