Besoin d'aide pour améliorer ma prise de son

Son
Musashi
Poste en tant qu'invité

Besoin d'aide pour améliorer ma prise de son

Message par Musashi »

Bonjour à tous, bon je vais essayer d'exposer mon problème le plus simplement possible...

Experimentant maintenant depuis plusieurs années court-métrages et montage avec un camescope sony DCR-HC47 (le truc bas de gamme a 400 euros quoi) je me suis toujours tirer les cheveux a propos du son capturée.

Le bruit du moteur me gène énormément, les voix, et le son de ce que je filme est loin d'être terrible (c'est le probleme de tout les proprietaire d'un camescope de base grand public)
Je tiens a signaler que je n'ai pas d'entrée micro sur mon camescope

Je me suis donc renseigné sur quelques produits pros mais malheuresement, les prix sont hors de portées, on m'a conseillé une prise de son enregistreur qui tournait autour de 1500 euros, (j'ignore en détails les appélations de ce materiel, je n'y connais pas grand chose en materiels pro...) et d'un micro a fixé sur le camescope grace a une entrée micro que je n'ai pas.

Mon choix s'est donc vite retourné vers les prises de son "grand public", provisoirement, en attendant de mettre de coté >_>

Voilà je voulais donc savoir ou je peux trouver du materiel "grand public" me permettant de capturer un meilleur son lors de mes enregistrements, et surtout ce que je peux acheter, sachant que j'ai pas d'entrée micro sur mon camescope. (est ce que ce probleme est irréversible? existe t-il des enregistreurs grand public?)

merçi a ceux qui sauront quoi répondre :)
et excuser cet horrible manque de connaissance dans ce domaine
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Besoin d'aide pour améliorer ma prise de son

Message par karl »

Tout d'abord, si ton caméscope ne possède pas de prise micro, tu n'as effectivemennt pas le choix : tu dois enregistrer le son séparément. Le problème est donc "irréversible" comme tu le dis.
Dommage, car il existe des petits micros mini-jack aux alentours de 100 € qui offrent une qualité bien meilleure que celle du mico interne au caméscope.

Pour un enregistreur simple et efficace, tu peux te tourner vers un Zoom H2, ou H4, selon le budget.
On en parle déjà un peu sur ce sujet.
Ces enregistreurs ont surtout deux avantages : assez simple à utiliser, et un micro déjà incorporé.

Il faudra penser aussi à faire des claps à chaque prise pour faciliter la post-synchro au montage...

Karl
Musashi
Poste en tant qu'invité

Message par Musashi »

Merci pour cette réponse !

En effet ma seule alternative, c'est enregistrer séparément et synchroniser au montage par la suite...

Pour un enregistreur simple et efficace, tu peux te tourner vers un Zoom H2, ou H4, selon le budget.
On en parle déjà un peu sur ce sujet.
Ces enregistreurs ont surtout deux avantages : assez simple à utiliser, et un micro déjà incorporé.
apparemment ca a l'air pas mal comme solution, et en plus largement dans mon budget (on est loin des 1500 euros...)
Derniere question : dans quelle sorte d'endroit je peux trouver un zoom H4 ? (parce que les supermarchés ça donne rien... ou alors les personnes a qui j'ai parlé n'y connaissaient rien..)

Une autre dernière question ; j'ai une carte d'acquisition numérique pour capturer les vidéos de mon caméscope, si je veux capturer du son (via zoom H4 ou autre) faut-il une carte son ?

Merci d'avance :)
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Musashi a écrit :Derniere question : dans quelle sorte d'endroit je peux trouver un zoom H4 ? (parce que les supermarchés ça donne rien... ou alors les personnes a qui j'ai parlé n'y connaissaient rien..)
Tu peux en trouver sur Internet très facilement, mais si tu préfères aller en magasin, cela dépend de la ville où tu habites déjà ! Si tu es en région parisienne, pas de souci, sinon, ça peut être plus compliqué.
Mais le plus simple et le plus économique reste le Net.
Musashi a écrit :Une autre dernière question ; j'ai une carte d'acquisition numérique pour capturer les vidéos de mon caméscope, si je veux capturer du son (via zoom H4 ou autre) faut-il une carte son ?
L'acquisition du Zoom (H2 ou H4) se fait via un port USB, donc tu n'en as pas réellement besoin à priori.
Mais si tu commences à vouloir faire un peu de montage / mixage audio, ce serait bien d'y penser, sans aller jusqu'à prendre une carte pro à 400€ !

Bon courage,
Karl
Musashi
Poste en tant qu'invité

Message par Musashi »

Bon voilà, j'ai pu parler a une régie sono là ou ma mère travaille, et on m'a plutot conseillé l'achat d'un MD (avec transfert USB) + micro (on m'a parlé du C1000S)
+ éventuellement une perche pour mieux capter le son

j'habite a Lille, j'vais essayer d'aller dans différents magasins de musique, ca pourra peut etre m'aider

Sinon on m'a donné un site internet --> THOMANN http://www.thomann.de/fr/index.html
le probleme c'est que je connais pas les termes exactes concernant les MD, ni pour les micros ;
y'a plusieurs catégories ---> http://www.thomann.de/fr/cat_GK_mi.html
si quelqu'un peut m'aider ...
Musashi
Poste en tant qu'invité

Message par Musashi »

Tiens, j'avais pas lu ce topic interressant :

son-f99/petit-guide-pour-les-micros-pou ... t3368.html

Je vais essayer de me débrouiller seul pour l'instant, en attendant d'autres réponses.

En tout cas merci pour ces petits tutoriaux!
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Le micro AKG C1000S semblerait un assez bon compromis effectivement, grâce à sa double directivité qui en fait un micro polyvalent, et grâce à ses caractéristiques comme par exemple sa réponse en fréquence assez bonne (50hz / 20kHz). Malgré que sa première utilité soit plutôt musicale...
Le majeur inconvénient, c'est que ce micro se branche en XLR (alim. fantôme) et que les MD ont des entrées Mini-Jack, à moins que certains modèles soient apparus depuis.

Karl

PS : Thomann est un très bon site de confiance qui propose des prix tout à fait honorables.
Répondre