Je viens de révéler ma première bobine en 16mm et - malheur! - voilà que pour des raisons de dosages vraisemblablement, ma pellicule est très opaque. Je distingue parfaitement chaque image, mais uniquement en collant presque la pellicule à l'ampoule de la lampe de ma chambre de bonne . Y a-t-il une solution pour la récupérer? Car les images sont bonnes, j'ai l'impression... Peut-être lors du montage numérique après télétransfert? Quelqu'un se serait-il/elle trouvé/e un jour dans la même situation? Dois-je renoncer à mon court-métrage? Merci pour votre aide!
Tu veux dire que ton néga est trop dense ou que le voile est trop important ? Peux tu nous dire comment tu as réalisé ton transfert et quelle pelloche tu as utilisé ? A priori, il ne faut pas crier au désespoir trop vite, beaucoup de choses sont rattrapables, il faut voir, dis nous en un peu plus.
Salut!
Merci pour ta réponse. En fait, je crois avoir découvert mon erreur... En vérifiant la boite qui contenait le kit de développement, j'ai vu que j'ai oublié au fond de la boîte un sachet avec une autre série de sachets contenant une poudre noire que j'aurais dû rajouter au moment du bleaching (je sais pas quel est le nom français pour cette étape)... Je pense que tout le problème vient de là. Enfin, on apprend toujours de ses erreurs. Maintenant, je me retrouve donc avec une pellicule (le négatif) super dense... Je n'ai pas encore fait de transfert ni même de projection, puisque je devrais aller chez un copain la semaine prochaine pour le projeter (j'ai pas de projecteur). Et j'imagine que la puissance de la lampe du projecteur ne sera pas suffisante pour qu'on y voie quelque chose... Et comme le téléciné se fera artisanalement avec le projecteur, j'ai toute une séries de doutes quant au résultat final... Je me demandais s'il y avait une façon de rendre la pellicule plus transparente, mais j'imagine que pour le coup c'est raté...
Hmm, sauf erreur de ma part, le Bleaching ou Blanchiment, est une étape du développement des films couleur. Or le Fomapan R 16 est un film Noir et Blanc.
Si je me fie à mon expérience du développement argentique ( mon dernier film développé remonte 15 ans en arrière) Le traitement du film négatif noir et blanc comprend seulement trois étapes essentielles : révélation, bain d'arrèt, fixation. Ces étapes sont suivies d'un rinçage à l'eau pure abondant puis d'un second rinçage à l'eau additionnée de quelques gouttes d'un produit mouillant facilitant le séchage.
En revanche, j'ai travaillé sur du plan film technique à fort contraste dit "film orange" en raison de la couleur de la gélatine non exposée. Un tel support possède par dessus la gélatine sensible une couche blanche épaisse qui s'élimine au cours du processus de révélation. Le révélateur peut contenir un produit accélérant la dissolution de cette couche (mais je n'ai pas souvenir d'un produit noir). J'ignore par ailleurs si on peut rencontrer ce type de couche blanche sur du film cinéma.
Je n'ai jamais utilisé cette émulsion, mais il me semble que c'est de l'inversible, ce qui expliquerait le blanchiment (destruction de l'image négative),en regardant les instructions de développement ,cela ressemble à un procédé E6. Je ne connais pas la composition de l'émulsion, mais il y a un bain de blanchiement, deux bains de révélateurs...
Si ton positif est trop dense, la seule solution que je vois (il y en a surement d'autres), c'est de faire tirer un internégatif bas contraste mais là on s'engage dans des opérations de labo délicates. Il faut que tu expliques ton problème chez un labo pro pour voir quelles sont les solutions pour rattraper le coups, demander si un TC peut rattraper la densité trop forte...
Salut!
Merci à tous pour vos réponses. J'aurais dû dès le départ vous indiquer le type de pellicule et le produit que j'ai utilisé : donc pellicule, celle que j'ai indiquée dans mon précédent message, à savoir une Fomapan R 16 ISO 100 et le produit, ben y a pas de nom (c'est des produits que j'achète à Gijon - j'habite à Valence, Espagne - et qui visiblement viennent de la République Tchèque : http://www.foto-r3.com), mais c'est indiqué "Black and withe reversal film set procesing set for FP R100). Donc a priori, il n'y a pas eu confusion de ma part entre pellicule NB et produit pour couleur, mais plutôt cet oubli malencontreux de ma part... La petite poudre noire (potassium permanganate) qu'il fallait rajouter à l'étape du Bleaching (étape B si produit A = révélateur, produit C = nettoyant ("cleaning") et produit D = fixateur...). Mais bon, je vais quand même voir s'il y a un moyen de récupérer quelque chose... Sinon, ben j'utiliserai la bobine pour faire du scratching
A+, carol